Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

C'est bien pratique un ventilo comme ça.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6441
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Roumba »

Encore du bricolage... :scratch: :livre:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Enième tempête de l'automne, les feuilles des chênes du voisin recouvrent le terrain. Du coup ce matin, opération compost !

Les deux composteurs sont vidés sur la permaculture, j'avais au préalable "requinqué" les bordures avec du fer à béton Ø8 recoupé en longueurs de 50cm. J'attends maintenant que la tempête s'éloigne pour ratisser les feuilles de chêne et les stocker au pied des bambous de la clôture du fond où elles se décomposeront à leur gré, c'est à dire en prenant leur temps...

Comme enfin la période pluvieuse exceptionnelle (plus de 400mm en 30 jours) semble vouloir cesser, je vais pouvoir passer la tondeuse sur le terrain ainsi "balayé" et récupérer de quoi couvrir les planches de permaculture sur lesquelles le compost vient d'être réparti :

Compost perma.jpg

Dans la serre qui pâtit du manque de soleil consécutif aux abondantes pluies quasi quotidienne, les choux et les salades font ce qu'ils peuvent avec en prime la nécessité de se battre contre les pucerons ! En intérieur aussi je peine à contrer l'invasion, j'attends que le saladière se vide pour procéder à un nettoyage "prophylactique" complet pour repartir sur de bonnes bases. Drôle d'automne...

Autre point à déplorer, si les choux-raves ne m'ont pas posé de problème, les kale frisent - oh le vilain jeu de mots - le zéro pointé. Entre un sachet de graines que je sais vieilles et un sachet de graines neuves pas plus velléitaires, la germination a été très irrégulière et la prime croissance extrêmement délicate. Le semis de choux à la charnière été/automne n'est pas un long fleuve tranquille...

Bonne journée à tous... :biere:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8018
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Heidi »

ça te fais des belles planches !
un peu large pour moi.... :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Haricots ramés au fond à gauche (du coup, c'est haut !) et cucurbs partout ailleurs...

Un phénomène intrigant dans la serre... Déjà constaté sporadiquement, plutôt au printemps, avec les poivrons.

Voici une jeune scarole le soir, la seule concernée :S :

Scarole soir 16 nov.jpg

La même le matin :shock: :

Scarole matin 17 nov.jpg

Le premier soir où j'ai constaté le problème, j'ai pensé qu'une limace avait croqué la racine ou la tige sous le couvercle. La plante était complètement ramollie, sans tenue... et en pleine forme le lendemain matin ! Les conditions sont plutôt stables en ce moment dans la serre, elle est moins éclairée dans l'après-midi.

Au contraire, le même phénomène avec les poivrons au printemps apparaissait en cas de chaleur (soleil l'après-midi) stressant les jeunes plants dont les racines étaient encore bien au froid dans la solution (inertie thermique).

Comprenne qui pourra ! :saispas:

Sinon les Lemon Dream vivent leur vie, ainsi que le basilic thaï. Bon, les piments sont moins savoureux mais le basilic tout aussi odorant que d'habitude, bien que j'en élimine les fleurs chaque semaine :

Poivrons 17 nov.jpg

Bonne journée à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

Peut être une solution trop forte, dans la journée avec la lumière la plante absorbe beaucoup, alors que la nuit sans lumière cette fonction est arrêtée, ce qui expliquerais sa bonne santé matinale.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...pourquoi pas, explication autant logique que plausible... Pourtant, je gère les solutions nutritives plutôt en bas de la fourchette (EC1200 maxi), et surtout, dans la douzaine de bacs où circule cette solution, cette scarole est la seule concernée par ce phénomène.

Je viens de faire un tour dans la serre, la lumière diminue un peu en ce midi après une belle matinée (enfin !), bis repetita, cette unique scarole se remet en berne :shock: ...

On va la baptiser "belle de nuit"... :!:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...et ce matin, elle est en pleine forme ! :D

Scarole mutante, photosensible...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Mademoiselle Rosalune est dépitée...

Grillage chassis 20 nov.jpg

...de ne plus pouvoir accéder à son solarium !

Et malgré le manque de soleil, le ginko de notre voisin est comme chaque automne, resplendissant... Une tâche dorée de toute beauté dans le paysage. :cheers:

Ginko 18 nov.jpg

Ceci dit, entre les tempêtes et les coups de sécateur très hasardeux :evil: de son propriétaire, il est moche les onze autres mois de l'année. :saispas:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Ça y est, la poupo 3 est opérationnelle ! Pose du film réfléchissant, fabrication du ratelier de leds, ça crache plutôt pas mal, avec 15000 lux (PPFD >200) au moins mesurés rapidement.

En haut, la poupo 1, en bas, la poupo 3 :

Poupos 24 nov.jpg

Pour la poupo 3, j'ai choisi de piloter les barrettes en 500mA (les autres poupos sont en 700mA) ; comme il y a une barrette de plus par driver, la puissance globale est équivalente à celle des autres poupos mais la répartition de la lumière encore améliorée, ainsi que le refroidissement des leds :

Poupo 3 24 nov.jpg

Le ratelier des barrettes supporte également les deux alimentations Eaglerise, il "baigne" dans le flux du ventilateur placé sur le bandeau.

Y'a plus qu'à ! Mais dorénavant, il y a mieux à faire avec du "prêt à brancher", on commence à voir des systèmes intégrés plus économiques (SF300, Quantum 2.3), tout aussi performants, plutôt dédiés justement aux cultures "alimentaires" :siffle:...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »