Mini suivi 2022 de Mycoriz


Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Mycoriz »

Oui bien sûr , sous lumière très intense, 6500k+3500k. Je les ai un peu surelevé pour qu'ils soient a 30cm des led hier .
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1036
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Adriano »

Même si elles sont un peu jaunes les cotyledons sont bien larges c'est bon signe.Les graines sont peut-être un peu veilles et ont moins de réserves.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2812
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par alvige »

Mycoriz a écrit : 04 avr. 2022, 21:37 Oui bien sûr , sous lumière très intense, 6500k+3500k. Je les ai un peu surelevé pour qu'ils soient a 30cm des led hier .
...trop intense sans doute pour des plantules ? Attention, elles "crachent" les led... 8-)
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1225
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par papo4334 »

Trop intense ? à voir ?
* J'ai des semis sous un PPFD > 400 µmol/m²/s, avec un spectre très voisin du tien, sans aucun problème de jaunissement.
* Les semis en extérieur reçoivent sans problème bien plus encore (par exemple ~2 000 µmol/m²/s -soit dans les 100 000 lux- à l'instant avec plein soleil et ciel parfaitement pur)

Peux tu nous rappeler combien de W et pour quelle surface ?

AMHA : A ce stade de croissance le plus probable est un problème d'arrosage.

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Mycoriz »

je suis a 165W/m² en LM281, soit environ un PPFD de 350 d’après tes propres calculs, si mes souvenirs sont bons ....

Je précise que ce n'est pas l'ensemble ni même la majorité qui jaunit, mais je préfère anticiper les problèmes ou les erreurs eventuelles ;-)
Dernière modification par Vertolamate le 05 avr. 2022, 21:27, modifié 1 fois.
Raison : Inutile de citer quand on répond au dernier message de la discussion

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Mycoriz »

Les plantules un peu jaunâtres ont repris du poil de la bête et se sont recolorées, je penche pour la piste proposée plus haut des graines un peu vieilles qui manquaient un peu de réserve!

L'ensemble pousse pas trop mal a semis +17, les plants passeront en godets 7x7 dans les jours qui viennent, sauf certains qui ont vraiment eu du mal à germer et se sont décidés il y a quelques jours seulement. Par contre je suis surpris car certains ont franchement filé, pourtant ce n'est pas l'éclairage qui manque ! J'ai l'impression que ce sont ceux dont les coyteledons ont eu beaucoup de mal à se dégager des graines, j'ai carrément du en aider certain. Est ce possible que les graines un peu vieilles/coriaces entrainent un alongement du plant?

Le deuxième semis de perilla n'a pas germé a s+12, je pense qu'il doit y avoir un souci avec les graines ?

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Mycoriz »

premier rempotage, ca pousse ! Je suis a semis+21 tout pile.

Seule une variété sur la vingtaine semée, n'a rien donné. Les premières graines que j'ai collecté moi même l'an dernier sont sorties plus vite et plus vigoureusement que celles qui m'ont été données, qui avaient parfois quelques années. Les variétés compactes/dwarf ( Kootenai, Geranium kiss ...) , que j'expérimente pour la première fois sont trop "mignonnes", ce dés le stade plantule ! Je suis curieux de ce qu'elles vont donner en pot par la suite...


Je ne suis pas en avance, mais j'ai été petit joueur et je ne compte pas planter avant la mi-Mai ...donc dans un mois !


Image




Image



Image
.


Image



Les piments, surtout Padron, commencent a être pas mal, je ne sais pas ce que je vais en faire d'ici la plantation, vu la hauteur qu'ils prennent ! Est ce que etêter les plus hauts pour les faire se ramifier et les raccourcir un peu est une mauvaise idée ? Grand débutant en piment, est il "normal" d'avoir des feuilles un peu tordues et difformes ?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2812
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par alvige »

Ça m'a l'air bien sain tout cela...

Tailler un peu les cap's et enlever quelques fleurs ? C'est ce que j'ai fait, et logiquement ils se ramifient.

Pas d'inquiétude pour les feuilles difformes, sous led il y a quelque fois des bizarreries très ponctuelles ; j'ai remarqué que le soir avant d'aller au dodo les plants accusaient un peu le coup.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7151
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par matou 88 »

Et puis certaine variété ont toujours ce genre de feuillage gaufré, comme trinidad perfume.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Mini suivi 2022 de Mycoriz

Message par Lili »

Magnifique, pas d’inquiétude si c’est une ou deux feuilles, cela arrive.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »