Pas d'impair chez cat en 2023

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2079
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par mogui »

Oui, ils seront plus sucrés :pouce:

Le cerfeuil tubereux c'est effectivement très fin, mais c'est compliqué à faire germer :roll:

Le rutabaga en fait, c'est un navet avec un goût un peu plus prononcé.
Je l'utilise principalement dans le couscous.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Comme je n'aime pas les navets c'est donc logique que j'aime encore moins les rutabagas!
Ça tombe bien pour mes choux de Bruxelles car ils sont encore un peu petits, ce sont des tardifs et en plus je les ai mis en place tard, donc ce sera plutôt pour février je pense, j'envisage de les couvrir d'un tunnel si nécessaire.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

La pluie puis le froid m'ont dissuadée de fréquenter beaucoup le jardin ces derniers temps, mais il faut tout de même bien se secouer les puces sous peine de regretter ensuite...
Donc récolte des kakis
IMG_20231122_104215_compress85.jpg
Mes deux arbres ont produit pour la première fois cette année, l'un six ans après la plantation, l'autre deux ans! Je suis donc ravie. Le petit dernier est un jiro, non astringent, que l'on peut manger croquant, je ne suis pas déçue.
L'autre est astringent tant qu'il n'est pas blet, sauf traitement adéquat. Il est plus parfumé et excellent. J'ai beaucoup travaillé sur les méthodes pour retirer l'astreingence des kakis depuis dix ans ( mon ami en a plein) , d'abord au CO2 mais c'était compliqué en tout cas tel que je le faisais, maintenant je mets les kakis que je veux rendre comestibles dans un CAC en plastique qui va en machine à vide ( courantes maintenant), j'imbibe un sopalin ou tissu d'alcool à 95 ( nature, pas ceux que l'on trouve en France !) , Je referme de façon étanche et de préférence en retirant une partie de l'air ( soudure avec la machine à vide), et trois jours plus tard les kakis sont délicieux.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Ceux là ne sont pas du jardin: commande à un verger espagnol de 10kg de yuzus et 10 kg de mains de bouddha en qualité industrie ( c'est à dire confiture) , seul moyen qu'ils soient abordable s.
IMG_20231124_115653_compress73.jpg
IMG_20231124_115553_compress73.jpg
Les malpolies sont déclassées 😆
IMG_20231124_113528_compress75.jpg
Les yuzus avant
IMG_20231129_150900_compress69.jpg
Et après, en confitures- enfin un petit peu, j'ai fais du yuzucurd, du yuzucello, je vais faire du sorbet, des cubes ( glaçons) de jus de yuzu+ son zeste râpé pour toutes sortes d'usages , par exemple pour aromatiser du chocolat de couverture, refaire du yuzu curd ou toutes sortes de pâtisserie quand je voudrai, si possible j'aimerais en passer à l'ambic pour faire de l'hydrolat et si assez de l'huile essentielle.
Je suis passionnée par les agrumes, aussi divers que les tomates, et les agrumes relativement rustiquesenparticulier vu où j'habite. J'ai déjà yuzu, combawa, citron caviar et main de bouddha en pots, j'aimerais avoir en pleine terre un yuzu, une mandarine( satsuma), un kumkat genre meiwa... Bon, en plus des températures un peu rudes l'hiver j'ai une terre argilo-calcaire, autant dire que je cherche les ennuis 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par matou 88 »

Tu es précurseur pour l'adaptation de la gamme fruitière aux nouvelles données climatiques, j'ai aussi un yuzu que j'ai semé il y a trois années de tes graines, cette année pour la première fois il reste en pleine terre avec un petit manteau pour le protéger, j'espère peut être des fleurs en 2024/2025.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Vertolamate »

Déclassés mais magnifiques agrumes ! ça doit sentir bon chez toi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Trop contente d'apprendre ça Matou, c'est super! Bon, pour les fruits le yuzu de pépin ça n'aide pas, un yuzu qui a déjà fructifié greffé sur FA 5 ou même ooncirus , surtout si le porte greffe est déjà installé depuis un peu, ça produit l'année suivante, mais les arbres de pépins 😥🥴... Je croise les doigts!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Oui Vertou, ça fait partie de mes grands plaisirs de l'année, faire ce genre de cuisine qui embaume la maison 🥰🥰🥰
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Roumba »

Tu m’épates avec tes agrumes, ça fait envie !
Question kaki, il ne me reste qu’un fruit sur l’arbre :siffle: à chaque gros coup de vent au moins 1 fruit tombait et quelques-uns ont été attaqués et sont tombés :scratch:
Le tien est bien chargé pour une première année de fructification :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Pourtant les kakis sont drôlement accrochés sur l'arbre, quasi impossible de les détacher sans sécateur.
Tu sais qu'elle est ta variété ?
J'ai également été épatée par cette première récolte ( j'en avais déjà bien récolte une douzaine avant la photo) , c'est sans doute parce qu'il a pris son temps pour en arriver là !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »