Chou rave

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2079
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Chou rave

Message par mogui »

Le chou rave n'est pas tellement cultivé en France. C'est plutôt un légume qui plait aux Asiatiques.
Du coup la plupart des recettes, c'est à la mode Asiatique, avec sauce de Soja et compagnie.

Pourtant c'est un légume hyper facile à cultiver. Et le mieux c'est que quand on éclaircit un rang, il suffit de repiquer les petits plants surnuméraires un peu plus loin et ça reprend à chaque fois et même parfois mieux que les plants semés en place.

Bon alors, comment le cuisiner ?
Je l'ai déjà fait en gratin, avec des pommes de terre, mais le plus simple c'est de le faire en rémoulade, comme le céleri rave :

Image

Bon ok, mes choux raves ont une drôle de forme, mais c'est parce qu'ils ont eu soif à un moment :lol:

Donc la recette est super simple :

1/ Eplucher le chou.
Le plus simple est d'utiliser un économe du type avec une lame de rasoir et un grand manche (si vous voyez ce que je veux dire).
En fin de saison la peau est un peu plus épaisse et fibreuse, alors il faut bien s'appliquer à retirer suffisamment de peau pour arriver à la chair tendre.

2/ Râper la rave

3/ Préparer la vinaigrette : mélanger huile d'olive, jus d'un citron, mayonnaise et un trait de moutarde.
Et du sel (mais pas de poivre ... enfin vous faites ce que vous voulez).
On peut ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre, mais perso j'aime pas trop.

4/ On ajoute la sauce au chou râpé, on mélange bien, et c'est prêt.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chou rave

Message par alvige »

...oui, c'est costaud dès la germination. J'aime le côté spoutnik de la bestiole qui marche très bien en hydro.

Chez nous, c'est râpé avec des carottes que nous le mangeons le plus souvent, associant ainsi amertume et sucrosité, sinon en tranches fines poêlées.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Chou rave

Message par Anne »

Ma maraîchère en vend, mais je n'en ai encore jamais acheté, car je ne savais pas trop comment les préparer.
La prochaine fois que j'en vois, je vais tester, je les poêlerai.
Merci pour le tuyau !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chou rave

Message par Cat69 »

J'aime beaucoup ce légume et je lui ai mis au point une recette que tout le monde aime beaucoup à la maison: je ne les épluché pas, je coupe le cm supérieur ( côté feuilles) , je les creusé comme les tomates pour farcir. Je pèse la chair ainsi retirée, et j'ajoute le même poids de carrottes épluchées, de pomme de terre et d'oignons. Je passe ces 4 légumes au hachoir ( hascher grossièrement, surtout pas faite une bouillie mais des morceaux de 3 à 5 mm environ), j'ajoute du persil ciselé, une saucisse fumée ( Morteau de préférence), et de la chair à saucisse ( apporte du moelleux et du liant). Du sel et du poivre . Bien mélanger, et remplir les coques de choux rave bien bombées. Placer dans un plat à gratin, bien serrés, mettre un ou deux verres d'eau dans le fond, un papier alu dessus, et faire cuire 3/4 à 180 degrés, retirer l'alu et poursuivre la cuisson 1/4 d'heure.
Ça se réchauffe très bien. Il y a plus de farce que ne peuvent contenir les coques, donc le surplus je le fais cuire à côté, dans un plat à gratin. On peut aussi tout faire comme ça, dans un plat et pas dans le coques des choux raves. Bien sûr on ne mange pas les coques 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chou rave

Message par Vince »

Simple, efficace et bon ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Chou rave

Message par Anne »

Recette du gratin de cat notée dans mes tablettes.
Pas de chou-rave ce matin au marché, mais je garde ça dans un coin de ma tête pour quand l'occasion se présentera.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2079
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Chou rave

Message par mogui »

Cat69 a écrit : 18 oct. 2022, 10:04 Je pèse la chair ainsi retirée, et j'ajoute le même poids de carrottes épluchées, de pomme de terre et d'oignons.
Recette intéressante que je testerai peut-être. Ce ne sont pas les choux rave qui manquent.
Mais il y a pour moi une petite ambiguïté ici : est ce que le poids de chaque légume doit être égal ou le poids de la chair de chou doit être égal au total du poids des 3 autres légumes ? :scratch: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chou rave

Message par Heidi »

pour que ça reste une recette au chou-rave.... et selon la phrase, ce sont le poids des 3 = poids des raves



merci pour les idées, je n'ai jamais goûté non plus
(ou peut-être en soupe ? donc mélangé...)

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Chou rave

Message par ours08 »

Quelle variété as tu semé Mowgly?
J'ai essayé autrefois et ils étaient fort fibreux et la cuisinière locale n'en a pas voulu.
Je vais quand même noter voir reettes de choux raves.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chou rave

Message par Cat69 »

À vrai dire on peut faire varier les proportions de légumes en fonction de ses goûts... Je dirais que cela varie entre les deux extrêmes évoqués 😉.
La proportion légumes/viandes est plus importante à respecter je trouve, je veux dire que c'est plus gênant si il y en a trop ou pas assez ( pour moi donc moitié Morteau moitié chair à saucisse, chacun 1/4 du poids des légumes).
J'ai essayé plusieurs variétés, la meilleure ( surtout râpée crue en salade) pour moi est la plus banale, blanc hâtif de vienne, mais ce n'est pas la plus facile à réussir: il faut le récolter très jeune, autour de 120g, la taille d'une petite orange. Et il faut qu'il pousse vite, en trois mois ça doit être un max, il faut toujours que la terre soit humide. Comme on peut les semer tôt ( mars) ça permet de le faire en culture dérobée.
Sinon, superschmeltz est bien plus facile, il reste tendre et peut devenir énorme, plusieurs kg en terre riche et humide. Il met beaucoup plus de temps à se développer. Son goût est nettement moins fin que celui de vienne.
Au passage, je trouve que les graines de sésame légèrement dorées à la pelle accompagnent super bien les salades de choux, et le vinaigre de framboise aussi!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les entrées »