Page 1 sur 2
Racines coupées sur semis en godet
Publié : 30 mars 2022, 01:35
par BUD8425
Bonjour,
Apres quelques recherches pour comprendre la perte de mes semis j'ai atterri sur ce forum.
Mes semis une semaine après germination se flétrissent et meurent. Le terreau utilisé vient d'un compost de feuilles d'arbre. J'ai trouvé un post avec le même problème qui évoque la mouche des semis mais la personne retrouve facilement les larves dans la terre. Ce qui n'est pas mon cas apres l'avoir passé au peigne fin. De plus les larves semblent aimer la terre fraiche alors que mes semis sont au chaud en plein soleil la journée et près du radiateur la nuit. C'est pourquoi je viens voir ici si quelqu'un aurait une idée de ce qui est arrivé à mes semis. Je précise que les racines sont coupées mais pas mangées.
Merci
Re: Racines coupées sur semis en godet
Publié : 30 mars 2022, 06:13
par Adriano
Bonjour,
Les racines sont-elles brunes?
Le collet a-t-il un étranglement?
Tes semis ont certainement soufferts d'une infection fongique du genre pythium fonte du semis.
Ces champignons participent normalement à la décomposition des végétaux mais en trop grande quantité peuvent s'attaquer aux semis
La chaleur et l'humidité favorisent justement la prolifération de ces champignons.
Re: Racines coupées sur semis en godet
Publié : 30 mars 2022, 11:31
par Calendula
Pas sûr que le terreau de feuilles (quelles feuilles, précisément) soit bien adapté aux semis de tomates.
Peux-tu envoyer une photo des cadavres?
Re: Racines coupées sur semis en godet
Publié : 31 mars 2022, 01:19
par BUD8425
Merci pour vos retours.
Les racines coupées sont bien blanches, comme si je les avais coupées au ciseau juste avant, ni foncées, ni molles, ni réduites en épaisseur, aucun signe de pourrissement et pas d'étranglement au collet. Il y a juste un pied qui semblait avoir perdu sa "peau" au niveau du collet, on pouvait voir l'intérieur de la tige comme un fil électrique dénudé.
Les champignons expliqueraient pourquoi je ne trouve rien dans les pots, mais si le pythyum est censé laisser des marques brunes sur les racines, du coup c'est peut-être une autre espèce de champignon. Çà expliquerait du moins pourquoi ils continuent à dépérir quand je les rempote s'ils sont infectés de l'intérieur. La bonne nouvelle c'est qu'il y a semble-t-il après quelques recherches de nombreux moyens de lutte contre les champignons.
J'ai tenté de copier-coller ma photo sans succès, elle n'apparait pas dans le message.
Re: Racines coupées sur semis en godet
Publié : 31 mars 2022, 03:48
par Heidi
en faisant un petit tour par ici :
viewforum.php?f=3
tu aurais pu voir sur d'autres présentations comment on met les photos...
viewtopic.php?f=39&t=155
Re: Racines coupées sur semis en godet
Publié : 01 avr. 2022, 21:36
par BUD8425
Merci Heidi mais sur le tuto envoyé il y a un onglet pièce jointe en bas alors qu'il y en a pas ici. Je l'avais cherché justement.
Re: Racines coupées sur semis en godet
Publié : 02 avr. 2022, 09:11
par Adriano
C'est normal il ne faut pas faire de réponse rapide mais il faut cliquer sur l'onglet "répondre" en bas à gauche.La réponse rapide ne permet que de poster du texte.
Vous pouvez aussi cliquer sur "éditeur avancé de visualisation" après avoir fini d'écrire votre texte en mode réponse rapide.
Re: Racines coupées sur semis en godet
Publié : 02 avr. 2022, 09:12
par dom38
essaie de cliquer sur "éditeur avancé et prévisualisation" (juste à gauche de "envoyer") ... et normalement, l'onglet "pièce jointe" devrait apparaitre

Re: Racines coupées sur semis en godet
Publié : 03 avr. 2022, 01:56
par BUD8425
Bon la taille du fichier est trop importante. Mais je pense que ça n'aurait rien changé au diagnostique, on n'y voyait qu'un malheureux semis avec ses cotylédons tombant comme s'il mourrait de soif.
J'ai tout de même une curiosité, en faisant des recherches on entend parler de cendre et de poudre de charbon à mélanger au terreau. Avez-vous fait l'essaie des deux pour comparer l'efficacité?
Re: Racines coupées sur semis en godet
Publié : 03 avr. 2022, 09:40
par ritalto
Cendre et poudre de charbon de bois sur la surface pour éviter la fonte des semis.Tu peux également utiliser de la cannelle.
Mais la base de la réussite du semi est l'utilisation d'un subtrat de qualité..
Malgré tout il arrive de perdre quelque spécimens après la levée , souvent dans les variétés de tomate aux graines les plus petites ( groseille, cerise) ( moins de réserves ? ) .