Congélation des tomates

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2191
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Congélation des tomates

Message par Calendula »

Sous quelles formes peut-on congeler les tomates? Je crains d'être bientôt en surproduction et j'aimerais en congeler une partie sans autre transformation, faute de temps en ce moment. J'ai bien noté la technique des tranches congelées à plat de Cat pour les tartes. Peut-on aussi les congeler simplement évidées pour les farcir plus tard? D'autres méthodes?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6439
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Congélation des tomates

Message par Roumba »

Oui je les congele évidées et quand elles sont congelées je les mets en sac.
J’avais essayer de les congeler déjà farcies mais le résultat ne me convient pas. Donc juste évidées , puis je les sors, les farcis encore congelées et je les mets au four sur un lit de riz pour absorber le trop plein d’eau des tomates. Le résultat est correct.

Je congèle aussi des tomates petites à moyennes que j’utilise quand je cuisine.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2191
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Congélation des tomates

Message par Calendula »

Merci, Roumba. J'ai dû commencer à congeler ce matin déjà en tranches. 6 kg en trois jours, c'est plus qu'il n'en faut pour deux.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Congélation des tomates

Message par Heidi »

ça dépend aussi comment tu les utilises le plus en hiver...

en sauce, pour faire cuire avec de la viande (cuisson longue)... ?


moi j'en fait aussi en tranches, d'abord sur un plateau puis sac en vrac
les tomates cerises direct en sac (équeutée)

si c'est en urgence avant les vacances... en fait, elles tiennent quand même 2 ou 3 semaines dans le couloir (plus frais) sur un plateau...



mais le plus pratique pour moi, c'est en bocal stérilisé au naturel (dans la cocotte minute, 3 ou 4 bocaux/verrines/pots à confiture, suivant la taille)
si j'ai le temps, j'enlève la peau, coupées en 2 ou plus pour les vider de l'eau et des graines, bien tassées dans le bocal (sans rien)

on peut utiliser l'eau des tomates pour faire gonfler du taboulé... ça parfume différemment du jus de citron ou de concombre...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9705
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Congélation des tomates

Message par Cat69 »

Je raffole des tomates farcies et ça me manque vraiment en hiver donc je fais exactement comme roumba.

Je fais aussi des bocaux au naturel avec juste des tomates taille cocktail sans ajout de quoi que ce soit d'autre et stériliser pour mettre dans le plat quand je fais un poulet rôti: cela apporte l'humidité nécessaire donne une excellente sauce.
Je fais aussi un peu de coulis cru congelé car le goût est différent du colis stérilisé et c'est bien supérieur pour certains usages par exemple accompagné une terrine de poisson ou de légumes. Pour cet usage là on peut aussi tout simplement congeler des tomates telles quelles, il suffira de les sortir un peu à l'avance pour les laisser décongeler avant de leur mettre un coup de moulin à légumes. L'avantage c'est que la congélation fait éclater les cellules donc favorise la sortie de l'eau et il suffira d'écouter un peu les tomates décongelées pour concentrer le coulis sans cuisson. L'usage des tomates congelées tel quel est utilisé ensuite comme coulis est assez illimité le seul problème est la place au congel !
Même en cas de panne du moment que c'est détecté avant que les produits soient abîmés et même s'ils sont décongelés ce ne sera pas perdu car tu pourras encore les transformer en coulis stérilisé.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2191
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Congélation des tomates

Message par Calendula »

Merci pour vos conseils. Cat, quand tu fais du coulis ainsi avec des tomates congelées, est-ce que tu laisses la peau et les graines?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Congélation des tomates

Message par Heidi »

quand les tomates décongèlent, la peau s'enlève toute seule... (quand c'est cuit aussi)

donc c'est comme tu veux...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9705
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Congélation des tomates

Message par Cat69 »

Si je fais le coulis avant je retire la peau , mais sinon quand on n'a pas le temps et que l'on congèle les fruits entiers tels quels , comme le dit Heidi après décongélation non seulement l'eau de végétation sort facilement mais il est très facile de retirer la peau.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2191
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Congélation des tomates

Message par Calendula »

Merci, je vais pouvoir conserver une partie du feu d'artifice inattendu. Est-ce que vous mettez des tomates de toutes les couleurs mélangées dans le coulis? N'ayant qu'un pied de chaque variété, je ne pourrai jamais faire de coulis monovariétal!
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Congélation des tomates

Message par fouque »

Moi je fais un mix, alors selon les années le coulis est couleur chocolat (dominante de noires) ou orange (mélange rouges, oranges et jaunes), ou rouge brique... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Autour de la tomate »