Chez Choupa :saison 2023.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Les topinambours ne font plus partie des légumes que je cultive régulièrement. Bien que très prolifiques et pas exigeants pour leur culture je ne les fais plus car peu de personne les apprécient vraiment .On préfère les légumes habituels :carottes/navets/fenouils/choux/cardons/radis noirs/poireaux /etc ...ainsi que les cucurbitacées .Avec toutes ces variétés il est possible de varier les goûts de chacun et c'est ce que nous recherchons. Cette année il manquera les christophines car la récolte a été maigre (on espère pouvoir sauver quelques fruits pour la récolte de 2024) .
La pluie semble se calmer et les températures proches de zéro ont ralenti la végétation de la plupart des cultures en place .Je vous souhaite une agréable semaine .A plus.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Le froid est quand même arrivé .
Le gel aura probablement un effet sur les cultures en place mais je n'ai pas encore eu le temps de faire un bilan de ce qui pourra continuer d'être récolté :probablement les betteraves rouges ,les navets ,les radis noirs .
Les fenouils ne semblaient pas avoir trop souffert de ces premières gelées .
Les cardons par contre que je n'avais pas paillés risquent de moins apprécier mais je ne le saurai qu'à mon retour (une escapade dans le sud est prévue dans les jours à venir... ).
Les poireaux,eux, seront plus tendres et la récolte sera intéressante au retour.
Les laitues avaient particulièrement souffert de l'humidité et les dernières auront certainement péri sur ces 2 jours de froid mais les scaroles ,moins sensibles au froid,devraient assurer la relève ...
Aujourd'hui ce fut une séance de dégermage des pommes de terre et mise à germer d'une autre partie des tubercules .
PS:toujours pas mis les endives en forçage alors maintenant elles attendront mon retour !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Heidi »

faudrait que je fasse ça, aussi, dégermer les pommes de terre....
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Roumba »

Oui moi aussi :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9701
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Cat69 »

Pas moi 🤣. Vu ce que j'ai récolté, je n'en ai plu😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Suite à une déconnection mon dernier message a disparu donc en résumé ça donnait à peu près ça :la saison 2023 se termine avec plantation d'endives (pas très grosses mais qui devrait quand même donner une petite récolte) puis blanchiment des cardons (toujours pas très gros mais assurera un ou deux plats tjrs très appréciés) et une production toujours intéressante de navets,fenouils, radis noirs, scaroles ,etc...
Dans une quinzaine de jours ce sera le lancement de la prochaine saison avec certainement encore des difficultés mais aussi beaucoup de plaisir à produire des fruits et légumes que beaucoup nous envient.
Le soleil est enfin de retour et les températures restent encore très douces donc on peut se laisser tenter par une mise en place de quelques salades et dans quelques jours quelques semis seront aussi lancés.
Bonne fin d'année à tous les tomos. Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes en famille .A bientôt pour de nouvelles aventures.
Cordialement .Choupa.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »