Suivi 2023 chez Ray


Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Thomas Trouge »

Cat69 a écrit : 19 août 2023, 20:47 A vrai dire à la base c'est même P20, dans l'université qui l'a obtenue, un grainetier se l'ai appropriée en France et l'a renommée osu blue. l'Université avait voulu la laisser libre de droit. Je ne sais pas qui l'a nommée indigo rose par contre!
Sur tomatofifou ils ont bien deux fiches distinctes, une pour l'indigo rose et une pour la OSU Blue P20
Je cultive la OSU Blue P20 et elle est exactement comme sur la photo trouvée sur ce site :arrow: OSU Blue P20

On peut voir ici quelques photos des miennes :arrow: OSU Blue P20 de Thomas Trouge

Je ne reconnais pas l'OSU Blue P20 dans ce que tu appelles l'indigo Rose
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 259
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Petit tour au jardin pour vous montrer la récolte du jour dans mon panier neuf fait en vannerie sauvage, il me reste à finir la anse.
panier et tomates.jpg
Cucuzzi squash pousse enfin et va peut-être rejoindre le post sur "la plus longue", là elle en est à 60 cm. J'aime bien cette variété qui est résistante au froid, fait des fleurs blanches qui s'ouvrent la nuit et se conserve très bien longtemps.
cucuzzi squash60cm.jpg
Tromba d'albenga s'y met aussi, il était temps que ces deux belles se décident à recouvrir mes arceaux !
tromba d albenga 1.jpg

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Thomas Trouge »

Cat69 a écrit : 19 août 2023, 20:47 A vrai dire à la base c'est même P20, dans l'université qui l'a obtenue, un grainetier se l'ai appropriée en France et l'a renommée osu blue. l'Université avait voulu la laisser libre de droit. Je ne sais pas qui l'a nommée indigo rose par contre!
Pour en revenir à l'OSU Blue P20 c'est sur Gerbeaud que j'ai trouvé les meilleures informations :
La première tomate bleue a été produite (par croisements) par Jim Myers, professeur à l’Université d’Oregon aux USA en 2004, grâce à des pollinisations croisées de tomates domestiques avec une espèce péruvienne, sauvage, de la famille des Solanacées, dont les fruits sont riches en anthocyanes, mais sont sans saveur. La tomate produite fut appelée Osu blue (OSU, pour Oregon Student University), ou Bleue P20, ou Indigo Rose (nom commercial). Il s'agit d'une tomate type cocktail qui porte des grappes de 6 à 8 fruits ronds d'environ 5 cm de diamètre. Des semences d'Osu blue, non fixées, s'étant retrouvées à circuler hors du laboratoire, de façon plus ou moins volontaire, de nombreux créateurs de variétés s'en emparèrent et décidèrent d'effectuer, à leur tour, des croisements. Aujourd'hui, il existe plusieurs variétés de tomates bleues.
Donc le vrai nom c'est Osu Blue P20 (P20 parce que c'était la 20ème tentative, OSU parce que Oregon State University, et blue pour bleu)
Ce sont les obtenteurs qui lui donnèrent un nom commercial de "indigo rose" eux-même (voir les pdf de l'annonce de la nouvelle variété le 27 janvier 2012)
Mais il en existe des variantes obtenues à partir de variétés non fixées donc on trouve un peu de tout et n'importe quoi.
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Oui, dont ans bleu, croisement fait par un membre du forum dont les premiers tomos sont issus après sa fermeture autoritaire par l'administratrice, tomodori.
Ambiorix était un passionné de croisements et faisait coopérer beaucoup de membres pour sélectionner ses tomates, il avait croisé ananas et p20 et si je ne m'abuse c'est une née chez Wilfrid, alias fouque toujours avec nous, qui a été stabilisée et que l'on retrouve chez tomatofifou, baumaux etc...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par fouque »

C'est vrai qu'en 2017 ma 3068FQ, variété d'ananas bleue non encore totalement stabilisée, avait remporté un franc succès lors de plusieurs concours de tomates :pouce:
On la retrouvait même sous son nom de code provisoire chez tomatofifou à une époque :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 259
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Un voisin de parcelle m'a offert l'année dernière des plants de choux "portugais".

Il y avait deux variétés.

La première a formé une grosse boule :
chou1.jpg
Cette boule a été très attaquée par divers insectes volants, je l'ai enfin coupée il y a une semaine, et maintenant il y a plein de petits choux qui poussent.
chou boule.jpg
La deuxième variété a aussi été bien attaquée, j'ai donc coupé la tige florale, maintenant plein d'autres tiges ont poussé. Ici c'est visiblement un chou dont on doit récupérer les feuilles.
chou1.jpg
chou2.jpg
Auriez-vous un nom pour ces variétés ?
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 594
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par sergio. »

Salut Ray,
Le deuxième c'est manifestement un chou cavalier.
Aussi bien fourrager pour les feuilles les plus basses qu'on a laisser vieillir et qui durcissent, que potager pour les feuilles plus jeunes qui se récoltent une par une.
Je suis originaire de Champigny sur Marne (94) où il y a une importante communauté portugaise. Sur les marchés ce chou est vendu sous forme d'un tas de feuilles. Il y en avait plein dans les jardins autour de notre cité. Ça peut devenir tès haut et vivre 2-3 ans.
Je dis "il y en avait" car Champigny n'échappe pas à la destruction massive de la banlieue parisienne en cours. Toutes les zones de pavillons avec jardin sont progressivement bousillées pour construire des immeubles. Dernier en date, lorsque j'y suis retourné en avril dernier, un joli pâté de maisons avec beaux jardins mêlant potager et fruitiers à côté de notre cité. J'ai assisté à la destruction en direct. Une horreur ! :cry:
L'appartement de feu mon père sera vendu l'an prochain, je n'aurai alors plus aucune raison de retourner dans ce qui devient une ville de merde !
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Linquat »

fouque a écrit : 30 août 2023, 08:37 C'est vrai qu'en 2017 ma 3068FQ, variété d'ananas bleue non encore totalement stabilisée, avait remporté un franc succès lors de plusieurs concours de tomates :pouce:
On la retrouvait même sous son nom de code provisoire chez tomatofifou à une époque :wink:
Quelle histoire ces expériences avec Ambio :lol: j'ai retrouvé une enveloppe avec encore pleins de graines étiquetées à la mode Ambio... il avait une telle rigueur dans sa manière de nous suivre dans son expérience que j'ai souvent voulu baisser les bras... j'ai encore des graines de la P20 à ses débuts !!! Par contre, je ne comprends pas qu'on l'appelle l'Osu P20 . Si je ne me trompe ça a bien commencé avec l'Osu Blue absolument infecte niveau gout et puis il y a eu la P20 qui s'est améliorée au fil des années... C'est Tom Wagner avec Craonne qui nous avait fait connaître cette tomate bien avant qu'elle ne soit connue mondialement...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 259
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Celle que j'ai récupérée est très bonne, je la reconduirai l'année prochaine.

Je vais passer le WE chez mon fils, j'ai hâte de voir ce que les mêmes tomates plantées chez lui ont donné et quelles auront été les préférences. La tomate Voyage était déjà bien grosse début juillet chez lui, alors que chez moi il y en a une petite qui ne mûrira peut-être jamais.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Vertolamate »

De manière générale, les tomates "bleues" sont assez mauvaises gustativement (pas étonnant vu leur ancêtre P20 !), elles impressionnent plus côté visuel, mais ont le vilain défaut de polluer génétiquement nos semences parfois avec l'anthocyane...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »