2023 : enfin disponible en Guyane

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Une des différentes sortes de piment végétarien que l'on cultive ici. Celui ci est vraiment très parfumé avec une toute petite touche de piquant. C'est un chinense bien sûr. L'arbuste peut devenir grand et vivre jusqu'à 3 ans, mais bien souvent le Phytophtora lui bouffe ses racines quand il vieillit, très productif.
Photos d'il y a quelques années quand j'étais encore à Cayenne.

vé6.jpg
vé7.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Depuis 9 ans passés que je suis à Pointe Maripa en zone forestière sur la commune de Roura, c'est moins évident qu'à Cayenne pour cultiver. Cette "latérite" nécessite beaucoup d'effort pour monter sa fertilité mais petit à petit j'obtiens des résultats.
Nouveaux semis du piment végétarien. J'avais au début 12 plants mais quand je les ai exposés plus au soleil, certains ne supportaient pas sa violence et j'étais obligé de les remettre en zone protégée comme ces deux là.


10 au soleil :
vé1.jpg
2 remis à l'ombre :
vé2.jpg


J'en ai donné 6 et j'ai été obligé de remettre les 6 restants en zone abritée car même avec un substrat humide ils ne supportaient pas la violence du soleil. Finalement ils ont fini par le tolérer davantage. Mais cette situation à l'abri est favorable aux véroles et ces deux là ont pris des cicadelles et surtout des aleurodes qui leur ont transmis un virus comme on le voit sur le cliché, en plus c'est mosaïqué mais ça on ne le voit pas sur la photo. Plus qu'à les sacrifier.
vé4.jpg

Les 2 autres à gauche sont sains.
vé3.jpg

Les 2 plus vigoureux sont au soleil et le supportent à condition de bien arroser.
vé5.jpg

Ces photos ont 4 jours et depuis j'ai mis les restants au soleil donc maintenant ça fait quatre. Si la pluie se confirme, je vais en mettre au moins 2 sinon tous en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Ce piment était sensé être un baccatum, je me suis d'abord étonné que les fleurs soient de grosses fleurs blanches sans la marque jaune vert sur chaque pétale si typique de cette espèce. Et puis j'ai trouvé les feuilles bien larges. Dernier doute, toutes les fleurs coulaient alors que j'ai cultivé un baccatum ici il y a quelques années et il fructifiait.
Le doute a été levé à la première nouaison : c'est un poivron donc de l'annuum ! Erreur d'étiquettage, normalement il s'agit du poivron orange Etiuda. Je comprends maintenant la coulure des fleurs systématique : il faisait bien trop chaud pour un poivron. Pas de nouaison au dessus d'une certaine température, comme les tomates ! Le second pied n'a pas encore noué mais repart en boutons comme on le voit sur la deuxième photo même si elle est floue. Avec la baisse de température induite par les averses, j'espère qu'il va s'y mettre et qu'ils feront tous les deux plusieurs fruits. De toute façon le poivron ici c'est difficile, ce n'est pas une nouveauté.
et1.jpg
ét3.jpg
ét2.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Je ne sais pas ce qui est arrivé à la première photo des piments végétariens, elle est étirée vers le haut ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par fouque »

Slt Sergio,

tu as vraiment des conditions de culture 'exotiques', ce qui est normal en zone tropicale humide :pouce:

Ça me fait bizarre de voir quelqu'un faire des semis de caps à l'automne, jusqu'à ce que je me rappelle où tu habites :lol:

Bonne continuation et continue de nous régaler avec tes piafs originaux (pour nous zoreilles :mrgreen:)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Bonjour Fouque, oui bien sûr, ici on peut semer et planter toute l'année mais on est fortement dépendant de la disponibilité en eau. Par exemple on peut très bien faire des gombos en pleine saison sèche si on peut les arroser suffisamment. Une connaissance agriculteur vend en ce moment ses pastèques juteuses et sucrées. Mais il arrosait 2 x 2 heures chaque jour vu la saison sèche extrême de cette année. Et même avec ces bons soins elles sont restées petites, bonnes mais petites. Il a la chance d'avoir accès à une crique (un cours d'eau).

Mon Renanthera rouge est à nouveau fleuri. Mais cette fois-ci il a pris de la bouteille, la plus haute liane doit être à 2 mètres 20 à peu près. Comme il est plus costaud, il a fait deux ramifications sur sa hampe et les baveuses l'ont dédaigné pour cette fois. Donc pas mal de fleurs. :D
1.jpg
2.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Une petite tourterelle locale. Plein d'espèces ici de tourterelles/pigeons. Je ne sais pas laquelle c'est. On distingue les marques brunes sur les ailes souvent présentes chez ces zozios.

1.jpg
2.jpg
3.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

J'ai toujours aimé le jaune en plantes décoratives. Voici des photos datant de 3 ans et demi de Cosmos sulphureus. Ce ne serait plus possible de faire pareil aujourd'hui car l'arbuste d'acerola s'est beaucoup développé. Je n'ai pas réussi à obtenir la bonne couleur car ce n'est pas un jaune légèrement or comme sur la photo, c'est au contraire un jaune citron absolument pur et très lumineux.
Vous remarquez la baraque du vieil ermite :lol: Les rideaux blancs ne sont plus là, la pourriture en a eu raison. Il reste les double rideaux rouges en synthétiques. Et encore, et cette fin 2023 ils ne sont vraiment pas en bon état.
Il faut bien rigoler car la première photo, que je n'avais plus vue depuis un moment me fait l'effet d'un coup de couteau dans le ventre. Poussette, la chienne grise, et Rouky la chienne fauve au premier plan, ne sont plus là. :cry: Je n'ai pas eu de chance avec mes chiens. :cry: :cry: :cry:

1.jpg
2.jpg
3.jpg


Autre plante que j'aime beaucoup, le croton que j'appelle mon croton "gouttes jaunes". Il a été planté il y a moins de deux ans et va donner un vrai petit arbuste.
4'+.jpg
5'+.jpg

Ben vla aut'chose, pourquoi les deux dernières photos sont elles retournées ? :evil: Est-ce qu'un admin peut faire quelque chose SVP ? :!:
C'est fait Alain60 :D
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par Cat69 »

Même retourné il est beau ton croton!
Et le massif de fleurs jaune, cette luxuriance me plaît beaucoup.
Quand à la renanthera.... Sans commentaire ! J'espère qu'elle va bientôt être maman 😉.
J'ai tout de suite pensé en voyant la photo avec les chiennes que ça avait dû te faire un choc... C'est pareil pour moi avec la chatte que j'ai perdu cet été. Je n'y pense plus trop au quotidien mais tomber sur une photo d'elle et dieu sait si j'en ai c'est exactement ce que tu dis : un coup de poignard...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Merci Alain60 pour le "retournement de croton". ;)

J'adore les ipomées. On a ici des espèces sauvages pérennes à fleurs rose vif qui peuvent devenir énormes en montant au sommet d'un arbre.
J'ai semé une ipomée que j'adore : Ipomea purpurea variété Flying saucers. Elle a bien fleuri mais énormément souffert de l'ensoleillement de malade du mois d'octobre. J'ai fini par l'arracher début novembre. Curieusement je n'ai pas eu de graines alors que des pollinisateurs passaient.


1.jpg
2.jpg
3.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »