Chez Eric, 2023 une année faste ? après 2022 à oublier


supraxis
Tomo Sénior
Messages : 692
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Chez Eric, 2023 une année faste ? après 2022 à oublier

Message par supraxis »

de mon côté c'est mésanges et rouges-gorges à gogo le reste ras !

le soir c'est plutôt les faisans qui prennent place dans les arbres :-)
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Eric, 2023 une année faste ? après 2022 à oublier

Message par Cat69 »

Chez moi le faisan il est dans l'enclos des poules il ne prend plus la peine de s'envoler quand j'arrive il vient prendre le petit déj avec les autres lol. Pas question de l'approcher tout de même et si quelqu'un d'autre est avec moi il fiche le camp.

J'ai les mêmes que toi du moins le début de la liste toutes les mésanges, plein de pinsons, hélas pas de chardonneret, Des pigeons, des tourterelles, il faut que je regarde pour le reste.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Eric, 2023 une année faste ? après 2022 à oublier

Message par Eric44 »

Faisan, miam miam, la première recette qui tombe du web ....

Ingrédients
2 filets de pigeon (150 g)
½ lobe de foie gras cru
2 filets de faisan (200 g)
2 filets de canard (250 g)
5-6 fines tranches de lard de Colonnata
1 poignée de morilles
1 poignée de pistaches

Pour la pâte :
750 g de farine (600 de blé, 150 de châtaignes)
370 g de beurre pommade
7 g de sucre
15 g de sel
2 œufs entiers
20 cl d’eau

Pour la gelée :
1 pied de cochon fendu
1 jarret de cochon fendu
2 tranches de couenne
2 carottes
1 oignon
1 poireau
1 banche de céleri
Grains de poivre

Pour la demi-glace :
Carcasse d’1 pigeon
2 CS de graisse de canard
1 carotte
1 oignon
1 céleri-branche
½ bouteille de porto rouge

Pour la farce :
400 g de poitrine de porc
150 g de gorge
100 g de dés de lard de Colonnata
1 œuf entier
1 CS de mélange 4 épices
Porto blanc
Cognac
Sel
Poivre

La recette pas à pas...
1 Préparez la pâte : mélangez tous les ingrédients de la pâte et laissez-la reposer au frais pendant 24 heures. Ensuite, étalez-la (1,5 cm d’épaisseur) et foncez votre moule. Faites déborder la pâte sur les bords. Mettez une feuille de papier sulfurisé et placez du poids dessus (haricots blancs, riz…) avant d’enfourner pour 20 minutes à 180°C. Récupérez le moule, coupez l’excédent de pâte et badigeonnez la pâte avec un jaune d’œuf.
2 Préparez la gelée : dans une casserole d’eau bouillante, placez le pied, le jarret, la couenne puis les légumes coupés grossièrement et le poivre. Couvrez et laissez cuire pendant 3 heures. Ensuite, filtrez, versez un filet de porto rouge et poursuivez la réduction.
3 Préparez la demi-glace : faites fondre la graisse de canard dans un faitout, placez les carcasses de pigeon et faites-les colorer pendant 5 minutes. Rajoutez les légumes coupés grossièrement, versez le porto et mouillez à niveau avec de l’eau. Laissez cuire et réduire pendant 3 heures avant de filtrer au chinois. Poursuivez la réduction sur feu doux pour parvenir à une sorte de sirop concentré qu’il faudra intégrer dans la farce avant le montage.
4 Préparez la farce : hachez la poitrine et la gorge, mélangez avec l’œuf et assaisonnez. Intégrez les dés de lard de Colonnata ainsi que la demi-glace. Mélangez bien, assaisonnez, couvrez et laissez mariner pendant 24 heures minimum au frais.
5 Pour le montage : placez une couche de farce au fond du moule, disposez les filets de pigeon, remettez une couche de farce puis saupoudrez de pistaches. Disposez ensuite le foie gras et par-dessus, les morilles préalablement saisies dans une poêle. Placez les filets de canard et de faisan sur le même niveau. Saupoudrez de sel. Rajoutez les tranches de lard de Colonatta avant d’étaler une dernière couche de farce. Recouvrez le tout d’une abaisse de pâte et faites 3-4 ouvertures sur le dessus. Enfournez à 180°C pour 25 minutes de cuisson.
6 A la sortie du four, versez la gelée dans les ouvertures de la pâte et attendez qu’elle fige avant de servir. Le pâté se déguste froid.


Bonne dégustation ... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Eric, 2023 une année faste ? après 2022 à oublier

Message par Cat69 »

Merci pour la recette qui semble succulente, j'ai donc déjà les pigeons et le faisan qui viennent tout seul dans l'enclos des poules... Potentiellement ce serait donc en bonne voie sauf que ces animaux sont venus tout seuls chez moi, ils me font confiance , donc même si j'avais un fusil et que je savais tirer je serais bien incapable de leur faire du mal.
Après j'ai des araucana avec régulièrement des coqs insupportables pour les poules, qu'il faut donc tuer pour ce que je n'ai pas réussi à donner, et ils ont une viande très particulière qui se rapproche beaucoup du faisan. Je vais essayer avec à la première occasion.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »