2023, année de la sérénité en HdF

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Heidi »

ah, les voilà, les fleurs de safran !!!




au fait...

mure groseille.jpg

framb.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

:cheers: Merci Marie de constater l'évolution du mental directement corrélé à l'état physique du bonhomme :lol: Tu as parfaitement raison, mon dos va mieux et le moral s'en ressent positivement :pouce:
Et cette cueillette est une mise en train matinale fort plaisante qui, comme tu le dis si bien, rompt avec la 'morosité printanière' que j'ai affichée...

@ matou :arrow: Sacré La Fontaine, il a tellement raison avec ses maximes intemporelles :pouce: Du coup je ne sais pas si j'aurais eu la patience de cultiver cette plante il y a une vingtaine d'années quand tout allait plus vite :siffle: :roll:

@ Heidi :arrow: les prix affichés pour une malheureuse barquette de 125 g me font halluciner :shock: Rassure moi, ce sont les prix de la Réunion, pas ceux de la métropole :?:
Ma dernière cueillette de framboises date d'avant-hier pour un poids de ~500 g, on peut donc considérer que je ramène un billet de 20 € à la maison tous les trois jours :lol:

Quand je pense aux kilos de fruits en surplus (groseilles, fraises, cassis et framboises) que j'ai gracieusement distribués, je comprends mieux la joie non feinte des récipiendaires :lol: Et en ce moment je fais plaisir avec mes excédents de figues (j'en ai vu en provenance de Turquie - des rondes de Bordeaux comme celles que je cueille actuellement - dans une grande surface au prix de 8,90 € le kilo :shock:)

Après le taf, cueillette de figues et physalis... Et peut-être quelques tomates et poivrons :?: :roll:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par FINOUSE01 »

Un beau démarrage pour la nouvelle saison du safran...
Bon courage et on oublie pas de plier un peu les genoux
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9691
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Cat69 »

Je trouve toujours ça rigolo d'avoir une abondance de truc hors de prix que l'on peut même donner alors qu'on serait totalement incapable de les acheter ! Non tu es quand même bien gentil de continuer à les cueillir vu l'ampleur de la chose chez toi je pense que je dirais volontaire d'aller les cueillir eux-mêmes c'est déjà pas mal !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Heidi »

le pb des gens qui viennent cueillir chez toi, ils prennent du temps, ils te parlent en même temps, (du coup, tu en cueilles plus et comme tu es gentil, tu leur donnes le tout) ils regardent les autres trucs en passant, et en veulent aussi...

mais ils oublient de te donner leurs pots de confiture vides, les pots (vides) à repiquer, leurs épluchures pour le compost...



- oui, je t'avais dit, les tarifs Réunion !!!
mais parfois ceux de l'hexagone sont pas mal non plus...

sur ce, je vais au marché... (faire des courses pour Cat69... :siffle: )
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9691
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Cat69 »

Ça m'a fait rire ta description Heidi, c'est tellement ça...
Enfin en général les gens me rendent assez bien les pots en verre et boîte à œufs, du moins les habitués. Mais du coup je suis toujours en train de trimballer des cartons de pots en verre dans ma voiture.

Effectivement en métropole les tarifs sont du même acabit pour les framboises fraîches.

Merci Heidi pour les courses 😘😆
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

Slt les filles :mrgreen: et merci pour vos interventions :pouce:

Une petite image pour remonter au classement et vous montrer que je ne suis pas entré en hibernation : hier, alors que la tempête se calmait, passage au jardin pour une cueillette multiple : physalis et tomates dans la serre (les dernières, j'en cueillerai quelques unes vertes pour tenter de les faire mûrir à la maison) sans photo tellement elles ne me donnaient pas envie de les immortaliser, et figues et kiwis en extérieur :arrow:
231103 récolte du jour.jpg
Les kiwis m'ont surpris par leur nombre, je pensais faire une mini-récolte mais en fait toutes les grappes étaient cachées sous les feuilles et la cagette a à peine suffi :shock:

Les figues ont mal supporté le pluviométrie et se fendent sur les branches, ce qui altère leur conservation... Donc distribution, équeutage et congélation, confiture, bref toutes les options de transformation sont bonnes pour éviter de les voir moisir dans leur panier :evil:

Lors de la cueillette des tomates dans la serre, je me suis rendu compte que les pieds étaient bien verts mais majoritairement dépourvus de fruits en cours de murissement, donc aucune raison de tergiverser plus longtemps : l'arrachage et le nettoyage de la zone sont prévus pour bien tôt :pouce:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par matou 88 »

Bien étonnantes toutes ces récoltes, c'est pas vraiment l'idée que l'on se fait du Nord, il faudra réviser les cartes scolaires qui nous montraient la répartition des cultures dans le pays.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par alvige »

...à quand les figues séchées ch'ti ? Pas ce week-end vu la météo :lol: mais dans peu de lustres, pourquoi pas ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Vertolamate »

C'est beau cette dernière récolte !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »