2023 : enfin disponible en Guyane

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Je viens de faire une recherche et je confirme, ils n'utilisent que l'albedo. En revanche ils enlèvent le zeste et le broient pour le faire sécher pour un usage ultérieur, le mettre dans des shrub (liqueur antillaise très parfumée).
C'est une préparation longue car il faut faire subir plusieurs bains d'eau salée aux quartiers d'albedo pour les désamériser. Si Cat, ça doit avoir beaucoup de goût car ils ajoutent plein de trucs pour parfumer. Comme dit Heidi, ceux que j'ai goutés, que je n'avais pas aimé, étaient sans doute mal faits.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Après le tangara évêque au plumage bleu, voici le tangara à bec d'argent. Le mâle a 2 grosses tâches blanches de chaque côté du bec qui contrastent avec le plumage foncé d'où son nom. La poitrine et la face sont rouge sombre. Le dos et le ventre sont noirs.
A'.jpg
B'.jpg

La femelle a un bec d'argent plus terne et peu visible mais elle est plus colorée avec beaucoup de rouge sombre et du brun à la place du noir.
D'.jpg
E'.jpg
F'.jpg
Ce sont de petits oiseaux très actifs, qui chantent beaucoup et qui nichent volontiers sur les terrains anthropisés. Ils font de jolis oeufs bleus.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par Cat69 »

Ah d'accord, si ils aromatisé t le sirop de confisage ça doit pouvoir être très bon en effet!

C'est chouette de compléter notre culture des zozios avec ceux ci qui sont des decouvertes en ce qui me concerne.
J'aime bien ce dernier et son rouge sombre inédit pour moi, et puis pour une fois que la femelle est plus colorée que le mâle chez un oiseaux 😆- contrairement aux humains où c'est généralement le cas😉.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Voici le tyran kikiwi, prononcez ki - ki - oui.
Il pousse des petits cris assez banaux, mais souvent aussi il fait en 2 temps : "ki" bien appuyé et juste après "kioui" en une fois et c'est assez fort. C'est rigolo, il fait vraiment ki - kioui. Le kikiwi est un oiseau emblématique des Guyanes, on le trouve en forêt mais il s'est très bien adapté aux milieux anthropisés, il est partout en ville et dans les lotissements.
Joli couleurs, face inférieure discrètement blanche audu cou puis entièrement jaune vif, dessus brun et tête plus sombre avec 2 bandes blanches caractéristiques passant au dessus des yeux. En réalité il y a plusieurs espèces visuellement très proches que je ne sais pas distinguer.
Photos déjà anciennes quand j'habitais encore à Cayenne. Sur la dernière on voit aussi à droite le merle local appelé merle leucomèle.


ki1.jpg
ki2.jpg
ki3.jpg
ki4.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Des photos beaucoup plus récentes de cette année, du 23 juillet exactement. Là on est chez moi en zone forestière alors que les précédentes étaient prises à Cayenne. Je vous montre d'abord mon container (très courant ici d'avoir un container sur son terrain avec tout un merdier à l'intérieur) ce qui en soi n'a aucun intérêt bien sûr.
Sauf que cette année, à la fin juillet le soleil était déjà bien dur et je vous laisse imaginer la température de la tôle en plein cagnard. Je n'ai pas mesuré mais à mon avis ça doit être au moins à 50 degrés !
ki5.jpg

Je vois 3-4 kikiwis débarquer et se poser sur le container en plein soleil et c'est le moins qu'on puisse dire puisqu'il était 13h30 (on est à l'heure solaire en Guyane). Apparemment ils n'avaient pas l'air de se brûler les pattes durant le peu de temps qu'ils sont restés. Et voilà quand même qu'on voit qu'ils souffrent de la chaleur : bec ouvert et ailes entrouvertes. Et ça parait normal puisqu'ils ont plaqué leur ventre sur la tôle surchauffée ! :shock: Mais pourquoi s'infliger de tels sévices, surtout que ça a recommencé plusieurs fois les jours suivants. Je me suis dit que c'était peut-être pour soulager des démangeaisons parasitaires ???

ki6.jpg
ki7.jpg
ki8.jpg



Ah la vache, mes originaux sont quand même un petit peu plus nets, qu'est-ce qu'on perd avec le redimensionnement ! :cry:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par matou 88 »

J'ai déjà observé ce même phénomène avec des hirondelles, sur une tablette de fenêtre plein Sud, en début d'après midi, au moins 50° les hirondelles bec ouvert se positionnaient de manière à faire entrer le soleil dans le plumage, l'opération dure au moins 1/4 heure, pour moi aussi j'en ai déduit une façon de détruire les quantités de poux qui les infeste.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par Cat69 »

C'est très intéressant !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Bonjour à toutes et à tous,

Ca y est, de la pluie toute la journée hier et pas qu'un peu l'après-midi ! :P
Comme je vous l'avais déjà dit, la grande saison sèche a été terrible aussi bien en chaleur qu'en ensoleillement. Jamais vu le soleil aussi brûlant que cette année ! J'ai perdu une liane florale pourtant en pleine terre depuis plusieurs années ainsi qu'un Oncicium baueri (orchidée amazonienne) qui lui aussi était sur son arbre depuis des années, il n'en reste plus qu'une carcasse brune et desséchée. :cry:
Autres cieux, autre météo. Vous êtes nombreux en métropole à souffrir d'une pluviométrie folle et nous c'est le contraire, on a accueilli la pluie comme le messie ! Tout le monde a le sourire ce matin.

Ma plus belle touffe de bananier m'a encore donné un régime. 4 mains et 2 doigts. Pour mes conditions, Heidi, c'est bien car je suis sur une colline de latérite (terre rouge tropicale lessivée et très pauvre) balayée par les alizés. Plus tôt dans l'année, il pleuvait encore, elle m'a donné deux régimes de 5 mains, ce qui est très bien dans mes conditions. Faut dire que je luis donne à bouffer toutes les épluchures de cuisine. C'est la variété "figue pomme", peau très fine (une des raisons pour laquelle elle n'est pas exportée, trop fragile), consistance crémeuse et maturité et petit fond acidulé d'où le nom pomme je suppose. On l'appelle "bacove" en créole. J'aime bien, et elle ne prend jamais ce goût limite acétone de la banane Cavendish bien mûre. D'ailleurs ici, personne ne cultive de Cavendish ! :lol:

Jour de la cueillette :
fp1.jpg
fp2.jpg

Le lendemain :
fp3.jpg

Le surlendemain :
fp5.jpg
La dernière photo c'était avant hier soir, j'ai dû couvrir le régime d'un linge sinon les chauve souris se délectent dans la nuit, elles ne laissent que la peau et savent très bien faire la différence entre mûres et pas mûres ! Hier soir, j'ai séparé les mains et mis sur étagère, ça murit à une vitesse folle. J'en ai mangé 5 au petit déj mais je vais devoir en donner. Je m'aperçois que comme un couillon j'ai mis à la récup de verre les pots qui me restaient, pas de confiture donc. :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par Heidi »

ça c'est bête, d'avoir jeté les pots !!!

ça va vite pour mûrir !!!


à Maurice, les chauves-souris, se mettent aussi sur les mangues... et qqs autres fruits...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Voici un joli petit Oncidium hybride. La plante était dans le même panier que mon tentaculaire Brassia qui l'étouffait un peu quand même !

Je l'ai donc séparée en 3 divisions que j'ai installées sur 3 arbres différents et bien tard par rapport à l'arrivée de la saison sèche, elles n'ont eu que peu de temps avant la sécheresse et n'ont pu produire qu'un petit peu de nouvelles racines. L'année dernière elle m'avait donné la plus longue hampe qu'elle ait faite jusqu'à présent et ramifiée en plus. Je me suis dit que les trois divisions ne fleuriraient pas cette année et qu'elles allaient probablement mourir sous le soleil de brute que nous avons eu.

Et bien non ! Certes elles ont cuit sous le cagnard, les pseudobulbes on jauni et se sont aplatis à cause de la déshydratation. Mais chacune des 3 a quand même produit une hampe, moins longue que l'an dernier sur la plante non divisée bien sûr, mais une floraison quand même. Incroyablement résistante. Avec la pluie d'hier et les averses de ce samedi, les pseudobulbes sont en train de se regonfler. Je peux par conséquent espérer une floraison nettement plus abondante l'an prochain. Photos d'hier.


onc1.jpg
onc2.jpg
onc3.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »