Roumba enfin raisonnable en 2022 ???


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Roumba enfin raisonnable en 2022 ???

Message par ours08 »

Le vent d'ouest devrait revenir sur le sud ouest de la France tout début septembre et leur apporter de l'eau
Puis le vent d'ouest et du sud ouest devrait l'emporter quelques jours plus tard et t'amener de bonnes pluies roumba ( evidemment à matou aussi).
Et si cela dure quelques jours de plus le chnord et la champagne pourrait bien en recevoir aussi 10 20 mm.
Ce serait peut être le moment que la bouteureuse roumba tente des boutures à l'étouffée avec les arbustes qui risquent fort d'être à remplacer.
En tout cas , c'est ce que je vais faire et je repiquerai mes chicorées tout début septembre pendant que matou et dom sèmeront du riz ( c'est excellent qu'ils aient de l'eau : ils en laisseront passer lorsqu'elle viendra du sud ou de l'est de l'est) et iront au champignons ( de mi septembre à mi octobre, ils nous montreront leurs récoltes.)

Je pense que j'aurais du tailler assez fort des petits arbres pour éviter qu'ils se déssèchent trop ( je ne l'ai fait que sur quelques uns)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6454
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba enfin raisonnable en 2022 ???

Message par Roumba »

Ours je ne crois plus aux prévisions météo qui me font miroiter 10 à 20 mm voir jusqu’à 50 mm et le jour J ont tout changé en 1 à 2 mm ou 0,5 à 1 mm ! :BangHead:

Cette année nous n’avons pas taillé nos érables de la cour faute de temps, juste raccourci 1 ou 2 branches question d’équilibre et finalement nous n'avons apprécié , les arbres n’ont pas souffert et nous avons profité de cette ombre sur cette cour avec un enrobé qui dégage beaucoup de chaleur.
D’ailleurs les oiseaux ont profité du feuillage fourni pour faire des haltes....
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Roumba enfin raisonnable en 2022 ???

Message par ours08 »

Comment veux tu que je reçoives de l'eau entre le 4 et le 8 si tu la refuses le 2 ou le 3!
Jardinière de peu de foi!!
Il faut que tu laisses passer le vent d'ouest et de sud ouest!!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8029
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba enfin raisonnable en 2022 ???

Message par Heidi »

ah, mais voilà, il voulait récupérer le reste de pluie !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6454
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba enfin raisonnable en 2022 ???

Message par Roumba »

Oui mais le reste de rien, ben ça fait pas grand chose :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Roumba enfin raisonnable en 2022 ???

Message par Lydie »

Roumba, je compatis, c'est triste de voir à quel point le manque d'eau devient critique. Je suis certaine que la boutureuse professionnelle que tu es pourra sauver pas mal de choses. Courage
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Roumba enfin raisonnable en 2022 ???

Message par ours08 »

Hé oui Heidi. Si les nuages qui viennent de l'ouest ne rencontrent que de l'air très sec sur du sol très sec, ils se transforment en vapeur
( tout au moins ceux qui auraient pu nous arroser, et les autres ide haut ils nous font des pieds de nez!)
Donc, il faut qu'ils aient d'abord beaucoup de pluies dans l'ouest
Conclusions : 20 mm pour Roumba pour le 5 et 25 pour le 7 et elle m'en laisse passer entre 5 et 10 mm

Roumba si Heidi te fait une meilleure offre prend la.
Je vais essayer de persuader lesnords bretons et les normands du cotentin d'en faire autant.pour le 10..
Je ne cracherait pas sur 25 à 40 mm non plus..
Il n'y a rien à faire avec les Lorrains, les Vosgiens et les Wallons : ils ne nous laissent pas une goutte d'eau...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6454
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba enfin raisonnable en 2022 ???

Message par Roumba »

J'ai trouvé une grosse chenillo
IMG_20220828_181620_copy_800x600.jpg
IMG_20220828_181515_copy_600x800.jpg
Après recherche c'est une chenille de sphinx du liseron

Impressionnant !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1442
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba enfin raisonnable en 2022 ???

Message par dom38 »

Roumba, au point où tu en es, tu n'as pas envisagé de déshydrater tes tomates directement sur pied ? :siffle:
Bon, vivement que l'automne arrive, parce que là, ça devient de plus en plus désolant : j'ai eu la chance d'avoir de grosses pluies mi-août qui ont bien aidé la nature, mais depuis, les journées sont toujours bien chaudes (36 à 37° l'après-midi) : heureusement que les nuits sont plus fraiches, mais un peu plus de pluie ne pourrait faire que du bien :BangHead:
Tu as de bien jolies chenilles par chez toi :coeurs:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Roumba enfin raisonnable en 2022 ???

Message par ours08 »

Ne t'en fais pas Dom, des plus de 100mm que tu vas recevoir, tu en laisseras partir dans les rivières et encore plus par évaporation et nous la récupérerons quand les gens du sud se débarasseront du mistral.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »