Zarya 2023 Essai de suivi

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7195
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par matou 88 »

A faire un essai avec des piments forts, quelques uns coupés en deux parmi les tomates, en mettant le nez dessus ils comprendrons vite que l'endroit n'est pas pour eux.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6468
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Roumba »

Oui j’avais vu une pulvérisation de piments forts dans du savon noir... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Manulab »

Ou alors, tu entoures ton potager d'un filet électrifié, genre parc à moutons. C'est un investissement, mais il va falloir apprendre à la famille blaireau à aller voir ailleurs, et ce n'est pas une mince affaire une fois qu'elle a trouvé que l'endroit est intéressant.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

Ce qui me rendrait folle à ta place c'est que les blaireaux mangent le raisin, les tomates... Et pas les poivrons 🤣
Pas fous.
Je pense que le pire avec les blaireaux ( que je trouve sympathiques et mignons au demeurant) c'est pour les ruchettes en polystyrène ! J'ai vu des apiculteurs avec des ruchers entiers décimés, les ruches éventrées, le couvain et le miel dévorés.. des dégâts impressionnants, on dirait que des ours sont passés !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 759
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Bonjour !
M. Blaireau à désormais un prénom : Grimbert (comme celui du Roman de Renart). Ça ne changera rien à ses exploits...

Matou et Roumba.
Le piment est une bonne idée. En revanche, en pulvérisation avec du savon noir, ça me paraît délicat. Les tomates ne peuvent qu'être touchées... et prendre le goût du piment et du savon. Je retiens l'idée de piment coupés en deux pour défendre les pieds des tomates les plus "précieuses". Je trouverai bien des piments au marché l'an prochain.

Manulab.
La solution idéale serait en effet de clôturer la parcelle avec du grillage à poule ou à moutons. Doublé d'un fil electrifié. Soigneusement et solidement posé, l'animal creuse sans problème ! Pas vraiment à l'ordre du jour, l'investissement serait trop important pour le moment. Je rêve d'un solide muret surmonté de panneaux grillagés rigides ! Mais €€€€€ ! Alors Grimbert a encore de beaux jours devant lui.

Cat.
J'ai vu comment une ruche en bois avait été nettoyée de la cire et du miel qui restait (la ruche était vide car l'essaim avait péri et la construction plutôt vieille). Alors je me dis que lâché devant des ruchettes en polystyrène ce doit être la catastrophe ! Même les ruches solides en bois doivent être renversées.

En ce moment, tout est à l'arrêt, il fait tellement chaud et sec qu'il n'est pas question de préparer les parcelles vides. Je me contente d'arroser avec parcimonie la rangée de poireau et un semis de salade. De temps en temps les choux, pas trop vaillants sous cette chaleur et cette désespérante secheresse. Ils ne grossissent pas vraiment.
La salade, c'est de la rougette de Montpellier. J'ai suivi les conseils de ... Choupa je crois, en la considérant comme une salade d'hiver.

Encore quelques poivrons à récolter. Ils prennent couleur doucement. Et une nouvelle floraison en septembre : quelques petits fruits se forment. Je n'arrache pas, c'est assez décoratif.

Bonne journée à tous et à toutes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 759
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Bonsoir
Il pleut un peu depuis cet après-midi, mais il faudra que la pluie dure longtemps pour que le sol ne soit plus du béton !

Question.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'utiliser le passe tomates pour extraire le jus des petits fruits (cassis, groseilles...) ou encore pour obtenir de la purée de marron ?
Ce serait paraît-il possible, il y a même un cône spécial petits fruits. Hélas, quand j'essaie, tout se bloque au bout de deux ou trois tours de manivelle, les graines bouchent les trous du cône, rien ne passe. Faut-il au préalable faire éclater les fruits en les chauffant avec un peu d'eau ?
Même problème avec les marrons, cuits et débarrassés de la première peau coriace : tout se bouche au bout de deux ou trois tours de manivelle.
Je précise que pour les tomates, ça fonctionne sans problème.
Si vous avez un avis, un conseil...
Merci d'avance.
Dernière modification par Zarya le 18 oct. 2023, 23:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8076
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Heidi »

ça !
faire des confitures quand on en mange pas, qu'on a pas de pots et qu'on ne sait pas à qui les refiler...

:lol:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6468
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Roumba »

Impressionnant cette quantité de pots de gelée :siffle:
Heu, nous mangeons de moins en moins de confiture, santé :evil5:, et les petits enfants un peu sauf un qui ne mange que la confiture de mirabelles !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 759
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Petit problème avec les photos, qui après une modification du message ne passaient plus. Les voici :

20231018_225721.jpg

20231018_225240.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

Elle est belle la gelée de gloire des sablons!
Je passe au press tomate groseilles, sureau, cassis, mûre, cynorhodons, framboises, raisins... Sans problème , je fais doucement et régulièrement mais ça marche super bien. Ceci dit ce n'est pas du tout le même modèle que toi puisque le tien a une manivelle. Le mien est un gros modèle électrique.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »