Page 1 sur 17

Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Publié : 06 janv. 2022, 11:51
par Dalanar
Bonjour les amis Tomos !

Bonne année 2022 à toutes et tous ! Meilleurs vœux à vous ! Que ce soit une année féconde dans votre potager comme dans vos projets personnels. Et que le mildiou épargne vos tomates l'été prochain !

Je lance un suivi mais tout est dans le titre. Année après année, mon suivi se fait moins régulier, tout comme ma présence sur le site et au jardin. C'est sans doute lié au nombre d'enfants... En attendant que ceux-ci m'aident un peu plus !

Pour l'instant, je n'ai pas arrêté la liste des variétés de tomates mais ça va ressembler à celle de l'année dernière (vu que je n'ai presque rien récolté). Je n'ai pas plus arrêté la liste des légumes, il y aura les indispensables comme les courgettes, les courges, les haricots Fortex. Pour le reste on verra.

Le potager ne ressemble pas à grand chose pour l'instant, il y a toujours la partie bâchée où poussaient les courges (seule parcelle qui a été épargnée par les liserons, forcément). Là où j'avais semé des engrais verts (vesce velue et seigle) on ne voit rien ou presque, il y a plus de chardons qu'autre chose.

Comme le jardin ne se résume pas au potager, j'ai aussi du boulot, quelques tas de branchages à évacuer, des arbres à tailler, et surtout je veux nettoyer un peu la partie haute du jardin qui correspond à l'enclos des poules ; il y a notamment des églantiers qui ont proliféré et ça devient difficile de s'aventurer par endroit sans s'accrocher à leurs pousses.

La bonne nouvelle, c'est qu'il reste peu de travaux à faire dans la maison, donc ça devrait me prendre moins de temps cette année.

Allez, on y croit, ça va le faire ! :D

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Publié : 06 janv. 2022, 12:16
par Aritzakun
Bonjour Dalanar!
Eh oui, le souci du temps,je connais avec 4 enfants entre 17 et 10 ans... :siffle:
J'ai dû faire le choix,de laisser des massifs de fleurs moins entretenus et supporter les ronces qui gagnent certains endroits. :shock:
La vie c'est des choix,eh oui...
Tu verras quand ils seront plus grands,tu jardineras pour eux aussi...
Je plante plus de patates bleues cette année, à cause de mes petits qui en raffolent.. :mrgreen:
Plein de bonnes choses à toi et ta famille pour cette nouvelle année !
Je suivrai ton suivi avec plaisir ! :biere:

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Publié : 06 janv. 2022, 13:55
par Lili
Bonjour Dalanar,
Merci pour ces vœux et une excellente année 2022 à toi aussi. Malheureusement le don d’ubiquité n’est pas de notre ressort mais je suis sure que tu arriveras à réaliser une grande partie de tes projets, pour le reste qui ne se fait pas il y a l’année suivante :lol:

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Publié : 06 janv. 2022, 13:57
par fouque
Slt Dalanar,

tous mes vœux pour ta tribu et toi-même en cette nouvelle année :siffle:

La présence sur le forum est basée sur le volontariat, chacun fait en fonction de son envie et de son emploi du temps :pouce:

J'espère pour toi que tu parviendras à te dégager des créneaux de détente en plein air. Bonne saison 8-)

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Publié : 06 janv. 2022, 17:26
par Vertolamate
Comme tu dis, on ne fait seulement ce que l'on peut faire !
Bon courage à toi pour la suite, et tiens nous au courant de l'évolution de ton jardin en passant quelques fois nous poster des photos !
Excellente année 2022 à toi.

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Publié : 06 janv. 2022, 18:45
par Roumba
Bonne année à toi et ta petite famille :D

Pour le jardin, comme pour plusieurs d'entre nous, il est préférable de faire moins et plus simple afin de récolter...
Privilégier la culture sous paille, moins d'herbe, moins d'arrosage, bon ça n'étouffe pas le liseron :siffle:

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Publié : 06 janv. 2022, 20:33
par Alain60
Salut Dalanar, j'ai le souvenir que tu as la possibilité d'avoir au jardin une aide, pas très efficace, mais tellement sympatrique ! ;)
Chacun fait comme il peux, en attendant bonne année 2022 pour toi et toute ta tribu !

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Publié : 07 janv. 2022, 09:54
par Dalanar
Salut les amis !

Merci pour vos messages, ça m'encourage à maintenir le lien ici !

Aritzakun, je n'en ai pas encore 4, qu'est-ce que ça va être quand ce sera le cas ! (si ça arrive un jour)
Accessoirement, quand ils sont encore vraiment petits (5 ½ ans, 3 ½ ans et 16 mois) ils demandent beaucoup de présence, encore que l'aîné commence à vouloir m'aider (notamment, il fait porteur d'outils :) ).

Lili, Wilfrid, Louis-Jean, Alain merci pour vos encouragements ! Ça aide à se motiver !

Roumba, la paille, c'est peut-être bien, mais comme tu dis ça n'étouffe pas le liseron. Or, mon potager est tellement infesté qu'il ne me reste que 2 solutions : passer tous les 2 jours pour arracher ce qui est sorti, ou utiliser de la toile. Comme je ne peux pas être aussi régulier au potager que je le voudrais, la première option est exclue. Donc soit je laisse le liseron proliférer (j'ai testé, on ne voit plus la paille, et tout est étouffé), soit je bâche. C'est moche, j'ai jamais pensé devoir en arriver là, mais force est de constater que j'y suis arrivé. Je voudrais semer des engrais verts décompactants type moutarde/seigle (je reste ouvert aux suggestions) mais chaque année je me loupe sur le timing. Je ne désespère pas, je me dis qu'avec un peu de chance la bâche va suffisamment affaiblir le liseron pour trouver un modus vivendi, pour pouvoir cohabiter sans être dépassé.
Mais il y a une autre partie du potager où le sol est moins argileux, plus sableux, et où il y a un peu de liseron sans excès : sur ce carré-là, je peux me débrouiller avec un paillage plus naturel et je m'en réjouis.

Bon, à part ça, j'ai fait hier un plat (dont j'ai donné la recette ici : Gratin de butternut et pois chiches) en utilisant une courge musquée Longue de Nice du jardin (2021). Et ça a eu un vrai succès ! Rien à voir avec la butternut (c'est vrai que nos butternuts viennent souvent de la grande distribution), c'était sucré, fondant... Cette variété n'a pas beaucoup donné en 2021, contrairement à Musquée de Provence dont j'ai récolté plus de 50 kg, mais elle a gagné son billet pour 2022 !

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Publié : 09 janv. 2022, 09:54
par matou 88
Meilleurs vœux à toi et à ta tribu, comme c'est difficile d'être au four et au moulin, apporte des nouvelles quand tu peux, en attendant que les futures jardiniers en herbe te donnent un coup de main.

Re: Un suivi 2022 pour Dalanar, est-ce raisonnable ?

Publié : 04 mars 2022, 14:35
par Dalanar
Hello les Tomos !

Je déterre un peu ce fil, puisque ça y est, la saison est lancée ! J'attendais d'être rentré de vacances (le week end dernier) pour pouvoir semer mes tomates.
J'ai semé mercredi (2/03), à l'exception de quelques graines que je ne retrouvais plus et qui ont rejoint leur alvéole aujourd'hui (4/03). Plus qu'à attendre que ça sorte du terreau !
Pour les variétés, je ne me suis pas trop pris le chou, j'ai repris toutes les variétés de l'année dernière ou presque (puisque le mildiou m'avait fait un sale coup), et j'y ai ajouté celles qui m'ont été envoyées très gentiment par Fouque, Alain60 et Cat69. Ainsi que l'une ou l'autre qui traînait dans ma grainothèque et qui m'a inspiré sur le moment. Comme vous voyez, pas le MDC que je redoutais.
Et ça donne :
Andy's striped
Aunt Ruby's German Green
Black Pear
Champagne
Claude Brown's Yellow Giant
Cœur de Bœuf Jérusalem
Cœur de Zèbre Abricot
Green Doctor's Frosted
Malachite Box (Malakhitovaya Shkatulka)
Maple Syrup
Miel du Mexique
Moya Rouge
Orange Bourgoin
Orange Russian
Oscar Gonthier
Palestinian
Pamplemous du Grand-père
Roman Striped
Rose de Berne
Summer Cider Apricot
Summer of Love
Téton de Vénus

Probablement un peu plus de nouvelles à partir de mercredi prochain !