Donner un coup de jeune à andine cornue

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Adriano »

Impressionnant Alvige!
Les plants de la lignée typée andine étaient auparavant habitués à pousser en serre a des températures parfois très chaudes.peut-être que certains dans la lignée ont tentés d'étendre leurs racines hors de la serre.Je ne sais pas pourquoi les plants typés canestrino sont plus vigoureux et productifs malgré un système racinaire moins important.Mais en tout cas quand tous ces traits se combinent ça donne un effet d'héterosis hallucinant dans le F1.

Calendula: le goût de la canestrino est très fruité et vegetal et fort.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2808
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par alvige »

...les fruits longs (Andine) tardent vraiment à mûrir, ils vont se faire dézinguer par tuta avant d'y arriver... :BangHead:

---les fruits trapus (Cannestrino) se battent à qui sera cueilli le premier ! :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2808
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par alvige »

Scron gneu gneu... :BangHead:

Racine Andine 8 août.jpg

Cette racine du plant aux fruits longs (typés Andine donc) a remonté sur 80cm la tuyauterie d'alimentation du bac, perturbant la circulation de la solution nutritive dans le RDWC central (différences de niveaux, zones de quasi stagnation).

J'avais évoqué l'obstruction partielle il y a trois jours, le problème étant réapparu, j'ai "approfondi" ma recherche. :mrgreen:

Vraiment pas sûr que cette lignée reviennent l'année prochaine :nono: , quand bien même ai-je récolté des graines. Je lui préfère celle aux fruits trapus (typés Cannestrino), plus productive, aux racines beaucoup plus compactes donc moins expansives et "aventurières".
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Adriano »

Cette lignée est plus faite pour s'adapter aux climats chauds et secs.


La F1 est selon les dires d'une personne qui les a essayés en serre est une des seules qui n'a pas broncher lors de la canicule de 2022.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
En attendant d'autres essais:
Canestrino di lucca x andine cornue a aussi été croisé avec roman candle.Roman candle était la mère.
Le F1 est rouge avec des pigments jaunes en mûrissant et des fruits plus gros que CL x AC F1 et F2.Allez comprendre.Je croyais que la formule était ✓(Poids gros fruit x poids petit fruits).
Image
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Calendula »

Mes premières tomates issues de mon unique plant, de forme et taille variable, mais épargnées par le cul noir:
20230820_112328.jpg
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2808
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par alvige »

...typique de ce que je récolte sur les trois plants aux fruits courts : même variabilité, même format global.

Nous venons juste avec Madame de comparer les fruits courts avec un long ; ce dernier est plus juteux, plus "tomate", idéal en salade. Les fruits courts sont plus secs quoique tout aussi charnus, le goût est plutôt sur le végétal, à réserver pour la cuisson.

Le problème des fruits longs, c'est que (pour mémoire...) l'unique plant cultivé présente des racines exubérantes et qu'outre sa moindre productivité, sa maturité est vraiment tardive.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Adriano »

Ces formes sont magnifiques Calendula! Celle en haut à gauche est magnifique.
Ce croisement donne des plants avec de très bonnes qualités agronomiques.Et des fruits avec de belles formes.
De mon côté le premier plant donne des fruits courts, côtelés et parfois ronds.
, le deuxième plant donne des fruits ressemblant à une san marzano,
et le troisième donne des fruits intermédiaires de forme irrégulière dont certains sont longs et pointus mais ils sont petits et longs à mûrir.Je vais récupérer quelques graines du troisième plant.
Malheureusement les F2 les plus proches du parent typé andine ont du mal à hériter des qualités agronomiques de la Canestrino.

J'ai recroisé CL x AC avec roman candle l'année dernière.Le F1 donne des fruits de calibre très irrégulier.La peau est plus molle.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Calendula »

Content qu'ils te plaisent! Dois-je te garder des graines? Si oui, la forme des fruits donneurs aura-t-elle une incidence sur celle de la prochaine génération?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Adriano »

Très difficile à dire.En théorie la forme du fruit donneur n'a pas d'incidence sur la forme des fruits à la prochaine génération.Et en pratique on a parfois des surprises.
Je me demande de plus en plus si la forme peut aussi varier en fonction de la pollinisation et des conditions climatiques pendant la nouaison sur cette variété.

Je vais essayer quelques graines.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Donner un coup de jeune à andine cornue

Message par Calendula »

J'ajoute que le plant lui même est magnifique: beau feuillage, croissance régulière et vigoureuse, sans maladies (je touche du bois), une trentaine de tomates en tout. Mais pas sûr que toutes mûrissent, car il ne s'est pas montré particulièrement précoce. Il faut dire que je n'ai pas été précoce non plus pour le semis et la mise en terre, donc c'est normal qu'il ait eu du retard.Mais l'Andine est encore plus tardive, du moins chez moi.
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »