Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

J'aime bien le prêt à brancher, je suis nulle en électronique !
Du coup je fais autrement, c'est parfois inattendu mais ça marche. Par exemple là j'ai pris sur le bon coin deux exemplaires d'une couveuse que j'ai déjà, on peut régler l'humidité et la température au dixième de degrés. Je me dis que ça devrait le faire pour faire germer des exigences en température ( cucurb, caps...)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...ce n'est plus du "prêt à brancher", mais du "cross over"... :idea:

Pas bête du tout, la couveuse...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Je suis une pro du détournement 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

L'hydroponie n'est pas un long fleuve tranquille...
...ce n'est pas pour autant que l'on doit ramer !

Décidément, cet automne est riche en évènements - disons plutôt épiphénomènes - qu'il a fallu régler au fur et à mesure. A commencer par les pucerons, dans la serre comme dans la chambre de culture. Les produits de traitement "propres" (à base d'huile de colza) sont moyennement efficaces et nécessitent de multiples applications ; résultat, l'excédent moisit sur les couvercles des bacs ou sur le parquet de la chambre ! En comparaison, les pyréthrines, "sales" quoique "bio", sont radicales... et propres !

Avant de mettre en culture une nouvelle série de salades, j'ai nettoyé la saladière (et la chambre :mrgreen: ) de fond en comble ; j'espère venir à bout de ces pucerons, jusqu'alors les salades passaient directement du bac à l'assiette, sans lavage :saispas: .

Autre problème qu'il a fallu régler, les choux dans la serre, cultivés avec le nouvel engrais, sont atteints de chlorose :


(rave)
Chlorose Rave 25 nov.jpg

(kale)
Chlorose Kale 25 nov.jpg

De l'autre côté de la serre, cultivées dans les mêmes conditions, les salades en sont indemnes :

Frisée Scarole 25 nov.jpg

J'avais relevé le cas, passager, cet été sur un plant de Petit Marseillais. Comme l'eau de la source est très ferrugineuse et douce, j'avais mis cela sur le compte d'un manque de magnésium et j'avais été amené à compléter (sel d'Epsom <--> sulfate de magnésium) la nouvelle formulation. En fait, un peu de lecture sur le sujet indique que le fer d'une eau ferrugineuse est rarement assimilable par les plantes et que les carences, sensibles dès les pH légèrement basiques, doivent être compensées par du fer chelaté de type EDDHA. Puis la comparaison entre l'ancien et le nouvel engrais apporte confirmation : deux fois moins de fer dans le nouvel engrais, qui plus est chelaté DTPA dont inopérant au delà d'un pH neutre ! Du coup, complément de chélate de fer EDDHA, une trentaine d'euros le kilo, il en faut idéalement une quinzaine de... milligrammes par litre de solution.

Réception ce matin de mon kilo de jaja, et hop, un gramme et demi dans chaque RDWC (100l de solution chacun). On verra bien.

Ouf ! Normalement, je suis fin prêt question engrais pour 2024... :mrgreen: D'un côté, du Yara Kristalon (25kg) additionné de sulfate de magnésium (7,5kg) ; de l'autre, du nitrate de calcium (25kg) additivé de chélate de fer EDDHA (750g). Au passage, un prix de revient divisé par 3,3... Au final, un engrais qui apporte plus de calcium, de soufre et de fer que le précédent à NPK équivalent. :pouce:

Je prépare ainsi deux solutions-mères (dilution 10%) qu'il ne faut surtout pas mélanger avant dilution ultime (3 à 4 pour 1000).

Un détail pour clore ce chapitre engrais, le chélate de fer tâche autant que l'oberlin :lol: !

Bon, les problèmes se règlent - normalement - et la scarole capricieuse rentre dans le rang, comme je l'ai constaté cet après-midi :

Scarole 25 nov.jpg

Et ultime cadeau avant les gelées annoncés (+2°C ce matin, mais -1°C pour demain probablement), mes Lemon Dream me gratifient de leurs derniers fruits, encote très agréables au palais. Je laisse les plants dans la serre, il paraît que mourir de froid est indolore :joker: ...

Lemon Dream 25 nov.jpg

Bon week-end à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5270
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par Vertolamate »

dernières couleurs !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...ils ont été cuisinés en risotto ce soir, curieusement ils sont moins "chauds" que l'on pouvait penser et au contraire sont délicatement citronnés.

Vraiment sympa ce Lemon Dream, coriace et polyvalent !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour à tous

Malgré la fraîcheur désormais bien installée, les framboisiers qui avaient beaucoup souffert l'an passé n'en finissent pas de donner cet automne :shock: :

Framboises 30 nov.jpg

Les fruits sont plutôt gros et goûteux de façon surprenante, malgré les pluies d'octobre/novembre.

Puisse le buisson des framboisiers se refaire une santé cet hiver et nous offrir une saison "normale" en 2024 !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7151
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

J'avais encore quelques fraises dehors cette semaine, plus comestibles, juste pour la curiosité de prendre date et d'observer les prochaines années.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Ici les framboises sont finies depuis plusieurs semaines...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6443
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Roumba »

Il reste encore quelques framboises qui ont profité vraiment avec l’arrivée de la pluie le 18 octobre !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »