des cerises en 2022?.


Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

cat ,tu nous dit : les burlats ce n'est pas le meilleurs choix pour la sécurité, trop hâtif.
Je pense que tu décides trop vite, quel est le cerisier dont les fruits échapperont au gel.
S'il n'y avait qu'un jour de gel néfaste, tu aurais raison. Mais le problème , c'est qu'ily a souvent quelques jours de gel décalés de quelques jours , d'une semaine, et même de deux semaines et parfois encore aux saints de glace..
L'année dernière, chez moi il n'y avait beaucoup de cerises que sur early rivers, beaucoup moins sur le bigarreau d'or ( qui n'est d'or que par sa couleur). Quelques unes par ci par la sur reverchon . Un tout petit peu sur mon petit burlat.
Aucune sur un cerisier ( nom inconnu) qui donne normalement des bigareaux un peu après saint jean et un peu avant reverchon, à peu près en même temps que van)
Pratiquement aucune sur Saint Jean
Aucune sur des burlats , van, summit, dans un endroit plus froid ( surtout le matin au lever du soleil)
Et aucune sur les "griottes" : anglaises , montmorency.
Et donc, je n'en ai mangé que deux qui soient arrivées à maturité ( du petit burlat: ensachées jusqu'à la maturité, pour vérifier sa conformité.)
Pour le early rivers :
tous les oiseaux du village étaient la .. ( comme dans la chanson de Brassens)
Les cerises ont à peine un peu rougi.
Pour le bigarreau d'or sensé moins attirer les oiseaux le résultat fut le même
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9690
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Tu as une sacrée collection de cerisier l'ours!
Pour le summit c'est mon meilleur ami qui l'a greffé et me l'a donné juste après, je ne greffe jamais aussi haut. Je ne voulais surtout pas un grand arbre j'ai donc attaché les branches à l'horizontale afin de diminuer leur vigueur, de les amener à fructifier plus vite et te donner à l'arbre une forme de parasol
Par contre il n'avait que deux charpentières ce qui lui donne une forme un peu bizarre. Mais cela ne me dérange pas tellement j'aime les arbres qui prennent une forme originale je déteste les vergers bien alignés où les arbres ont tous la même forme et qui font généralement la fierté de leurs propriétaires. En tout cas je n'aimerais pas avoir un tel verger. Souvent je préfère moduler la vigueur des fruitiers par l'inclinaison des branches plutôt que par la taille, pour les prunier par exemple en partant d'un scion la forme en canne à pêche permet d'avoir des fruits bien plus vite!
.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

Ouf, c'est ce que j'allais te conseiller : de plutôt les maintenir pliées pour que les charpentières s'écartent bien.
Mais en faisant ainsi, cela s'est mal passé avec mon Saint Jean. Je maintenais les charpentières avec des attaches souples et de grands fils (électriques) attachées à des briques au sol ( pour qu'elle puisse se soulever les jours de grands vent).
J'étais dans l'allée barrant le chemin. Et il y a une personne qui a appelé le chien loin derrière moi avec une gourmandise. Comme une flèche, ila foncé, m'a évité de justesse, mais pas les trois fils qu'il a emmené avec les charpentières.
Le saint jean a encore les marques, malgré les soins attentifs et les nouvelles charpentières ne sont pas terribles.

Hé oui, j'en ai eut beaucoup des cerisiers : mais par exemple jamais de Napoléon. Car j'aimes surtout les bigarreaux bien sucrés fermes et acidulés. Et puis celles que l'ont met dans de l'eau de vie et qui prennent un bon goût de kirsch.
Et puis, j'en ai élevé et aussi greffé pour d'autres.

L'ours et les cerisiers, c'est un vrai roman ( mowgli devrait l'écrire), qui est un peu vintage ( 40 ans)
Il y a les réussites mais aussi tous les échecs. Et les échecs racontés profitent , je pense plus à d'autres que des réussites.
.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: des cerises en 2022?.

Message par Lili »

Quelle jolie collection de cerisiers ours 👍 ici j’ai une greffe de bigareau Hardy giant, le reste est non identifié sans doute un bigareau très précoce peut être de mai en greffe, et peut être un bigareau napoleon…. Il faudrait que je les fasse identifier….
Dernière modification par Lili le 03 avr. 2022, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9690
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Bien d'accord avec toi, on apprend plus de ses échecs que de ses réussite. Je fais exactement comme toi pour arquer les branches😉
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

photo de lundi après la gelée
magnolia gel20220404.jpg
pour les ceisiers il faudra attendre quelques jours pour voir l'état des pétales
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9690
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

C'était un magnolia?! Il n'a pas aimé...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

Comme je ne connaissais pas le hardy giant, et que tu ne nous en avais rien dit Lilli: j'ai un peu cherché un peu
https://www.pepinieres-gromolard.com/fr ... giant.html
et comme il y a beaucoup de cerisiers décrit sur ce site avec beaucoup de précisions intéressantes pour ceux qui espèrent manger longtemps des cerises, je leur conseille de le consulter
https://www.pepinieres-gromolard.com/fr ... /cerisiers
Lorsque je vois géant, giant , hardy j'ai toujours un peu peur que ce soit pour l'arbre et pas pour les cerises.
Car n'étant pas un géant, je sais qu'il y a un risque important qu'il me fille utiliser une très grande échelle...
Ce qui m'inquiète avec ton hardy giant:
Relativement sensible à l'éclatement et Récolte Maturité Juin : Juillet, Burlat + 18 à 20 jours
ce qui est bien :vigueur moyenne, une mise à fruit rapide et une productivité bonne à très bonne
et on peut le trouver greffée sur maxma ( nanifiant)
@ cat :Tu vois cat :on compare toujours par rapport à Burlat., c'est donc une référence et on ne peut pas y échapper
car les dates de floraisons et récoltes sont trop variables selon notre lieu d'habitation
concernant les bons pollinisateurs, j'ai toujours de gros doutes sur les déclarations des vendeurs qui favorisent plutôt comme variété pollinisatrices une des variétés qu'ils vendent.
Et avec quelques oublis te feraient acheter 5 cerisiers pour qu'il y en ai 4 d'entre eux qui soient bien pollinisés.

oui cat c'était un magnolia en fleurs et ce sera de nouveau un magnolia en fleurs l'année prochaine et s'il refleurit un peu cet été, c'est que mimile se sera déjà bien occupé de tes tomates
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: des cerises en 2022?.

Message par Lili »

Hello ours,
Jusqu’ici pas d’éclatement par chez moi ;)

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

Lilli : 3 années chaudes et sèches et la suivante n'a été humide qu'à partir de mi juillet ( et moi je n'avais des cerises cette année la que sur early rivers), donc les cerise n'avaient aucune raison de se fendre. (c'était l'année ou mimile a été sacré roi)
Répondre

Revenir à « Les fruits »