Chez Choupa :saison 2023.

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Cat69 »

Ça semble tout de même super long de repiquer plan par plan la mâche vu la taille de la " salade"! La méthode de choupa me semble plus accessible. Chez moi elle est au même endroit depuis des années, à la fin il en reste toujours un peu, elle monte à graine, je l'ignore, mais chaque année en hiver elle apparaît et au printemps elle fait moquette 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Heidi »

oui, le plus facile c'est de laisser grainer

mais il faut laisser une parcelle sans la pailler...
(on peut planter autre chose dans l'année)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Matou parle uniquement de semer en alvéole graine par graine .Il ne repique qu'à partir de chaque alvéole c'est plus long et plus fastidieux que le repiquage en poquet de plusieurs plantes .Au niveau production je ne sais pas qu'elle est la plus intéressante .
Le repiquage des laitues se poursuit ainsi que des scaroles (3 variétés différentes ) .Les campagnols ont trouvé également la plantation et commencent à récolter les plus avancées par la racine! L'un d'eux a cessé de s'alimenter je ne sais pas pourquoi... :siffle:
Les plants coupés ont été remplacés .
Les récoltes de laitues/tomates/poivrons/courgettes/concombres/aubergines/carottes/radis se poursuivent .La semaine annoncée est encore bien estivale .La rosée du matin fournit un arrosage complémentaire à la plupart des cultures en place .
A bientôt.Bonne semaine.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Roumba »

Est-ce que tu tiens un journal concernant l’élimination des ...rongeurs ! :lol: :lol: :lol: :joker:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Non mais je sais quand ils sont présents et en ce moment c'est la pleine saison :les pièges sont en action et ça devrait les calmer un peu !
Ce matin arrosage des salades ,des radis ,des fenouils ,des navets et des betteraves rouges car la rosée bien présente ne suffit pas.
Récolte de rhubarbe ==>tarte et confiture.
Plantation de scaroles :une rangée (env 8ml) .Préparation du terrain sous la grande serre pour les plantations de laitues prévues dans les prochains jours.
Un concombre a été récolté pour les graines de 2024 .
La deuxième série de piment d'Espelette est en cours de transformation...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Cat69 »

Effectivement c'est la saison des rongeurs, mes chats en rapportent tous les jours!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Les pièges sont restés muets depuis 2 jours mais des monticules signalent quand même leur présence .Je surveille surtout les plantations :celles qui fanent sont un repère de leur présence .
Je remplace les plantes coupées et je surveille leur retour éventuel .
Les plantations de laitues se poursuivent /environ 200 plants .Les scaroles aussi :quelques 5 x8ml et il en reste encore autant à transplanter .
Vous allez me dire "qu'est ce que tu fais de toutes ces salades ? "alors je vous répondrais qu'après le passage des limaces ,des campagnols,des gelées (possibles) il m'en reste encore quelques-unes pour tenir jusqu'au printemps prochain...
Il faut dire que la salade est quotidienne avec plusieurs associations possibles /j'adore avec la tome ou encore avec les pommes de terre (frites ou sautées) également avec les viandes ou même toute seule ou avec d'autres crudités (fenouils,betteraves,radis noirs,etc...).C'est une plante incontournable au potager et elle me manque en été mais avec les canicules à répétition je ne la cultive plus pendant les fortes chaleurs .
Je dénombre encore 8 cardons et si tout va bien on pourra les manger pour les fêtes de fin d'année .Quelques céleris branche sont également encore vivants .Les betteraves rouges et les fenouils continuent leur croissance ainsi que les poireaux qu'il faut régulièrement désherber .
La cueillette des radis est quotidienne .
Les poivrons ,tomates,courgettes et aubergines sont les légumes encore présents en nombre et permettent de belles poêlées .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Hier soir le ciel était bien rougeoyant /
coucher de soleil.jpg
La photo (grossissement avec téléphone) ne reflète pas l'intensité des couleurs mais c'était magnifique .
La chaine de montagne est le Jura (extrémité sud ) située en face des Alpes (massif des Bauges ) .
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Cat69 »

Quel ciel!
Il paraît qu'il y a eu des aurores boréales il n'y a pas longtemps par là...
J'adore les salades, et en plus cela fait des parterres de toute beauté surtout au printemps, en misant les formes et couleurs. Tu as essayé les sucrines ou autres salades spécifiques pour l'été ?
Grâce aux tomos j'ai découvert ( et reçu !) Des salades magnifiques et que j et n'avais jamais vues commes les laitues asperges rouges ou les laitues léopard, mon problème c'est que je ne peux me résoudre à les cueillir à maturité : elles sont trop belles !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Je n'ai pas vu d'aurores boréales.
Pour les salades je plante déjà pas mal de variétés qui me conviennent .Les nouveautés peuvent cependant être intéressantes mais il me faudrait un peu plus de temps.
Un jour peut-être...
Je prépare le potager pour que mon absence de quelques jours soit le mieux supporté .
Ce matin j'ai terminé de transplanter les épinards en godet individuel.Ceux repiqués depuis plusieurs semaines seront mis en PT avant mon départ et devraient se débrouiller en attendant la prochaine pluie.
Au grand potager c'est un peu plus compliqué car les campagnols sont de plus en plus audacieux :quelques branches d'épine- vinette parviendront elles à les maintenir éloignés pendant quelques jours?
Le résultat à mon retour :advienne que pourra !
Je ne connais pas trop le sens de ce proverbe mais je trouve que ça reflète bien la situation .
A bientôt.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »