Suivi Tof 2023

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Tof 2023

Message par Cat69 »

Tof je veux absolument l'adresse de ce producteur , toutes les reines que j'ai achetées étaient moyennes voir nulles, et les remerrages naturels chez moi donnent de vraies pestes!!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi Tof 2023

Message par Tof »

Merci Heidi, Vince....et toux ceux qui ont eu une pensée pour moi ce jour :biere:

@Cath, le copain en question ne vend pas de F1....il distille quelques souches (F0)...en revanche, l'année prochaine, j'augmente le nombre de miniplus et Kieler. J'aurai donc des F1 en excédent (du moins, j'espère !!!)

Il sélectionne sur la douceur et la production. Le revers de la médaille est de devoir nourrir après la récolte d'été, et en octobre au sirop lourd. Elles sont relativement économes en hiver par contre mais comme elles montent beaucoup dans les hausses....il faut compenser à un moment ! Je travaille aussi sur la douceur pour les années à venir....et pense aussi amener quelques reines sur l'île Marken l'année prochaine pour travailler sur la génétique. Je pense aussi prochainement faire une formation pour inséminer, et probablement m'orienter vers la "production" de reines fécondées, à terme. Tout un programme...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Tof 2023

Message par Cat69 »

Je serais ravie de t'acheter des F1, c'est sûre que des f0 pour moi ça n'a pas de sens .
Du coup je trouve que ce serait chouette que tu te tourne vers la production des reines; je pense que c'est plus l'avenir que de vendre du miel, u rythme où vont les pertes de cheptal...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Suivi Tof 2023

Message par Zarya »

Pas trop tard j'espère pour te souhaiter un joyeux anniversaire ! :anniversaire:
Et beaucoup de réussite dans tes projets apicoles.

Ce que tu écris sur la sélection et l'élevage des abelles est passionnant ( même si je ne comprends pas tout ;) , loin de là... Miniplus ? Kieler ?).

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi Tof 2023

Message par Tof »

Je reste et resterai salarié à temps plein à côté. J'entends trop parler de perte de ruchers complets à cause du frelon asiatique et ça me permet de m'autofinancer sans passer par un emprunt pour continuer à me développer.

Et puis, même en me tournant vers la production de reines fécondées, je produirai tout de même du miel. C'est aussi ce sue font les producteurs de gelée royale. J'ai aussi pu constater lors des derniers marchés estivaux que je commence à être reconnu, avec une part assez importante de ma clientèle qui revient d'une année sur l'autre. Et ça fait réellement vraiment plaisir :P

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi Tof 2023

Message par Tof »

Hello et merci pour ta pensée Zarya.

Kieler et Miniplus sont 2 formats utilisés pour la fécondation des reines. Ce sont des "mini ruchettes" en polystyrène expansé, ce qui leur offre une excellente isolation thermique.
Leur petite taille améliore l'acceptation de reines vierges par rapport au volume d'une ruche classique par exemple où leur acceptation est rendue beaucoup compliquée.
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Suivi Tof 2023

Message par Zarya »

Merci de l'explication Tof.
En fait, vous enfermez la reine vierge dans ces boîtes avec un/des bourdons ? Miniplus et Kieler sont donc des "baisodromes".

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi Tof 2023

Message par Tof »

:lol: :lol: :lol:

Pas de maison close pour les abeilles !! :mrgreen: Le vol de fécondation se fait uniquement en extérieur, en plein...vol comme l'indique son nom et avec 10/20 mâles :siffle: Ça permet à la reine de remplir sa spermathéque pour tenir les 4 à 5 ans de sa vie...en pleine saison, elle pond jusque 2000 œufs fécondés par jour !!!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Tof 2023

Message par Cat69 »

Ce mode de reproduction compliqué d'ailleurs bien les choses pour l'éleveur d'abeilles, pas facile de contrôler La qualité des "papas"! D'où les éleveurs sélectionneurs qui comme l'évoquais tof emmènent les reines vierges dans leur miniplus et des ruches spéciales avec de très grandes quantités de mâles sélectionnés sur une île où il n'y a pas d'abeille, pour s'assurer des croisements... D'autant que chez les abeilles , c'est le père qui influence pour l'essentiel le caractère si l'on puis dire , c'est-à-dire la douceur, le fait de ne pas piquer facilement.

Une autre méthode, encore plus radicale. Et finalement plus pratiquée en France, c'est l'insémination artificielle !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Suivi Tof 2023

Message par Zarya »

Merci Cat du complément d'explication. J'avais relu plusieurs fois la réponse de Tof, ayant de vagues réminiscences de vol nuptial de la reine et de sa cour de bourdons, et je ne comprenais pas trop. D'où ma réponse à côté de la plaque !

Inseminer artificiellement les reines : j'imagine la technicité de l'opération !
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »