Tomates séchées

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates séchées

Message par Cat69 »

Et moi donc 🥰😋
Le pire n'est jamais sûr

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 685
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Tomates séchées

Message par supraxis »

ca me donne pas mal d'idée tiens plutot que toujours faire des coulis :-)
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Tomates séchées

Message par Zarya »

L'année dernière j'ai fait sécher au soleil puis en fin de saison au four. Et tout au congélateur (après des expériences malheureuses de conservation à l'huile).
Je sors la quantité qui-va-bien pour accommoder à l'huile ou mettre dans un plat, non sans en grignoter quelques morceaux au passage. :siffle:

Un seul bémol, certaines des tomates séchées en extérieur sont justement un peu trop séchées et il reste surtout de la peau ! :D Je les ai laissées trop longtemps. Si on congèle, on peut les sécher un peu moins...

J'ai essayé avec des poivrons, mais ce n'a pas été concluant ; je les ai donc pelé et placé au congélateur.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates séchées

Message par Cat69 »

Je pèle les tomates, ça sèche de partout comme ça, la peau est étanche.
Et il faut penser à couper des morceaux assez épais, sinon une fois séché c'est juste un film et moins bien.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Tomates séchées

Message par Zarya »

En fait, c'étaient les tomates avec peu de chair qui ont trop séché. Les Roma coupées en deux et débarrassées du gel ont bien marché, ainsi que les Costoluto.

Cat, quelles sont les variétés de tomates que tu préconises pour sécher une fois pelées ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates séchées

Message par Cat69 »

Je suis bien d'accord avec toi, les tomates juteuses ça ne marche pas bien. Ce qui est rigolo c'est que pas mal de tomates pas terrible à manger fraîche sont très bonnes et ont des arômes distinctifs sèchées, je te conseillerais géante de berao, roman stripped, midas, roman candle, qui en plus sont très productives.... Mais aussi des grosses à chair de boeuf en particulier aun't rubby's German green, orange jazz... Je n'aime pas le goût de la plupart des tomates noires séchées, par contre coeur de surpriz, pink princesse, bloody butcher, ou datterini font des choses hautement gastronomiques!
L'ennui c'est que ce ne sont pas les plus pratiques... Et que l'on a déjà très envie de les manger fraîches, et rarement d'excédents!
Le pire n'est jamais sûr

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 685
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Tomates séchées

Message par supraxis »

Ah ben justement j’allais demander quelles sont les variétés dite « à secher » ?
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates séchées

Message par Cat69 »

On ne peut pas dire qu'il existe vraiment des variétés à sécher, enfin si, je dis des bêtises, ça existe en Italie et probablement en Espagne ; je pense à une variété qui pousse sur les pentes du Vésuve

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pomodor ... el_Vesuvio
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Tomates séchées

Message par Anne »

La tomate séchée, c'est génial pour plein de raisons.

Déjà, c'est super bon comme ça, à grignoter devant la téloche, ou un peu mis en scène à l'apéro, mais en plus c'est le top pour plein de préparations dans lesquelles le jus de la tomate fraîche et sa texture peuvent poser problème comme les cakes salés.

Cerise sur le gâteau, séchage au soleil, ni four ni cuisinière à un moment de l'année où c'est la canicule, où le thermomètre est dans le rouge, et où la cuisine est déjà transformée en étuve et nous en chose dégoulinante entre les confiotes, les conserves de légumes du potager, et justement les sauces et autres préparations tomatesques cuites, quand les grosses marmites fumantes et qui pèsent un âne mort en train de mijoter nous sortent par les yeux. Sans parler de la double peine avec la stérilisation des bocaux.

D'ailleurs, je ne fais quasiment plus de sauce tomate cuisinée. Je congèle les tomates crues et je cuisine ensuite les sauces avec, au fur et à mesure des besoins.

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 685
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Tomates séchées

Message par supraxis »

Cat69 a écrit : 10 mai 2023, 11:07 On ne peut pas dire qu'il existe vraiment des variétés à sécher, enfin si, je dis des bêtises, ça existe en Italie et probablement en Espagne ; je pense à une variété qui pousse sur les pentes du Vésuve

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pomodor ... el_Vesuvio
excellent ils en mettent meme en deco dans les ecoles !
planteur amateur  :biere:
Répondre

Revenir à « Autour de la tomate »