Premiers semis 2022


Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Premiers semis 2022

Message par marinaelis »

Bonjour tout le monde.
Il est sûrement encore un peu tôt, mais ça me démangeait ....
Alors Samedi 12 à 18h30, en attendant que mes femmes rentrent d'une journée shoping, j'ai sorti une barquette polystyrène, un vieux sac de terreau et ce que je trouvais comme graines dans mon bazar.
De haut en bas et de gauche à droite :
Abergines, Noires de Crimée, Coeurs de Boeuf semencier 1, Coeurs de Boeuf semencier 2, Marmandes, Coeurs de Boeuf semencier 1, Piments de Cayenne, Poivrons.
Image
Image
J+12 :
J'ai bricolé vite fait un support pour des ampoules que j'ai achetées l'an dernier afin de pallier le manque de luminosité matin et soir, la journée ça reste derrière la baie expo Sud, et si je suis à la maison, tout le monde sort sur la terrasse.
Image
Image

J+15 :
J'ai craqué et j'ai repiqué en individuel les Noires de Crimée qui ont été les plus précoces et sont les plus vigoureuses.
Les Courgettes sont pas mal, mais deux graines sur 5 seulement ont germé. J'ai racheté un sachet et resemé trois graines.
Image
Image



Mar barquette ce matin, sur la terrasse.
Image
Image
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Premiers semis 2022

Message par marc91 »

Pas mal Marinaelis, tu as tout interêt d'avoir la lumière artificielle, sinon tes plantules fileraient, le terreau est trop bas dans la caissette polystyrène !
Par ailleurs, tu vas vite te retrouver "encombré" avec tes courgettes, ça pousse très très vite, je fais mes semis de cucurb mi-avril !
Si tu as la possibilité de les mettre sous abri/serre un peu plus tard, ça sera salutaire, si les températures ne descendent pas trop !
Bonne saison à toi !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Premiers semis 2022

Message par Heidi »

bon, à côté de Toulon, tu devrais pouvoir planter plus tôt que chez nous...



ça a bien levé !

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Premiers semis 2022

Message par marinaelis »

marc91 a écrit : 27 févr. 2022, 13:27 Pas mal Marinaelis, tu as tout interêt d'avoir la lumière artificielle, sinon tes plantules fileraient, le terreau est trop bas dans la caissette polystyrène !
Par ailleurs, tu vas vite te retrouver "encombré" avec tes courgettes, ça pousse très très vite, je fais mes semis de cucurb mi-avril !
Si tu as la possibilité de les mettre sous abri/serre un peu plus tard, ça sera salutaire, si les températures ne descendent pas trop !
Bonne saison à toi !
D'accord avec toi en ce qui concerne les courgettes, c'est vraiment tôt.
Au pire je referai des semis plus tard.

En ce qui concerne la barquette, j'ai 5cm environ de terreau, ce qui est suffisant dans mon optique d'enraciner des plantules avant repiquage.
Bonne journée !
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1036
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Premiers semis 2022

Message par Adriano »

Salut marinaelis,
Quand les courgettes stagnent trop longtemps dans leur godet elles ne donnent plus rien de bon et c'est une galère à faire repartir en pleine terre.Il faut surtout éviter qu'elles souffrent de faim d'azote.Il leur faut beaucoup de nourriture.
Un conseil dès que tu vois les racines dépasser du godet (vu le développement je pense que c'est déjà le cas) rempote tes courgettes directement dans des pots de 2,5-3l au moins et tu peux obtenir des plants magnifiques prêts à repiquer en mai.
Si tu vois des feuilles jaunir n'ai pas peur d'épandre de l'engrais à la surface du pot ou rempoter dans des pots de 5 litres si le temps n'est toujours pas propice à la mise en pleine terre .Le terreau s'épuise très vite.
J'ai déjà obtenu des récoltes super hatives comme ça.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Premiers semis 2022

Message par marinaelis »

Bonjour Adriano.
Je verrai si j'ai vraiment envie de les transvaser en grands contenants.
Par contre, ce dont je n'ai vraiment pas envie, c'est de donner de l'engrais à mes plantes.
Non pas que je sois un extrémiste de la "bio-mania", mais je n'en ai jamais mis en 40ans de jardinage et je n'ai pas l'intention de commencer.
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Premiers semis 2022

Message par Heidi »

on dit engrais,

mais du compost, des orties, de la consoude, de l'urine....
un machin comme ça !

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Premiers semis 2022

Message par marinaelis »

Heidi a écrit : 27 févr. 2022, 13:28 bon, à côté de Toulon, tu devrais pouvoir planter plus tôt que chez nous...



ça a bien levé !
Bonjour Heidi.
Traditionnellement je plante entre le 1° et le 15 Mai, comme tout le monde, je crois.
J'ai un voisin qui plante toujours très très tôt ... mais trop tôt, et ses tomates sont chétives et malades si bien qu'il ne doit en prélever qu'une très faible quantité.
Peut-être cette année tenterais-je un mi-Avril, mais je ne suis pas persuadé que le jeu en vaille la chandelle.

J'ai fait une superbe récolte en 2021 malgré quelques culs noirs. (70kg récoltés sur 20 plants coeur de boeuf et andine cornue).
Les plants sont montés à +/- 2,3m et un coup de mistral m'a tout couché, impossible à remonter le bazar (trop lourd) alors j'ai un peu récolté au sol puis j'ai laissé tomber ...
Grosse déconvenue en 2020 suite aux 2 canicules successives et mon absence en semaine pour le travail.
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.

Auteur du sujet
marinaelis
Jeune Tomo
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2020, 16:47
Localisation : Puget-ville
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Premiers semis 2022

Message par marinaelis »

Heidi a écrit : 27 févr. 2022, 18:53 on dit engrais,

mais du compost, des orties, de la consoude, de l'urine....
un machin comme ça !
Oui, je fais parfois pipi au pied de mes plants, mais c'est très anecdotique.
Pour le reste, je n'en ai pas.
"I push my fingers into my eyes"
Duality, Slipknot.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Premiers semis 2022

Message par marc91 »

En essayant de relever les plants de tomate, le risque c'est la casse ! :scratch:
L'avantage dans ta région en plein été, c'est que les plants de tomates peuvent vivre à même le sol, par chez nous et au vu de notre climat le risque est non négligeable !
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »