Page 1 sur 2

Mildiou et autres

Publié : 25 avr. 2022, 17:34
par Rose pivoine
Bonsoir,

J'ai une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse. Si mes tomates attrapaient une maladie, pourrais-je consommer les salades que j'aurais plantées à leurs pieds dans le même container) ? Je vous remercie

Re: Mildiou et autres

Publié : 25 avr. 2022, 17:38
par Heidi
ça dépend comment tu traites et avec quoi !

si tu n'as rien mis et que les salades sont belles... y'a rien qui empêche de les manger.

Re: Mildiou et autres

Publié : 25 avr. 2022, 17:43
par Rose pivoine
En cas de problème, je choisirai un soin naturel car pas de chimique au jardin. Merci

Re: Mildiou et autres

Publié : 25 avr. 2022, 17:54
par Lili
Bonjour,
Je me permets deux petites remarques, il y a des produits dit « naturels » qui sont dangereux voir toxiques pour la consommation, tous les produits naturels contiennent des molécules chimiques, donc quand on utilise des produits « naturels » on utilise en fait de la chimie… Je pense que le plus sur serait que tu précises avec quel produit tu souhaites traiter en fonction des pathologies, et là nous pourrons te répondre plus sûrement.

Re: Mildiou et autres

Publié : 25 avr. 2022, 18:03
par Alain60
Rose Pivoine, je ne pourrais pas dire mieux que Lili, si tu nous donnes plus de précisions sur ce que tu veux utiliser ...

Re: Mildiou et autres

Publié : 25 avr. 2022, 18:50
par Rose pivoine
Oui, bien sûr, je suis d'accord avec vous.
Ce serait du bicarbonate de sodium, des huiles essentielles par exemple

Re: Mildiou et autres

Publié : 25 avr. 2022, 19:18
par Alain60
Pour le bicarbonate de sodium, aucun problèmes; en revanche attention aux huiles essentielles, ce sont des produits naturels extrêmement concentrés et certaines si ingérées peuvent provoquer des irritation des muqueuses de la bouche, des nausées, des vomissements et diarrhées ...
En outre, les huiles essentielles de thuya, d’eucalyptus et de camphre sont particulièrement dangereuses en surdosage chez l’enfant car elles peuvent provoquer des convulsions. ;)

Re: Mildiou et autres

Publié : 26 avr. 2022, 06:11
par Cat69
Bien d'accord avec Lili et Alain ( comme toujours!) Mais deux remarques supplémentaires: pour moi pas de soucis si traitement aux huiles essentielles vu les concentrations utilisées dans ces préparations et leur nature ( origan, orange douce, T3...)
D'autant que ces molécules sont très actives mais pas très stables surtout à la lumière et à l'air en si faible concentration. Elles sont vite bio dégradées.
Au pire si tu veux manger ta salade juste après un traitement, soit... Tu cueillies ta salade avant de pulvériser ( ça paraît logique !), Soit tu poses sur tes salades qqch qui va les protéger du traitement avant de pulvériser ( papier journal, carton, papier kraft...) Et tu retires ensuite cette protection.

Re: Mildiou et autres

Publié : 26 avr. 2022, 07:09
par Lili
Je serais tout comme Cat sur l’option je protège quand je pulvérise sur les tomates (sauf si bicarbonate) cela serait plus simple et comme cela tu traites avec ce que tu veux.

Re: Mildiou et autres

Publié : 26 avr. 2022, 12:56
par Rose pivoine
Merci pour vos réponses.
J'utilise les huiles essentielles pour la famille depuis longtemps et je suis vigilante sur leur utilisation de toute façon.
Je ne pensais pas qu'on pouvait consommer des salades (ou autres) près d'un plant qui a eu le mildiou, croyant que tout était contaminé.