Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2564
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Hier semis en PT de rougette de Montpellier et grenobloise ainsi que les scaroles (verte à coeur plein et géante maraichère).Il reste encore les radis (noirs et roses ),les navets ,la mâche ,les oignons et les épinards à semer ...Certains repiquages seront également réalisés dans les prochains jours ...
Un carré de fraisiers a été désherbé ainsi qu'une bonne partie de l'aspergeraie (ça c'est fait!)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par alvige »

Rougette de Montpellier... J'ai essayé plusieurs semis cet été sous lumière artificielle (6500K et 4000K), parallèlement à mes autres salades. Echec complet ! Germination timide, puis les vraies feuilles ne viennent pas...

Susceptible cette variété ? Ou alors besoin de lumière naturelle ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2564
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Normalement la laitue ne présente pas de difficultés particulières .Elle n'aime pas trop les températures élevées et il lui faut beaucoup de lumière et d'humidité .
La variété rougette de Montpellier est peut-être un peu plus difficile à cultiver mais c'est une salade qui réussit bien chez moi en automne et peut très bien passer l'hiver et devenir très belle au printemps .
On peut aussi cultiver grenobloise (plus facile )ou encore la reine de mai qui sera semée dès que possible pour passer l'hiver tranquillement et donner de belles pommes au printemps .
Merveille des 4 saisons est peut-être plus rustique et se cultive de maintenant jusqu'au printemps .
Avec ces 4 variétés on est assuré d'avoir des salades pendant une bonne partie de l'année .A cela on rajoute mâche,scarole et endive pour ne pas manquer de ces incontournables du potager.
Ce matin préparation du sol pour les cultures de radis noirs ,roses et navets .
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par alvige »

Merci Choupa, il ne manquait plus que cela, une salade prétendument de Montpellier qui n'aime pas la chaleur ! :D

J'ai l'impression d'avoir le même problème qu'avec les choux sous LED, en pire car la germination des la rougette est plus hésitante semble-t-il.

Je vais essayer dans la serre d'ici quelques semaines.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2191
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Calendula »

Est-ce à dire que ces laitues ne craignent pas le gel, Choupa, et qu'elles peuvent passer l'hiver en terre?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7148
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par matou 88 »

J'en ai semé hier de la rougette, j'espère que cette fois cela va lever, j'ai aussi beaucoup de difficulté a faire germer cette variété, pour comparer j'ai mis aussi de la brune d'hiver.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2564
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

En général les salades résistent assez bien au froid .Pas des températures trop basses bien entendu :dans ce cas il faut protéger avec une couche de P17 voir 2 ...
Je laisse grainer quelques plants un peu partout dans le potager et au hasard des semis spontanés apparaissent par-ci par-là ...
semis spontané.jpg
Je ne suis pas toujours sûr de la variété mais dans ce cas il me semble que ce sont des merveilles des 4 saisons qui seront repiquées dans les jours à venir .
Hier un semis de navets (race marteau) et de radis noirs a été réalisé .Cette nuit la pluie (orageuse ) a bien arrosé la terre ,elle est à nouveau annoncée pour cet après-midi ...
Je vais surveiller les semis de laitue et scarole qui devraient lever rapidement avec le cocktail température +humidité .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2564
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Les laitues "rougette de Montpellier" poussent tranquillement ...
rougette de Montpellier à J+5
rougette de Montpellier à J+5

Petite récolte de poivrons/aubergines /haricots verts/tomates et un peu plus importante de courgettes .
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par alvige »

...plutôt rapide la germination, donc...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Heidi »

il fait plus frais, les salades aiment mieux !
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »