Zarya 2023 Essai de suivi

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Merci Ours de ton avis.
En fait, j'ai raisonné comme pour les fleurs de fraisiers : cœur noir = pas de fruit.
On verra...

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par ours08 »

il y a des petites poires qui commencent à se former sur les fleurs qui ont perdu toutes leurs pétales et parfois toutes ou presque toutes leurs étamines devenues noires .
Mais hier, il y avait beaucoup de petites mouches sur les poiriers et j'ai bien peur qu'elles venaient y pondre....
Dernière modification par ours08 le 28 avr. 2023, 17:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9703
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

Pour autant que j'ai pu observer sur mes 6 variétés de poiriers, les étamines sont rouges à l'ouverture de la fleur puis deviennent noires tout à fait normalement.
Ours ça m'étonnerait que les mouches pondent sur les fruits au stade nouaison ! Mais c'est pure supputation, je n'y connais rien sur ces mouches!
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par ours08 »

Cat, ces mouchettes pondent dans les petites poires en formation et un minuscule asticot se développe rapidement et la petite poire noircit et tombe avant de faire 1 cm.
S'il y a peu de ces petites mouches et beaucoup de poires qui se forment, ce n'est pas grave celà fait un éclaircissement et de plus gros fruits.
Autrefois je me suis fait avoir une fois : j'ai éclairci trop rapidement. Maintenant, j'attends et je n'éclaircis que les poirettes qui commencent à avoir une marque noire ou qui sont diformes ( bon pas tout le temps, uniquement lorsque j'espère ne bonne récolte et je ne l'ai pas fait l'année dernière). Les poirettes et leurs astiots finissent leur courte vie dans un grand seau avec de l'eau).

Si tu veux, je pourrais t'envoyer quelques asticots pour que tu fasses plus ample connaissance....
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9703
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

C'est intéressant ton histoire car j'ai un poirier u simple depuis 4 ou 5 ans, sensé être William rouge mais clairement ce n'est pas ça, et chaque année il se couvre de fleurs, il et à 50cm d'une ruche, il y a des dizaines de poiriers à proximité, et il n'a jamais donné une poire! Cela semble nouer puis tout tombe. Donc peut-être cette sale bête ?... Pourtant j'abrite nombre d'hirondelles...
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par ours08 »

Cat : l'asticot fait environ 1 mm de longueur et quelques dixièmes de mm de diamètre, donc il vaut mieux mettre ses lunettes pour le voir...
Je n'ai jamais pris le temps de garder quelques poirettes avec leurs asticots pour voir si l'asticot donnait rapidement une mouchette ou s'il passait d'abord un hiver dans la terre.
Cette mouchette pond dans tous mes poiriers, donc ce serait étonnant que seul un de tes poiriers soit affecté. Normalement , elle ne détruit la récolte quelorsqu'il y a très peu de poirettes en formation.
Il y a beauxcoup de petites chauves souris en ce moment, qui volent assez près du sol en ce moment, je suppose qu'elles mangent ces mouchettes.
Alors que je n'ai pris aucun frelon et aucune guêpe dans ces pièges il y a beaucoup de mouchettes qui on été prises. Par contre deux grosses guêpes sont entré dans la maison, il y a quelques jours. Je devrais peut être changer le liquide dans mes pièges : les guêpes adorent aussi les poires...

Désolé Zarya de squatter ton suivi.

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Manulab »

Bonsoir. Si on parle de la Cécidomyie des poirettes (Contarinia pyrivora), "moucheron" de 2 à 3 mm de longueur, alors l'adulte pond dans la fleur ouverte, la jeune larve pénètre dans l'ovaire, se développe et effectue ses premières mues dans le jeune fruit, en sort et tombe sur le sol, où elle se nymphose. Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contarinia_pyrivora et https://www.tech-n-bio.com/application/ ... rettes.pdf
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9703
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

Voilà qui pourrait expliquer mon problème avec cet arbre, qui est le premier poirrier à fleurir, donc il attire peut être tous ces insectes . D'autant que l'ours, mes autres poiriers sont tous plus jeunes et n'ont fleuri pour la première fois que l'année dernière ou cette année, avec qq fleurs. Celui ci en tant que u double formé était bien plus avancé, les autres j'ai planté des portes greffes et les ai greffés. Je vais aller regarder ce que l'on peut faire contre ça, les poules sans doute! Merci Manulab!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

ours08 a écrit : 29 avr. 2023, 10:25 [...]
Désolé Zarya de squatter ton suivi.
Pas de problème, c'est très intéressant !

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par ours08 »

Manu, merci pour le nom il s'agit bien de la Contarinia pyrivora.

Je viens de lire que le williams y était particulièrement sensible.
Et que ce ravageur faisait de plus en plus de dégats dans le nord de la France ( plus de50 % depertes)et que comme la mouche de la cerise, la larve hibernait bien dans le sol.
C'est donc difficile de réussir à limiter les dégats lorsqu'on a des arbres trop grands, mais avec des espaliers ou des fuseaux de faibles développements, il sufffit de cueillir toutes les poirettes qui se tachent de noir ou sont difformes et de détruire les larve dans un grand récipient avec de l'eau (les asticots essayent de monter quand même sur les parois....
Avec les grands arbres, il faudrait de grands filets à mailles très fines .. Nous n'aurions pour finir que des jardins de filets ( poireux , carottes...) et il n'y a pas de graines de filets en dehors de haricots...

Cat va mettre ses poules au boulot, je me demande si elle en a assez. ( Attention Cat au dela de 100 poules, tu risques d'entrer dans le club des pros de la volaille..)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »