Chou rave

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chou rave

Message par fouque »

La recette de Mme pour les accommoder : dénervés (comme l'oseille) et émiettés, revenus à la poêle dans un peu d'huile - laisser mijoter avec couvercle - assaisonnement et finition avec de la crème liquide.
Ça conserve une certaine amertume mais pour les mangeurs de chicons que nous sommes rien d'insurmontable :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Chou rave

Message par ours08 »

C'est Superschmelz que j'avais semé la dernière fois ( il y a au moins quinze ans), je ne me rappelais pas le nom.
Choux kale j'en ai semé en 2021,mis je ne les ai pas repiqué tellement la terre était sèche.
J'ai semé autrefois du choux à vache, mais nous n'en avons pas mangé; c'était pour des Portugais qui les adorent; mais il faut dire que dans leur région du Portugal, les choux pommés sont pratiquement incultivables.
J'espère Mowgli que tu as donné tes choux kale à tes voisines de prairies et que tu ne les as pas mis au compost.
Dernière modification par ours08 le 23 oct. 2022, 18:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2079
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Chou rave

Message par mogui »

Anne a écrit : 20 oct. 2022, 11:49 Cru, ça ne me tente pas trop, car je ne suis pas fan de chou cru (ni rouge, ni vert, ni chou-fleur), alors qu cuit, c'est un de mes légumes favoris.
Cuit, je l'aime bien en gratin :


Image

Mais comme je n'aime pas le croquant dans les gratins, je râpe le chou préalablement, et le fait revenir dans du bouillon durant une petite demi-heure avec autant de pomme de terre coupée en très petits dés (et pourquoi pas des champignons).

On peut remplacer le chou rave par du Yacon, mais celui ci reste croquant en toutes circonstances ..

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Chou rave

Message par ours08 »

Je n'aime le choux qu'avec du canard.
N'auriez vous pas une recette avec du canard?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2079
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Chou rave

Message par mogui »

Je suggère un petit hachis parmentier de canard et chou/patates :mrgreen:

Je viens de vérifier et ça existe :lol:
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Chou rave

Message par Anne »

Mogui, ton gratin met l'eau à bouche ! J'adore les gratins ! Et avec patates et champignons, quelle bonne idée !
Le parmentier de canard, c'est un délice, mais avec du chou, je ne connaissais pas, il va falloir que j'essaie ça.

Ours, tu me rappelles mon ex-beau-frère qui n'aimait l'ail dans la vinaigrette qu'avec la frisée, et qui rouspétait même si on n'en mettait pas.

Pas vraiment de recette de chou avec du canard chez moi, seulement avec du porc, ou alors la fameuse perdrix au chou.

Mais comme je suis dingue de chou vert frisé, il m'arrive très souvent d'en préparer blanchi puis cuit en cocotte à l'huile d'olive ou à la graisse de canard avec beaucoup d'oignon, de l'ail, du persil, quelques rondelles de carottes, du thym, du laurier, une pointe de muscade et de girofle, et parfois quelques pommes de terre.
C'est délicieux avec des cuisses de canard confites que j'ajoute en fin de cuisson du chou pour les réchauffer.
Je sers le chou ainsi préparé en garniture de n'importe quelle viande viande, volaille ou même poisson, c'est toujours aussi bon.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Chou rave

Message par ours08 »

Merci aux gourmands et gourmandes, je testerai l'année prochaine si le choux rave réussi au jardin.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chou rave

Message par alvige »

Anne a écrit : 23 oct. 2022, 19:51 ...Mais comme je suis dingue de chou vert frisé...
Gamin, je me souviens des tartines de pain-beurre-chou vert (froid) que ma mère adorait. C'était prétexte à utiliser les restes de la potée de la veille, faite avec la fameux chou à vaches aux pousses très tendres une fois la gelée passée dessus. L'ancêtre du kale sans doute, avec un gout de terroir bien plus prononcé !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Chou rave

Message par Anne »

Je ne connais pas le chou à vache, mais je suis prête à faire des kilomètres pour une bonne potée au chou frisé !
Je suis moi aussi une adepte de la tartine de pain grillé à la potée (froide) de la veille, quand par miracle il en reste. Et si j'ai quelques copeaux finissimes de jambon bien sec ou de bacon à poser dessus, on touche à la perfection.
Je n'ai jamais eu l'idée du beurre, mais avec quelques gouttes d'huile d'olive pas trop corsée, c'est triple miam !
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chou rave

Message par alvige »

...l'huile d'olive en Vendée dans les années 70/80 ? quésaco ? :joker:

On a fait des progrès depuis en assimilant également le beurre... doux !

Le tandem dans notre ménage c'est l'huile de Crète et le beurre AOP Isigny. :coeurs:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les entrées »