Chez Choupa :saison 2023.

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par mogui »

Sur le moment j'ai cru que c'était des pépinos :shock:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Aujourd'hui 8 novembre première gelée blanche .A première vue pas de perte notoire mais il va falloir penser à protéger les plantes sensibles et rentrer les gélives ,bref peu de temps pour palabrer ...

Récolte de choux-fleur ,fenouils,laitues,scaroles,radis (roses et noirs) ainsi que les dernières tomates (très appréciées en salade composée) .Dernière récolte de piments d'Espelette qui sèchent devant la cheminée .
Peu de temps non plus pour les échanges mais la saison prochaine est encore loin et je trouverai certainement un peu de temps pour faire des choix et répondre à vos sollicitations .
A bientôt.

PS: en relisant le sujet je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la question de Dom pour la protection des jeunes fruits :je n'ai ni le temps ni la patience pour les protéger alors je fais confiance au destin (et non à la météo + ou - incertaine ) donc je vais vérifier qu'elles n'ont pas (ou peu) souffert de cette petite gelée .Leur situation à l'entrée de la serre peut les sauver ...peut-être!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par matou 88 »

Je crois que nous allons y avoir droit aussi à ce petit coup de gel, depuis ce matin le temps est déjà plus clair et bien plus froid.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Quelques légumes seront cuisinés prochainement :
légumes du jour 9-11-2023.jpg
La dernière récolte de piments d'espelette mis à sécher :
piment d' espelette 2023.jpg
Ceux de l'année précédente sont secs:
Piment d'espelette 2022.jpg
La pluie est toujours présente et le potager est inondé comme chaque fois mais cette fois-ci c'est en automne ...une partie a été emportée par le ruisseau qui s'est formé .Il faudra ramener la terre pour pouvoir cultiver à nouveau.
Dans le quartier ,les cheminées sont en action :la neige a établi ses quartiers d'hiver sur les hauteurs et on le ressent.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Cet après-midi récolte de navets,betteraves rouges, fenouils ,radis noirs,laitues .Semis d'oignons blancs de Rebouillon et repiquage d'oignons hâtifs de Paris en godet individuel.Un semis de laitues est aussi lancé mais sans grande conviction ,les graines sont de 2020...
Demain si la météo le permet quelques endives seront arrachées pour un futur repiquage en cave.
Bon week-end.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par dom38 »

Merci pour ta réponse pour la protection des chayottes, Choupa :merci:
J'ai quand même protégé une tige de petites chayottes avec du voile d'hivernage : le 8 au matin, c'était givré aussi ici, mais ça n'est pas descendu en-dessous de 1°pour l'instant. :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Au potager on peut encore récolter quelques légumes d'été (les dernières aubergines qui ne grossiront plus et quelques tomates cerise /Clémentine) mais surtout les légumes d'automne et d'hiver (carottes/navets/choux/fenouils/radis noirs/bettes):ces légumes apportent les vitamines nécessaires .Ils sont cuits à la vapeur et cuisinés de la façon qui nous plait .Certains sont simplement préparés pour réaliser une salade composée ,en général :fenouil/radis noir/betterave rouge/pomme /tomate /olive /noix .Une salade verte (laitue ou scarole ) peut encore venir compléter cet apport bienfaiteur .
La pluie est encore bien présente et éloigne momentanément les prédateurs c'est un des bons côtés de cet excès d'humidité .
Il faudra bientôt penser à protéger les plantes sensibles au froid mais cette semaine est annoncée plutôt douce donc je vais encore retarder la mise en place des protections ainsi que la récolte des endives qui profiteront encore de cette douceur .
Bonne semaine à tou(te)s.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Voilà déjà une semaine d'écoulée avec une météo encore un peu humide(brouillard présent ce matin).Au potager rien de bien nouveau mais des températures plus basses en fin de semaine vont m'obliger à protéger les cultures de salades, fenouils ou betteraves.
Les menus sont essentiellement composés de crudités (carottes râpées, betteraves rouges,,fenouils,radis noirs,etc...),velouté de butternut ou encore petits légumes poêlés en accompagnement .
Une salade (laitue, scarole ou les 2) accompagne le fromage en fin de repas .
Je vais certainement récolter les 2 ou 3 christophines ayant atteint une taille satisfaisante pour la reproduction de 2024.
Bonne semaine à vous.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Cat69 »

Ça sent l'hivernage..
Les salades/crudites me tentent moins que les soupes ( pas encore allumé le chauffage)...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par mogui »

Quoi, même pas de topinambours ? :o
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »