Chez Choupa en 2022

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2566
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Le potager est en effet à nouveau en forme .
L'été avait pourtant été très difficile mais les plantations ont su pour la plupart bien résister aux conditions climatiques et les pluies qui ont suivi cet épisode ont bien profité à la majorité des plantes .
Celles qui ont le plus souffert sont (paradoxalement) les tomates sous serre (je n'ai pas été assez réactif et une protection aurait du être installée :je note pour les prochaines années /cannisse ).Heureusement la relève est assurée pour les quelques semaines à venir /
tomates 13-9-22.jpg
Les aubergines ont mieux résisté et produisent toujours quelques fruits .Les poivrons et piments sont également productifs .En extérieur c'est beaucoup plus développé mais plus en retard :une plantation plus précoce est nécessaire mais on est tributaire des températures de printemps et un risque de gelée n'est pas exclu :une réserve devra être cultivée au cas où ça arrive .
/
Les christophines ont été renouvelées cette année (la couverture n'avait pas été réalisée à temps !) et il devrait quand même y avoir une petite production :quelques fleurs apparaissent sur les lianes /
christophines 13-9-22.jpg
La cueillette des haricots se poursuit ,encore 1,5 Kg hier
haricots 13-9-22.jpg
La montagne avec sa "mule" est une curiosité des paysages alpestres
montagne(1).jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2566
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Les récoltes de haricots se poursuivent 1,5Kg avant-hier ,1,3Kg hier .
Aujourd'hui le temps est encore un peu incertain avec de la pluie cette nuit mais le soleil brille à présent ...
Un semis de mâche a été réalisé hier et aujourd'hui ce sera peut-être plantation de salades mais les places sont difficiles à trouver car les légumes d'été jouent les prolongations et peu sont décidés de laisser la place .
Quelques légumes mi-septembre /
betteraves rouges (Egypte et Chioggia)
betteraves rouges (Egypte et Chioggia)
haricots d'Echenans
haricots d'Echenans
piment d'Espelette
piment d'Espelette
chou de Bruxelles
chou de Bruxelles
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9724
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Ton potager est magnifique et en pleine forme, je suis étonnée par tes haricots qui semblent bien rares chez les tomos cette année.tu penses que les choux de Bruxelles vont donner en fin d'hiver?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2566
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Les haricots auraient déjà du être récoltés depuis un bon moment mais la canicule a bloqué leur croissance et ils ont attendu des conditions plus favorables pour reprendre leur croissance .Deux cultures sont actuellement en production .La première va donner encore une petite quantité de haricots tandis que le seconde commence seulement et de nombreuses fleurs sont présentes pour assurer une production jusqu'à mi-octobre je pense.

Pour les choux de Bruxelles je ne suis pas sûr d'être dans le bon timing (le repiquage un peu tardif et la chaleur sont en partie responsables) mais il n'est pas impossible d'avoir une production pendant l'hiver .Il reste encore quelques semaines avant que la végétation ralentisse vraiment alors peut-être on peut espérer faire une mini récolte ...wait and see !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9724
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Merci pour ces précisions.
J'étais vraiment furax de ne pas avoir planté de haricots verts mais les résultats moyens moyens des copains m'ont un peu consolés en quelque sorte. Les tiens font envie quand même !

Pour les choux de Bruxelles j'ai essayé 3 ans de suite car j'aime beaucoup ça et puis c'est pratique ça donne de façon échelonnée, mais je les ai raté à chaque fois. La dernière fois j'y ai vraiment cru l'année dernière ils étaient plus avancés que les tiens à cette date quoique courts sur pattes. Mais finalement ils n'ont rien donné. Il est possible que ce soit une question de variété aussi car j'ai lu des tests de pro avec des variétés pro et beaucoup sont vraiment nulles!!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2194
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Calendula »

J'ai eu pas mal de haricots cette année (500g en moyenne par jour au meilleur moment, sur à peu près 3 m²), depuis fin juin jusqu'à très récemment - les derniers ont été mangés hier. Mais il y a nettement eu un creux au moment des fortes chaleurs, et depuis la mi-août ils donnent nettement moins. J'aurais dû échelonner davantage les semis.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2566
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Avec la culture précoce des premiers haricots et une récolte plus tardive des suivants on aura profité des haricots pendant longtemps cette année .Cette abondance permet de compenser en partie le déficit des salades vertes ,impossibles à cultiver pendant les fortes chaleurs .Mais je dois reconnaitre que les salades nous manquent un peu .Les cultures ont repris mais il faut encore attendre un peu avant d'en profiter ...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9724
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Cat69 »

Je commence aussi à avoir très envie de salade verte j'en ai acheté quelques fois, j'avais aussi acheté des plans il y a un mois mais mes lapins en cavale leur en faire un sort 😡

Je n'aime pas les haricots en conserve ni congelés donc c'est vrai qu'il faut faire des semis échelonnés de toutes petites quantités.
Heureusement j'aime tellement les tomates en salade en particulier que je peux ne manger que ça pendant 3 mois sans trop regretter le reste 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2566
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Récolte de haricots verts(2,100kg) puis aubergines (x16) bettes(une botte) tomates(petite récolte moins de10).Semis d'une ligne d'épinards et d'oignons hâtifs de Paris en caissette.
Arrosage des poireaux et des laitues .
aubergines 19-9-22 (1).jpg
aubergines 19-9-22.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2566
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2022

Message par Choupa »

Aujourd'hui récolte de haricots verts (1 petit kilo ) et quelques betteraves rouges (x8) tomates cerises (clémentine et rose de Pessac).
Repiquage en godet individuel de 48 Rougette de Montpellier .
Ce matin libération de l'espace pour recevoir le bois de chauffage et ce soir (coïncidence )livraison de 5 stères de fayard (très beau !) .La moitié a été rangée, demain ,je termine la corvée .
Bonne soirée.A+.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »