Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Hello les tomos :cheers:

pour changer de la cueillette journalière de safran, je vous présente quand même d'autres productions de mon jardin :lol:

Hier première gelée blanche, confirmée par l'état des feuilles de patates douces :arrow:
221012 gelée blanche sur patates douces.jpg
Ça m'a motivé à les arracher, mais la récolte n'est pas fabuleuse :roll:

Dans ma lancée j'ai continué à enlever les lignes de pdt plantées tardivement et qui ne semblaient pas motivées par un arrêt de végétation, ainsi qu'une courge musquée de Provence. Le ramassage de quelques noix et la cueillette de quelques figues ont clôturé la session de jardinage :arrow:
221012 récolte du jour.jpg
Ça remplit bien un coffre de voiture :pouce:

Et évidemment ce matin tôt, cueillette de fleurs de crocus sativus :arrow:
221013 102 fleurs.jpg
Cent deux fleurs ce matin, ce qui me fait grimper le total cumulé à cinq cent quinze fleurs :pouce:

@ Dom38 :arrow: je ne pense pas en faire le commerce mais si je peux tirer deux grammes de produit fini de ma saison 2022, cela devrait suffire à ma chère et tendre pour rehausser le goût de quelques plats mijotés durant toute une année :wink:

@ Choupa :arrow: c'est bizarre que tes figues n'aient pas supporté la canicule, les miennes (dont les variétés sont plutôt adaptées à mon climat) ont parfaitement accepté les t° et ont prospéré :roll:

Il me reste quelques pieds de tomates valides dans la serre, j'essaierai de faire une cueillette avant de me décider à prélever quelques tomates vertes qui finiront de mûrir à la maison, signe précurseur de l'arrachage généralisé du parc...

À bientôt pour la suite :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9748
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Cat69 »

Encore de sacrées récoltes, pas si mal tes patates douces!
Deux grammes de safran en effet ça fait déjà pas mal, je n'en consomme pas tant par an. Il paraît qu'il faut le garder à température ambiante, la chaleur n'est pas un problème mais absolument à l'abris de la lumière, et qu'il se bonifié au fil du temps. Enfin une culture facile à conserver et dont les stocks n'encombrent pas 😁

Tu as essayé de faire des figues sèches ? Vu tes quantités ça me paraîtrait la meilleure solution...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Lili »

Bonjour Fouque,
Ton jardin donne à profusion en ce moment :pouce: et c’est saisissant cette gelée blanche, par chez moi on y a échappé avec 2 degrés dans le jardin mais les piments tirent la tête ….
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2576
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Choupa »

Les figues sont des violettes et extrêmement sensibles aux conditions météorologiques .
Elles ont besoin de beaucoup d'eau pour alimenter leur production au moment de la fructification et paradoxalement il ne faut pas de pluie pendant la production .
L'emplacement de l'arbre n'est peut-être pas idéal et le sous-sol peu propice à l'enracinement (terrain loti /sous-sol difficile) il arrive quand même à survivre :je le nourris abondamment de compost /brf/déchets végétaux en tout genre /etc...
parfois je suis même obligé d'apporter un peu d'eau pour l'aider à reprendre des forces .Cette année en raison des restrictions je n'ai pas pu /l'arrosage de récupération étant réservé aux cultures plus fragiles .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

C'est vrai que ce type d'arbres va plonger profondément ses racines à la recherche d'eau, et c'est ce qu'ils ont fait chez moi... Sauf le petit dernier qui tâtonne encore :roll:
Les autres sont en place depuis presque dix ans et ont eu le temps d'atteindre la nappe phréatique (qui n'est pas très profonde ici), du coup ils ne craignent plus la canicule :siffle:
Alors je comprends que s'ils peinent à trouver de l'eau en profondeur chez toi il faille les maintenir sous perfusion...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par ours08 »

fouque mon petit figuier est je pensais une madeleine des deux saisons, sa taille atteint à peine 3 mètres, je déguste parfoi quelques figues fleurs, mais pas tous les ans ( il faut qu'il ne gèle pas trop fort et qu'il pleuve suffisamment en mai, et qe les atresconsmmateurs soient un peu partageux) et pour la récolte d'automneil est naturellement unpeu trop tardif, donc s'il pleut assez en juin juillet les fruits murissent à partir du 20 septembre et s'il ne pleut pas en juin ce seraiy plutôt après le 15 octobre
le banc de roche est à 30 ou 40 cm de profondeur à cet endroit - ensoeiillé et abritéune année sèche je l'avais beaucoup arrosé en juin rt j'avais eut un petit panier de bonnes figues fin setembre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Slt la communauté :cheers:

L'automne est décidément la saison des récoltes en tous genres : les tomates dans la serre se terminent tout doucement et rechignent à mûrir, les dernières pdt plantées tardivement laissent la place à la planche de cucurb qui sera mise en place prochainement (tout du moins la bâche) et les kiwis sont prélevés avant que la gelée ne les abime. Le safran poursuit sa floraison et nécessite une cueillette tous les matins, y compris sous la pluie comme aujourd'hui :shock:

Côté travaux, mise en place de l'ail d'hiver... Le tout en images :pouce:

Quelques cagettes : kiwis (pas très gros), pdt (belles à très belles) et tomates :arrow:
221016 récolte de kiwis.jpg
221014 récolte de pdt.jpg
221016 récolte de tomates.jpg
Le terrain occupé par les pdt sera travaillé et amendé avant la pose d'une toile :arrow:
221014 pdt récoltées.jpg
Le parc de safran est magnifique quand on s'en approche et qu'on distingue la forêt de boutons floraux violés, promesse de dissection :lol: :arrow:
221016 parc de safran.jpg
Les récoltes se suivent, avec des chiffres que je n'espérais pas : 102, 114, 115, 131 et 58 ce matin dans le noir et sous la flotte :( Total cumulé de huit cent soixante-quatre fleurs aujourd'hui :pouce:
Ça en fait des heures de décorticage :arrow:
221015 safran du jour_115.jpg
Si ça continue je vais devoir en revendre, avec deux grammes largement dépassés :lol: :shock:

Le parc de tomates extérieur, arraché pour cause de mildiou, est greliné par bande et accueille mon ail d'hiver (caïeux sélectionnés par mes soins parmi mes plus belles têtes de l'année passée), ainsi que quelques oignons rouges qui ont décidé de repousser après une année à végéter juste à côté :arrow:
221014 3 lignes d'ail.jpg
À bientôt et portez vous bien :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7172
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par matou 88 »

Pour une fin de saison tes tomates sont encore très belles, pas éclatées, c'est plutôt rare.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par Lili »

Bonjour Fouque, je me faisais la même réflexion que matou, jolies tomates non fendues et sans mildiou, les températures douces de la semaine aideront peut être celles sous ta serre.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2831
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par alvige »

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »