Page 1 sur 2

Bonjour d’Espaceblanc

Publié : 27 oct. 2022, 18:55
par Espaceblanc
Bonjour,

Ma passion, c’est les plantes de tout genre, mais principalement celles qui peuvent être consommées. Mes préférées sont celles que les autres n’ont pas forcément.

Habitant en ville, après de nombreuses années de recherche, j’ai enfin un jardin dans le Chablais valaisan. Jusque là, je bichonnais mes poivrons, radis, salades, gingembre, citronnelle, crocus à safran et herbes aromatiques sur mon petit balcon.

Cette année 2022 a été ma première saison de jardinage “en vraie terre”. Mon jardin fait environ 20 mètres carrés. J’y ai cultivé à l’instinct, en désordre, pas de rangée de tomates ou de salade, mais des plantes réparties et mélangées. Le paillis m’a permis d’arroser rarement même au plus chaud de l’été, le sol est argileux. Quelques péripéties ont jalonné cette première année qui n’est pas terminée. Ma récolte préférée a été la tomate Jaune de Thoune qui a donné une quantité phénoménale! Mon jardin fait la conversation de mes voisins :-)

Mes méninges s’interrogent sur comment limiter la prolifération du chiendent qui vient de la pelouse entourant le jardin sur deux côtés et demi. J’hésite à investir pour une barrière anti-rhizome. En projet, la construction d’une serre dans laquelle sera peut-être installé le compost et dont le toit permettra la récupération des eaux de pluie.

Au plaisir de faire connaissance et d’échanger avec vous :-)

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Publié : 27 oct. 2022, 21:51
par Heidi
bienvenue !

ah, le chiendent.... faut l'attaquer régulièrement !

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Publié : 28 oct. 2022, 18:11
par Espaceblanc
Merci ☺️

C’est ce que j’ai fait pour le chiendent et continue, mais comme j’ai mis des cultures contre les clôtures, ce n’est pas évident pour intervenir. Peut-être que l’année prochaine, je prévois un espace entre les cultures et les clôtures pour pouvoir intervenir plus facilement sans crainte d’atteindre les racines des plantes désirées :D

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Publié : 29 oct. 2022, 00:20
par Heidi
c'est vrai que si dès le départ, on débarrasse au maximum les racines de chiendent sur l'espace qu'on veut planter, c'est déja plus facile !


que si on plante à l'arrache, en enlevant le plus gros... (et là, ça repousse allègrement...)

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Publié : 31 oct. 2022, 20:38
par Alain60
Bonjour Espaceblanc et BIENVENUE sur le forum !
Le passage du balcon au jardin amène de belles satisfactions ... et aussi le probleme du chien-dent et autres adventices en tout genres.
C'est un éternel combat ... ;)

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Publié : 01 nov. 2022, 09:36
par Roumba
Bienvenue à toi parmi nous.
On a hâte de découvrir quelques photos de tes débuts.
Pour le chien dent c’est compliqué, il faut toujours le contenir, mais tu peux délimiter tes espaces de culture et faire une barrière entre les deux.

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Publié : 01 nov. 2022, 11:37
par Linquat
Ah !!! le chiendent, l'éternel défi de Mère Nature et du jardinier... je n'ai pas vraiment d'autres conseils autres que ceux qui ont déjà été donnés si ce n'est de peut-être recouvrir l'endroit où vous allez mettre la serre d'un film plastique opaque pour rendre plus facile l'éradiquation de cette plante et de ne surtout pas jeter les racines récupérées dans le compost...Sinon, si vous prévoyez de mettre en place des barrières anti-rhizome, donc de faire un petit chemin autour de votre potager, penser à mettre sur ce dernier une bonne couche de broyat de bois ou d'écorces de pin... Sinon, le côté positif est que c'est un excellent diurétique et apprécié par certains animaux (chiens, chevaux, moutons) puisqu'ils se purgent avec

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Publié : 02 nov. 2022, 21:20
par Vertolamate
Bonjour Espaceblanc,
bienvenue à toi sur le forum !
Jaune de Thoune était présente également dans mon jardin avec satisfaction également ! Bonne fin de saison à toi, et à bientôt pour en découvrir un peu plus !

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Publié : 22 déc. 2022, 11:20
par tomatoflo
Salut Espaceblanc, et surtout bienvenu sur le Forum, j'espère que tu nous fera un petit suivi en 2023 ;)

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Publié : 22 déc. 2022, 11:42
par Espaceblanc
Bonjour à vous :-)

Je vous remercie pour l’accueil et les conseils!

Malheureusement, je ne sais pas si j’aurai une serre et même un compost (ce dernier pose plus problème pour la commune que la serre .. pourtant, il est petit et sans odeur désagréable). Les habitants du coin ne comprennent pas pourquoi c’est si compliqué, j’ai leur soutien :-)

Après tout si je n’ai pas de serre/abris, ça pourrait m’aider à faire le choix de variétés de tomates! Car c’est difficile de choisir, beaucoup trop me donne envie! Le fait de ne pas avoir un abris est un critère qui restreint un peu plus les possibilités. J’ai décidé d’avoir sept variétés, au grand maximum dix si coup de coeur. J’ai déjà sélectionné Jaune de Thoune et Chancy que j’ai expérimentées cette année et appréciées.

Ce proverbe me tient particulièrement à cœur:
« Qui ne se plante pas, n’a aucune chance de pousser. »