Page 1 sur 1

Courge slaoui

Publié : 08 sept. 2022, 14:26
par Anne
.
Je n'en avais jamais vu ni entendu parler et l'ai découverte il y a seulement 3 ou 4 ans, grâce à un papy marocain au potager duquel je suis abonnée.
Même sur les marchés, on n'en voit pas, par ici, alors pour ceux qui comme moi ne la connaîtraient pas, voici Miss Slaoui qui mérite sa place dans les potagers et les assiettes.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre la première fois que j'en ai acheté, et coup de foudre.

La peau, vert pâle n'a rien à voir avec celle, épaisse et coriace des courges classiques, elle est juste un poil plus épaisse que celle des courgettes.
La chair est blanche.
La texture et le goût ne sont ni ceux de la courge, ni ceux de la courgette. C'est encore a à la chayotte que ça ressemblerait le plus.
Côté gabarit, j'ai posé une tasse à côté pour donner une échelle. Celles-ci sont jeunes et petites, mais ça devient balèze.

Côté préparation, en général, une fois épluchées, je les coupe en tranches assez fines et je les fais juste revenir à la poêle, dans un peu d'huile d'olive, de graisse de canard ou de beurre, parfois avec un bouillon cube à la place du sel, ou bien de l'ail et du persil.

J'ai lu sur le net qu'on la cultive et la cuisine beaucoup au Maghreb et en Italie.
IMG_20220908_134956_copy_800x600.jpg

Re: Courge slaoui

Publié : 08 sept. 2022, 14:49
par Lili
Hello Anne,
Merci pour cette découverte. J’ai quelques questions concernant cette courge, d’abord est-ce qu’elle est bien résistante aux maladies, est-ce que c’est une courge coureuse, est ce que la courge peut se garder longtemps après récolte et est-ce qu’elle est très productive ?

Re: Courge slaoui

Publié : 08 sept. 2022, 15:51
par Alain60
Je confirme, elle est connue en Italie mais sous un autre nom : c'est la courge serpent (Lagenaria longissima). Je l'ai planté il y a plusieurs années et Lydie en a dans son potager en ce moment ! ;)

Re: Courge slaoui

Publié : 09 sept. 2022, 06:42
par Anne
Merci, Alain !
Lili, heureusement que les tomos sont là, parce que la faignasse du potager que je suis ne s'est jamais frottée à la culture de Miss Slaoui. Moi, je me contente de l'acheter prête à cuisiner et de me régaler avec.
Tout ce que je peux en dire, c'est que dans les jardins de mes papys, j'ai à la fois vu des plants qui couraient sur le sol et d'autres palissés, donc ces deux modes de culture doivent convenir.

Re: Courge slaoui

Publié : 09 sept. 2022, 07:10
par Alain60
Lili, c'est bien une coureuse à fleurs blanches qui pourrait participer sans rougir au concours de la plus longue :
.
Cucuzza.jpg

Re: Courge slaoui

Publié : 09 sept. 2022, 10:05
par Lili
Impressionnant :shock: Est-ce que cela se conserve bien dans le temps, je suis toujours intéressée par ces courges coureuses qu’on peut faire pousser de manière verticale, toujours dans le cadre de l’occupation du moindre espace en trois dimensions du jardin :ange: et ma deuxième question donc est-ce que vous croyez que ça pourrait se cultiver dans le nord ? :siffle: Si Lydie en a je dirai donc oui …. Lydie si tu passes par là, tu en penses quoi de tes courges serpents ?