Chez Choupa :saison 2023.

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par matou 88 »

Pour les semis de salades j'ai mis en pratique une idée de Cat j'ai mélangé toutes mes vieilles graines, laitue et chicorée environ 7/8 variétés puis semé le tout en ligne, à la levée j'ai desserré et repiqué quelques plants sur les côtés, il y a maintenant cinq sortes que je consomme, c'est une belle surprise, les scaroles sont encore trop petites, elles peuvent attendre le mois de novembre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

J'ai utilisé plusieurs méthodes. Les scaroles ont été semées en ligne puis dédoublées et repiquées en ligne .Le semis est encore bien dense ,d'autres plants seront transplantés à mon retour. Les plus développées du semis seront prélevées en priorité.
Les laitues rougette de Montpellier ont été semées en caissette. Elles sont ensuite repiquées individuellement en godet et transplantées en PT lorsqu'elles ont repris leur croissance.
Les autres laitues ont été semées en PT et ensuite même parcours que les précédentes.
Un dernier arrosage sera prodigué ce matin puis elles attendront la prochaine pluie ...
Il me reste des plants de laitue en réserve ainsi que mâche et épinards.
Deux rangs d'épinards ont été mis en place hier ainsi que quelques plants de mâche.
Les dernières courgettes seront récoltées aujourd'hui .
La saison se termine pour l'ensemble des légumes d'été. C'est plus tôt que les années précédentes mais on en a bien profité alors on se tourne vers les productions d'automne et d'hiver:fenouil/navet/choux fleur/choux de Milan/radis noirs/betteraves rouges/cardons/bettes/etc...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Cat69 »

Ravie que ça t'ai convenu matou!
Un autre truc auquel je fais attention, quand je récolte les plantes pour les manger tout en éclaircissant, je fais attention de ne pas prélever les plus beaux, mais ceux un cran en dessous. Cela me permet d'avoir la satisfaction quand tous les surnuméraires ont été prélevés et consommés dème retrouver avec un rand de magnifiques plantes, comme quand on dessere en ne gardant les plus beaux pieds mais j'ai remarqué que quand on éclaircie progressivement pour consommer ce surplus on a tendance à prélever les plus gros, ça paraît logique, mais au final c'est moins bien.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Retour à la maison et le temps a bien changé :c'est la pluie qui est au menu quotidiennement.
C'est favorable aux salades,aux choux,aux christophines, aux navets ,aux endives, aux poireaux,aux carottes,aux radis, aux épinards, aux cardons, aux fenouils, etc...
Au menu c'est salade composée (fenouil/laitue/radis/betteraves rouges/tomates/pomme/
Noix/oignon/haricot vert)
Le légume qui accompagne la viande ou tout autre protéine est un plat de navet,de chou-fleur ,de pomme de terre ou encore courgette (les dernières) .
Les plats cuisinés en été peuvent être une autre alternative (tomate farcie,gratin de courgette,aubergines , poivrons,etc...).
Au potager les plantations de laitues ont repris. Les repiquages de mâche et épinards vont également être poursuivis.
Quelques bulbes d'oignons vont être mis en terre puis d'autres semis seront réalisés :persil/oignons/laitues/etc...
Première flambée aujourd'hui surtout pour ralentir le taux d'humidité afin que celui-ci reste inférieur au taux maximal .
Bonnes vacances à celles et ceux qui ont la chance d'en profiter et bon courage à tous les autres tomos moins chanceux mais tout aussi méritant.
Pour les échanges de graines n'hésitez pas à me communiquer vos souhaits par mp j'ai un peu de temps en ce moment (la météo est propice au farniente quoique....)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par alvige »

Choupa a écrit : 24 oct. 2023, 13:47 ...Le légume qui accompagne la viande ou tout autre protéine...
Amusant... Encore un flexitarien qui s'ignore ? :siffle:

C'est culturel, mais on a du mal à se défaire de cet atavisme et à se faire à cette nouvelle notion : dorénavant, ce sont les protéines animales qui accompagnent les légumes. :pouce:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Je ne sais trop comment le prendre alors je dirais tout simplement que nos goûts nos habitudes nos traditions notre âge aussi ont bien entendu évolué. Il est donc naturel d'évoluer aussi .Après dire que l'on bascule dans des excès ne me paraît pas justifié mais chacun est libre de ses choix et je me garderai bien de porter un jugement sur les régimes alimentaires de chacun .Je ne citerai que cette expression :on est ce que l'on mange!
Bonne journée. A+.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par alvige »

Bien le prendre, surtout ! :?

Je voulais tout simplement évoquer ce glissement vers la prééminence des fruits et légumes dans l'alimentation, vers l'écoresponsabilité en fait.

Mais le langage courant évolue moins vite, même dans celui des jardiniers, la viande trône au centre du plat.

A chacun son régime, le végétarisme du fiston nous a ouvert les yeux vers d'autres saveurs, d'autres textures, d'autres couleurs, sans renier notre attachement à un bon onglet à l'échalote ou à une andouillette 5A :ange: ...

En fait, nous sommes tous flexitariens, avec un curseur placé différemment chez les uns, chez les autres.
:biere:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Ouf je suis rassuré. Je vois que nous ne sommes pas seuls à apporter les corrections qui nous semblent plus adaptées à une alimentation plus équilibrée, plus saine et certainement meilleure à notre santé. Mais tout pareil je ne vais pas faire la fine bouche sur une côte de bœuf ou un poulet fermier si bien sûr on n'oublie pas les légumes qui vont avec et qui vont sublimer les papilles!
Sur ce,bon appétit !
Ps:un plus pour l'andouillette!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Cat69 »

J'ai dû faire un régime sans résidus récemment , quand j'ai lu le papier je suis restée perplexe: aucun fruit, aucun légume. Heuuu, il reste quoi ?!? Droit à la viande maigre et aux poisson cuits sans matière grasse, au riz blanc et aux pattes mais sans légume c'est bien fade tout ça , la prochaine fois je ferai trois jours de jeûne ce sera plus simple!
Sinon choupa tu es toujours mon repère au potager, j'étais en train d'oublier les oignons à mettre en place!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Un régime que je ne pourrais pas suivre mais je suppose que ce doit être pour une bonne raison et limité dans le temps .
Actuellement c'est la pluie qui domine avec de courtes éclaircies .
Hier j'ai quand même pu repiquer quelques salades à la place de celles qui ont été boulotées par les limaces ou les vers gris ou encore par les campagnols .
Le retour d'une météo moins humide est prévue pour la fin de la semaine je vais en profiter pour avancer les repiquages de mâche et épinards et mettre quelques bulbes d'oignons en place .
A+
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »