Page 1 sur 5

Congélation des tomates

Publié : 11 juil. 2022, 07:25
par Calendula
Sous quelles formes peut-on congeler les tomates? Je crains d'être bientôt en surproduction et j'aimerais en congeler une partie sans autre transformation, faute de temps en ce moment. J'ai bien noté la technique des tranches congelées à plat de Cat pour les tartes. Peut-on aussi les congeler simplement évidées pour les farcir plus tard? D'autres méthodes?

Merci.

Re: Congélation des tomates

Publié : 11 juil. 2022, 15:01
par Roumba
Oui je les congele évidées et quand elles sont congelées je les mets en sac.
J’avais essayer de les congeler déjà farcies mais le résultat ne me convient pas. Donc juste évidées , puis je les sors, les farcis encore congelées et je les mets au four sur un lit de riz pour absorber le trop plein d’eau des tomates. Le résultat est correct.

Je congèle aussi des tomates petites à moyennes que j’utilise quand je cuisine.

Re: Congélation des tomates

Publié : 11 juil. 2022, 15:04
par Calendula
Merci, Roumba. J'ai dû commencer à congeler ce matin déjà en tranches. 6 kg en trois jours, c'est plus qu'il n'en faut pour deux.

Re: Congélation des tomates

Publié : 12 juil. 2022, 03:27
par Heidi
ça dépend aussi comment tu les utilises le plus en hiver...

en sauce, pour faire cuire avec de la viande (cuisson longue)... ?


moi j'en fait aussi en tranches, d'abord sur un plateau puis sac en vrac
les tomates cerises direct en sac (équeutée)

si c'est en urgence avant les vacances... en fait, elles tiennent quand même 2 ou 3 semaines dans le couloir (plus frais) sur un plateau...



mais le plus pratique pour moi, c'est en bocal stérilisé au naturel (dans la cocotte minute, 3 ou 4 bocaux/verrines/pots à confiture, suivant la taille)
si j'ai le temps, j'enlève la peau, coupées en 2 ou plus pour les vider de l'eau et des graines, bien tassées dans le bocal (sans rien)

on peut utiliser l'eau des tomates pour faire gonfler du taboulé... ça parfume différemment du jus de citron ou de concombre...

Re: Congélation des tomates

Publié : 12 juil. 2022, 07:22
par Cat69
Je raffole des tomates farcies et ça me manque vraiment en hiver donc je fais exactement comme roumba.

Je fais aussi des bocaux au naturel avec juste des tomates taille cocktail sans ajout de quoi que ce soit d'autre et stériliser pour mettre dans le plat quand je fais un poulet rôti: cela apporte l'humidité nécessaire donne une excellente sauce.
Je fais aussi un peu de coulis cru congelé car le goût est différent du colis stérilisé et c'est bien supérieur pour certains usages par exemple accompagné une terrine de poisson ou de légumes. Pour cet usage là on peut aussi tout simplement congeler des tomates telles quelles, il suffira de les sortir un peu à l'avance pour les laisser décongeler avant de leur mettre un coup de moulin à légumes. L'avantage c'est que la congélation fait éclater les cellules donc favorise la sortie de l'eau et il suffira d'écouter un peu les tomates décongelées pour concentrer le coulis sans cuisson. L'usage des tomates congelées tel quel est utilisé ensuite comme coulis est assez illimité le seul problème est la place au congel !
Même en cas de panne du moment que c'est détecté avant que les produits soient abîmés et même s'ils sont décongelés ce ne sera pas perdu car tu pourras encore les transformer en coulis stérilisé.

Re: Congélation des tomates

Publié : 12 juil. 2022, 09:19
par Calendula
Merci pour vos conseils. Cat, quand tu fais du coulis ainsi avec des tomates congelées, est-ce que tu laisses la peau et les graines?

Re: Congélation des tomates

Publié : 12 juil. 2022, 17:04
par Heidi
quand les tomates décongèlent, la peau s'enlève toute seule... (quand c'est cuit aussi)

donc c'est comme tu veux...

Re: Congélation des tomates

Publié : 13 juil. 2022, 00:26
par Cat69
Si je fais le coulis avant je retire la peau , mais sinon quand on n'a pas le temps et que l'on congèle les fruits entiers tels quels , comme le dit Heidi après décongélation non seulement l'eau de végétation sort facilement mais il est très facile de retirer la peau.

Re: Congélation des tomates

Publié : 13 juil. 2022, 07:53
par Calendula
Merci, je vais pouvoir conserver une partie du feu d'artifice inattendu. Est-ce que vous mettez des tomates de toutes les couleurs mélangées dans le coulis? N'ayant qu'un pied de chaque variété, je ne pourrai jamais faire de coulis monovariétal!

Re: Congélation des tomates

Publié : 13 juil. 2022, 08:53
par fouque
Moi je fais un mix, alors selon les années le coulis est couleur chocolat (dominante de noires) ou orange (mélange rouges, oranges et jaunes), ou rouge brique... :siffle: