ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1442
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par dom38 »

Ils sont vraiment mignons, les ratons de chez toi :coeurs:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Dom,je peux t'en garder la prochaine fois si tu veux des NOC. Mais il faut les capturer plus jeunes, car ils avaient déja appris à montrer les dents.
Sur les photos, ils étaient en confiance (au moins un) ils pensaient m'avoir fait peur. Ce qui est un peu vrai, mais avec les chats cela n'a pa du se passer de la même façon.
En afrique, ils les utilsent pour déminer; et ils sont plus efficaces et plus faciles à nourrir que les chiens et à 6 mois ils sont déja opérationels.

Ue raison de plus pour que ton chien ne les aimes pas.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Lili »

Bonjour ours,
C’est terrible pendant un moment j’ai cru que tu étais dans ma tête lorsque j’ai regardé la photo des fleurs de Yucca, en effet je me suis dit quelle magnifique salade on pourrait faire… En ce qui concerne ton Sedum, je suis également un peu surprise qu’il soit invasif, chez moi ils ne le sont pas du tout il reste bien sagement à la même place ils sont plutôt résistant en effet à la sécheresse. Ton élevage de rats est bientôt sur les rails, il me semble qu’il y avait des gens qui faisait du saucisson avec des rats…un peu comme avec les ragondins… :siffle: :lol:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Ici c'est le contraire, le vieux saucisson sert d'appât pour les rats.

L'élevage de rats ce n'est pas moi qui le fait.
J'en ai depuis qu'ils ont refait le tout à l'égout et les eaux pluviales en bas à 400 mètres de chez moi. Ils ont certainement laissé des anciens tuyaux en terre qui ne servent plus à rien.
A chaque fois qu'il pleut beaucoup il y a un nouvel arrivage.
Ils ont un endroit idéal chez la voisine, pour se créer des nids douillets à l'abri de l'humidité : une dalle d'environ 18 mètres carrés au niveau du soil ( faite directement sur la terre sans fondations ( grande cabane de jardin).la cabane est contre mon terrain et à 10 cm du mur de son autre voisin; donc un endroit inaccessible ( ils rejettent les déblais de leurs excavations qui retombent dans le coin ou j'ai mes poivriers du sichuan particulièrement épineux).

Je devrais je pense fournir à la voisine quelques brouettes de béton maigre pour leur rendre l'accés plus difficile.
Pour les mulots, c'est certain je les nourris avec mon potager, bien que deux chats soient de nouveau assez présents dans mon petit domaine (mais ma cataire est elle vraiment la bonne herbe à chat???).
Encore un mulot de pris hier dans ma serre hs; je ne les enterre pas , je les mets dans un trou non rebouché et le lendemain ils ont disparu par magie...
J'ai retrouvé un énorme paquet de crottes : alors le félin n'est pas un chat ou un chat de 15 à 20 kg! A moins que ce ne soit un renard.

Donc Dom, s'il continue d'en arriver chez toi; il en arrivera toujours tant que leur gite pas trop loin de chez toi ou même chez toi sera accueillant.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

les fleurs du yucca ont maintenant une petite coloration rosée et des abeilles noires viennent visiter les fleurs.
Alors lilli les fleurs on les mange en salade ou en beignets?
221025 yucca fl  .jpg
en ce qui concerne cette plante, elle n'est envahissante que dans certains endroits : les fissures entre les pierre, les bordures de massifs, car c'est une bonne colonisatrice
Mais effectivement elle s'arrache facilement, contrairement à la valérianne des jardins qui a des racines coriaces.
Il suffirait d'ailleurs que je coupe les tiges portant des graines pour qu'elle cesse de se diffuser.
J'en avais laissé pour voir si les fleurs étaient identique au pied d'origine et c'est le cas

221016 sedum  .jpg
221025 sedum  .jpg
221025  sedum grain .jpg

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

la valerianne des jardins profite de n'importe quelle fissure
221020  valer i jar fissure    .jpg
derniers asters
221020 aster bleu cl    .jpg
221016 aster  .jpg
des boutures à bois dormant ( à l'étouffée) faites avant la chute des feuilles ouavec des plantes à feuilles persistantes
tenté également avec des lagerstroemias ( il y aura des graines mais je n'avais pas su les faire germer en 2022)
221020  bout b dormant   .jpg
221020 lager petit   .jpg
221020 lagerstro f automn   .jpg
un peu tard peut être pour que les graines arriventà maturité ou ne pourrissent pas
221025 artic fl  grain x  .jpg
221025 artic fl dernier  .jpg
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1442
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par dom38 »

J'ai encore au moins un rat, qui s'est mis dans la tête de visiter mon compost (fermé) toutes les nuits .... et chaque matin, je détruit le trou d'accès, remet quelques briques pour rendre plus difficile l'accès et brasse mon compost :siffle:
Mais j'ai l'impression que je suis tombée sur un rat têtu : il continue à creuser des trous en partant de plus loin (ça pourrait être un excellent laboureur) et, vu que le compost est brassé, il sort de gros tas de compost pour s'aménager un petit nid douillet .... c'est pratique pour récupérer le compost bien mûr, mais j'espère qu'il va quand même finir par se lasser (j'ai rajouté ma cage devant les briques à l'endroit où il creuse frénétiquement.... sait-on jamais) : c'est fatigant au bout d'un moment :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par matou 88 »

Dom je ne sais pas si tu as des piments un peu fort mais j'expérimente depuis un mois les piments ( 600000 ) comme répulsif contre les ragondins et castors, pour l'instant les résultats sont bons, je pense qu'ils déclarent la zone comme dangereuse et vont se nourrir ailleurs.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Bonne idée matou. Mais tu risques de te faire taper quelques graines.
Du temps de l'époque géologique antérieure, j'avais assez d'eau pour les dissuader de se mettre sous le bac à compost.
Les parpaings sont la pour construire un bac à compost en dur, avec un fond en ciment ( actuellement c'était des carreaux de carrelage) avec tuyaux et trous pour plus qu'humidifier un futur nid douillet pour rats. Les tuyaux permettraient d'injecter au moins" 600000 scotville."
Il n'y a rien à manger pour eux dans mon compost, sauf peut être des noyaux d'avocats, carc ce qui pourrait les nourrir pourri préalablement dans une grande poubelle. Mais je pense que dans mon coin sur 500 mètres , ils ont accés à au moins une dizaine de bacs à compost. Donc pour les rats boite à compost signifie gite en dessous et couverts au dessus.

Encore deux rats de pris ce matin. Dom il faut que tu arrêtes de leur donner mon adresse!!

Ils faisaient probablement partie de la portée précédente dont j'avais pris trois petits, mais ils ont bien grossi et font maintenant une centaine de grammes. Dans deux ou trois semaines, ils seront prêts à se reproduire mais devront émigrer faute de nourriture.
La première fois que j'ai constaté que des rats envahissaient mon êtit domaine , c'était y a plus de trente ans :ils commençaient en fin d'automne à manger mes bulbes de dalhias ( un voisin s'était mis à faire beaucoup de volailles).
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1442
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par dom38 »

matou, j'ai du piment doux des Landes sur pied dans mon potager .... mais je doute que ce soit suffisant pour leur faire peur :lol:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »