Tomates à la provençale

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates à la provençale

Message par Roumba »

Je les prépare un peu comme Anne et plus comme la recette initiale.
Faudrait que j’essaye la chapelure de pain d’épices :D
Je ne mets pas de fromage, je trouve que l’on a tendance à en mettre dans beaucoup de plats... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Tomates à la provençale

Message par Anne »

J'aime bien l'idée que chaque convive participe un peu à une recette en ajoutant dans son assiette ce dont il a envie.
Ça permet de varier le plaisir de la gourmandise avec un seul plat en goûtant avec tel ingrédient, puis avec tel autre...
La chapelure de pain d'épices serait plus gourmande imprégnée de jus de cuisson des tomates, mais c'est spécial. Moi, j'aime, je trouve que ça contrebalance agréablement l'acidité des tomates, mais ce n'est pas du goût de tout le monde...
En plus, je trouve ça joli et ludique d'avoir sur la table tout un assortiment d'herbes, d'épices, et de tout ce qu'on veut.

L'été, je sers souvent de pantagruéliques salades "à la carte" que chacun compose à son idée en piochant dans les ingrédients, tous présentés à part : salades vertes, tomates, compotée d'oignons, concombre, pommes de terre bouillies, oeufs durs, radis, poivron, olives, ail, maīs, thon, fromages, anchois, gésiers confits, lardons, herbes fraiches, croûtons, et tout ce qui me passe par la tête. Et je propose aussi plusieurs sauces déjà préparées, mais aussi un assortiment d'huiles, vinaigres, herbes, épices et condiments.
Je dresse tout ça sous forme de buffet près du barbecue, comme ça, en allant se servir, chacun peut jeter un oeil aux grillades.
Les copains adorent.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates à la provençale

Message par Cat69 »

C'est drôle je fais exactement pareil pour les salades! Et tout comme toi je n'aime pas imposer un plat à mes invités, j'aime bien que l'on puisse personnaliser son plat!

Pour les salades composées " en kit" c'est venu du fait qu'à cinq à table, il y en avait toujours un qui n'aimait pas un truc, et plutôt que de réduire le repas au PGCD- les dénominateurs communs à tous. Là je pouvais m'en donner à coeur joie!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Tomates à la provençale

Message par Anne »

Pour les grandes salades composées, c'est presque obligé d'en passer par là, car effectivement, il y a toujours quelqu'un qui n'aime pas ceci ou cela (et je ne suis pas la dernière, je ne suis vraiment pas fan de concombre, de poivron cru, de riz ou de pâtes dans les salades, je déteste franchement la betterave, le maīs en conserve, l'ail et l'oignon crus, et je suis allergique à l'anis, donc aussi au fenouil).
De plus, maintenant, sur une tablée, il est bien rare qu'on n'ait pas quelques convives végétariens, vegans, flexitariens, intolérants au gluten ou au lactose, etc, alors à part tout proposer à part, je ne vois pas trop comment faire...

Ça me rappelle une anecdote. Un jour où j'avais comme ça une grande tablée de copains, une copine venait avec son nouvel amoureux, que personne ne connaissait encore.
J'avais fait, juste avant, un tour à la montagne dont j'avais ramené de divines charcuteries et une saucisse à se damner.
Donc, au menu, plateau de cochonnailles, puis saucisse grillée.
Je voyais bien que le nouvel amoureux ne bouffait rien, se contentant de picorer un radis par ci, une olive ou une feuille de salade par là, une tranche de pain... J'avais fini par m'inquiéter, et lui, très gêné, par avouer qu'il ne mangeait que casher. Avec mes cochonnailles et ma saucisse, j'avais vraiment mis dans le mille !
J'avais même plus un oeuf au frigo pour lui bricoler une omelette, et je me suis tapé la honte de ma vie. J'étais furax après la copine qui aurait quand même pu me prévenir.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates à la provençale

Message par Cat69 »

Oups, effectivement c'est vraiment le genre de situation cauchemardesque!
Je me rassure en me disant que ça ne pourrait pas m'arriver, vu la diversité et la quantité de mon stock alimentaire !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Tomates à la provençale

Message par Anne »

J'ai un congélateur toujours plein à craquer, mais stock ne veut pas dire stock casher.

Je pense qu'il avait tellement peur que ce ne soit pas préparé dans les règles, qu'il avait refusé tout ce que je lui avais proposé, et sans doute aussi qu'il ne voulait pas me déranger.

Heureusement, il était très sympa, d'une éducation exquise, et voyant que je ne savais plus où me mettre après la bombe qu'il venait de lâcher, il avait parfaitement désamorcé le truc et bien fait rire la tablée en commentant avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision ses habitudes alimentaires.

Ça reste quand même pour moi un souvenir cuisant.

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Tomates à la provençale

Message par Thomas Trouge »

Oh merci !
J'adore ça mais je ne savais pas les faire
Répondre

Revenir à « Autour de la tomate »