Page 1 sur 49
Suivi de loin dans le Gâtinais
Publié : 10 avr. 2022, 16:45
par Calendula
Avec près d'une quarantaine de pages de retard sur les plus actifs, il est temps de donner quelques nouvelles de vos graines. Car beaucoup de mes semis cette année sont issus de graines que je dois à la légendaire générosité des tomos, que je remercie une nouvelle fois, avec beaucoup de tomates "préférées" — évidemment, je ne me suis pas méfié, et j'ai reçu plus de graines qu'il ne fallait, si bien que je ne vais pas pouvoir tout caser cette année. D'autant que j'ai fait la bêtise d'en acheter quelques-unes, et que j'avais déjà un petit stock. Bref, entre le 2 et le 13 mars, j'ai semé deux ou trois graines d'une soixantaine de variétés dont je dois encore faire la liste, car j'ai procédé de façon assez désordonnée, en piochant dans les enveloppes. A quoi s'ajoutent 10 graines d'Arnold (qui m'ont donné 9 pieds seulement), une cinquantaine de graines de Tiny Green F2 de Kmyst, et deux fois 6 graines de Magic Jazz F1 de Cat. A part ces dernières (deux timides débuts de germination pour l'instant), j'ai au moins un pied de chaque variété sauf une. Deux autres variétés m'ont cependant donné des plants pas très catholiques que je ne pense pas garder. Tout ça dans une véranda non chauffée (sauf un petit tapis chauffant de 20 W pour la germination).
Je dois dois donc avoir une centaine de pieds qui attendent sagement dans leur godet… pour une cinquantaine de places.
A suivre...
Re: Suivi de loin dans le Gâtinais
Publié : 10 avr. 2022, 17:48
par Calendula
En faisant le ménage dans un tas de branchages, j'ai dérangé deux orvets et ce serpent — on dirait une couleuvre vipérine. Qu'en pensez-vous?
Re: Suivi de loin dans le Gâtinais
Publié : 10 avr. 2022, 17:52
par Vertolamate
Une belle couleuvre en effet
Re: Suivi de loin dans le Gâtinais
Publié : 10 avr. 2022, 18:07
par matou 88
100 tomates pour 50 places ce n'est pas insoluble, il suffit de mettre deux plantes à chaque emplacement, c'est un problème que beaucoup de Tomos connait, le mois de mars est redoutable pour ce genre de dérive.
Re: Suivi de loin dans le Gâtinais
Publié : 10 avr. 2022, 19:14
par Alain60
Calendula, oui l’équation n'est pas insoluble !
Tes protégées sont bien verte sauf une qui tire sur le jaune mais semble tout de même aller bien; as tu semé un plan jaune ?
Re: Suivi de loin dans le Gâtinais
Publié : 10 avr. 2022, 20:08
par JPP
Bonsoir,
Vince a cultivé une variété à feuillage jaune
viewtopic.php?f=102&t=772&start=60
Re: Suivi de loin dans le Gâtinais
Publié : 10 avr. 2022, 20:14
par Cat69
Belle bête ce serpent, même si j'avoue préférer tomber sur leur photo que sur eux. Heureusement que tu n'as pas mis le feu aux branchages...
Tes plants sont superbes, et 100%de rab ça me semble un minimum

. Cela fera des heureux autour de toi...
Re: Suivi de loin dans le Gâtinais
Publié : 10 avr. 2022, 22:38
par Calendula
Merci pour vos passages et messages. Le plant jaune m'a inquiété et j'ai failli le liquider, mais son petit frère est jaune aussi, alors je suis allé voir chez chez Tomatotifou et j'ai vu que c'était normal ("feuillage vert chartreuse"):
Cherokee tiger black dwarf
Je compte en effet faire un certain nombre de tomates en pots, qui ne compteront pas dans les places du potager. De même qu'une haie de tomates cerises ailleurs. Et quelques mètres carrés de jardin annexés ici et là pour quelques pieds en surnombre. Les autres iront chez les voisins.
Re: Suivi de loin dans le Gâtinais
Publié : 12 avr. 2022, 09:33
par Lili
Hello,
Très belle couleuvre. En lisant le début de ton poste je me suis dit que tu avais rencontré le même « heureux » problème que moi concernant la générosité de Tomos

, Comme d’autres personnes te l’ont suggéré il est très facile de planter sur un endroit 2 pieds de tomates plutôt qu’un, c’est en général ce que je fais de manière systématique dans mon jardin en raison du manque de place, les tomates sont alors conduites sur une ou deux tiges en fonction de leur vigueur.
Re: Suivi de loin dans le Gâtinais
Publié : 12 avr. 2022, 09:43
par Calendula
Merci, Lili. Est-ce que tu fais cela aussi avec deux variétés différentes? Je l'ai fait parfois quand j'avais deux pieds dans le même godet avec des racines entremêlées, mais je n'ai jamais pensé essayer avec deux godets différents.