Page 1 sur 3

Le topic des abricotiers.

Publié : 10 juil. 2022, 22:37
par legrosnain
Salut les amis.

J'ouvre ce topic sur les abricotiers car je n'en ai pas vu ce qui est fort dommage :D

Pour ma part, mon abricotier donne pour la première année. Il s'agit d'un bergeron planté il y a 5 ans.

Pour l'instant on peut pas vraiment dire que ce soit un festin. Les oiseaux pillent l'arbre avant que je ne puisse ramasser de fruit mûrs.... Si quelqu'un a une astuce...

Re: Le topic des abricotiers.

Publié : 10 juil. 2022, 23:04
par Cat69
Nous sommes dans un cas similaire, on m'a offert un scion d'abricotier paviot il y a 3ans et demi. Je l'ai planté contre un mur exposé sud-ouest et les palisser à la diable. Je le taille surtout en période de végétation de façon à ce que la floraison ne s'éloigne pas des charpentières et qu'il y ait beaucoup de fleurs. Cette année les fleurs avaient bien noué et je l'ai protégé des je l'ai tardive en lui faisant une sorte de faire provisoire au-dessus de la tête. J'ai maintenant 2 douzaines d'abricots qui deviennent oranges mais sont encore très durs. J'ai aussi pour la première fois des pêches plates, mais elles ne sont pas terribles. Les guêpes les trouvent néanmoins tout à fait à leur goût pourtant. Du coup je surveille, si la moindre guêpe s'approche de mes abricots je les ensacherai avec les sachets que j'utilise pour protéger les fécondations de tomates.

Re: Le topic des abricotiers.

Publié : 11 juil. 2022, 00:42
par Adriano
Nous avons achetés des abricots à un apiculteur italien et en mettant les noyaux au compost 3 abricotiers ont germés.
On en a donné un et plantés les deux autres.
Un était en plein vent en sol argileux et l'autre dans un massif en béton
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
où on met du compost plus protégé du vent et un sol très drainant et calcaire mais plus à l'ombre.
Le premier bien qu'il semblait le plus vigoureux n'a pas survécu : son feuillage s'est deseché du jour au lendemain.Le cerisier à côté devait sans doute être porteur sain d'une maladie.Même les rameaux qui poussaient au tronc ne survivaient pas.Etonnament on l'avait taillé en vert peu avant qu'il meurt.Peut-être une maladie sur le sécateur où bien une taille au mauvais moment

Tandis que l'autre a poussé beaucoup plus lentement mais semblait résistant.
Il a commencé à faire sa première fleur l'année dernière (7 ans de mémoire) et était couvert de fleurs cette année.Après que les fleurs soient tombés j'ai vu qu'il y avait 2-3 beaux abricots en formation qui sont tombés lors du gel d'avril.
Je ne connais pas le nom de la variété mais il est sans doute trop précoce pour notre climat.
Le pêcher de Nancy à côté a fleuri deux semaines plus tard en comparaison.

Cat69: il a fleuri quand ton abricotier?

Chez nous cet abricotier est entouré d'arbres et de cannes de provences qui aident à couper les vent dominants.

Re: Le topic des abricotiers.

Publié : 11 juil. 2022, 06:41
par Alain60
Il y a 3/4 ans j'ai planté 4 abricotiers greffés : Pinkcot, Paviot, Luizet, Orangered, mais 3 ont péri :nono:
Et il y avait 3 pêchers : Dixired, Suncrest et J.H. Hale :arrow: même punition ...

Re: Le topic des abricotiers.

Publié : 11 juil. 2022, 08:23
par Dalanar
Ici, nous avons un abricotier dont la variété est inconnue, il avait sans doute été planté par les anciens propriétaires (que nous n'avons pas eu l'occasion de rencontrer, ils n'étaient plus de ce monde quand nous avons acheté). Nous pensions qu'il ne donnerait jamais rien, les feuilles sont criblées, les fruits qui poussaient tombaient à chaque fois avant d'être mûrs... Et le tronc était dépouillé de son écorce sur une grande surface.
Une année, nous avions eu 700 g d'abricots mûrs (et bons), et ça nous semblait le bout du monde pour ce pauvre abricotier.
Pourtant, par quel miracle, cette année il est chargé comme pas possible, nous allons très probablement cueillir plus de 10 kg ! Vive la confiture ! Ils ne sont pas de toute beauté mais ils sont bien bons et il y a très peu de véreux.

Re: Le topic des abricotiers.

Publié : 11 juil. 2022, 09:34
par Alain60
On m'a rapporté que les abricotiers peuvent ne donner qu'une année sur deux selon les variétés. Je ne sais pas bien quelle est la réalité :saispas: ; est ce quelque chose d’intrinsèque aux abricotiers ou le fait qu'en moyenne cela se passe mal une année sur deux à cause de la grande sensibilité aux attaques fongiques !?
Toujours est il que je n'ai pas encore goûté un seul abricot du verger ! :nono:

Re: Le topic des abricotiers.

Publié : 11 juil. 2022, 10:19
par Dalanar
On m'a rapporté la même chose pour les pruniers, les figuiers... :lol:
La réalité est autre : en dehors des perturbations météorologiques comme les gelées tardives, il y a une question de capacité de production. Si un fruitier est surchargé de fruits une année, il risque de moins produire l'année suivante. Et après une année de faible production, il est gonflé à bloc.
La solution, c'est la taille de fructification qui permet de limiter la production de l'année, et ainsi de ne pas épuiser l'arbre.
Bon tout ça c'est de la théorie, et je n'ai jamais le temps de faire une taille de fructification sur mes fruitiers...

Re: Le topic des abricotiers.

Publié : 11 juil. 2022, 15:20
par Roumba
Quand nous sommes arrivés dans la maison, on a planté 2 abricotier, l’un est mort l’année suivante et l’autre 3 ans après, la seule année où il nous a donné un panier d’abricots délicieux...

Depuis, on essaye d’en replanter dans différents endroits du terrain, sans succès. Il en reste un seul dont toutes les fleurs ont gelées. On va peut-être essayer pour la dernière fois d’en mettre un dans la cour du poulailler, à suivre.
Mon fils qui habite la même commune, en a 2 dont un qui donne et qui n’à jamais été taillé, c'est un warrior... :lol: Il est de toute beauté . Cette année le gel a eu raison des fleurs!

Dans notre ancienne maison, il y avait 4 poiriers en espalier qui ne donnaient que tous les 2 ans, pas tous ensemble heureusement :siffle:

Re: Le topic des abricotiers.

Publié : 11 juil. 2022, 15:37
par ours08
Pas un seul abricot, cette année, le seul que j'avais protégé de la gelée à été emporté par des oiseaux.
Cela fait plus de trente ans que je m'obstine à mettre des abricotiers, bien que mon sous-sol ne leur convienne pas. Mais c'est le fruit préféré de Madame et je suis un peu fayot et même gourmand.
Les meilleurs gustativement que j'ai eut étaient à notre avis les Bergerons. Mais je n'en avais qu'une année sur trois (et une année sur deux que quelques uns.)
Un de ceux qui a donné le plus et le plus longtemps était tardif de Tain. Mais les fruits étaient moins savoureux que ceux de Bergeron .
Précoce de Saumur et Luizet ne donnaient pas plus souvent que Bergeron chez moi.
Mes deux avant-derniers abricotiers de bonne taille ( dont tardif de Tain) sont morts de soif, en 2019,car ils étaient dans un endroit bien abrité mais avec trop peu de terre et j'ai manqué d'eau pour arroser. Tardif de tain produisait jusqu'à trois cents abricots par an, mais dès que les oiseaux n'avaient plus d'autres fruits à manger, ils m'en gachaient beaucoup.
Mon dernier Bergeron avait commencé par perdre une année une charpentière, puis l'année suivante une autre..( toujours mort brutale et innatendue), j'ai gardé néanmoins plusieurs années cet abricotier avec une seule chapentière (bizarement et inéstethiquement maintenue) qui me donnait une vingtaine d'abricots tous les deux ou trous ans).
J'ai remis deux abricotiers : polonais et roussillon car je n'avais pas trouvé de bergeron...
A+ aux gourmands et gourmandes car je vais pouvoirtravailler dans un petit coin qui doit être maintenant à l'ombre
- abricotiers de semis, chancre... , et si vous le voulez bien, je vais faire essayer de faire étudier un petit truc à une apicultrice gourmande

Re: Le topic des abricotiers.

Publié : 11 juil. 2022, 17:01
par Dalanar
Mon voisin qui connait bien le quartier (il y est né, et il a dépassé les 70 ans) est une bibliothèque dès lors qu'on entame la conversation. Pour les abricotiers, il m'expliquait qu'il fallait greffer sur amandier pour que ça pousse, rapport au sol. Il y a beaucoup d'abricotiers dans le quartier, il faut préciser que l'Auvergne est une région où les abricotiers sont cultivés depuis le quinzième siècle, rien que ça (en fait, à peu près depuis aussi longtemps que l'abricotier est cultivé en France). Du coup il existe des variétés auvergnates qui sont en général assez tardives, mais qui tendent à disparaitre car concurrencées par des variétés plus connues. Elles étaient surtout destinées à la confiserie, car l'Auvergne était connue, à l'époque des rois de France, comme étant une terre de confiseurs. C'est pour la même raison qu'il y a beaucoup d'amandiers dans notre coin...