2023 chez Manulab, tomates et plus

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Calendula »

En serre, peut-être, mais en extérieur, du moins chez moi, les températures fraîches et, surtout, la longueur des nuits font qu'elles sont moins gouteuses qu'en plein été. Elles ont un peu de mal à finir de mûrir.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 668
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Merci à vous deux. Effectivement ça se tient encore mais les températures baissent bien actuellement, et les jours raccourcissent ; je vais voir dans les jours prochains si Matt's Wild Cherry, dehors, continue de me donner quelques tomates mures dans les jours qui viennent, ou si la fraicheur l'aura stoppé.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 668
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Bonjour la compagnie. Ce 20 octobre, dernière récolte de tomates de l'abri-serre, une grappe de Blush bien mures et une paire de Jerry's German Giant dont une mure et l'autre un peu juste qui attendra encore deux-trois jours à la maison.
Et dehors, Matt's Wild Cherry qui résiste comme il peut au mildiou, et m'a donné une vingtaine de petites tomates encore aujourd'hui ; plusieurs sont très bien, même si elles semblent un peu moins sucrées que celles du temps où il y avait du soleil. Je laisse le plant en place avec quelques tomates colorées, pour voir si ça peut donner encore, mais là entre la météo vraiment automnale et mimile, ça devient une gageure.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par matou 88 »

Ne boudons pas notre plaisir, les dernières même moins goûteuses sont toujours précieuses, avec ce temps d'automne les récoltes deviennent rares, et c'est souvent huit mois d'attente pour la prochaine récolte.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Cat69 »

Huit mois 😭
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 668
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Eh oui, novembre décembre janvier février mars avril mai juin ; et probablement pas les premières avant fin juillet ; ça va être long... Ici, un petit pot de tomates séchées va nous les rappeler une ou deux fois pendant l'hiver quand même.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Cat69 »

Heureusement qu'il y a les conserves- j'ai fais aussi des tomates farcies en bocaux, des tranches congelées pour deux ou trois tartes, des séchées pour agrémenter les salades ou grignoter en voiture... Tout ça pour tromper l'attente, le manque de salade, tartines , BLT... En attendant, essayer de gagner un mois à chaque bout- novembre et juin.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 668
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Après encore quelques glanages de tomates, fin octobre sous l'abri-serre et le 2 novembre dehors avec les toutes dernières Matts Wild Cherry, fin des tomates fraiches de l'année ici, et derniers plants arrachés.
Aujourd'hui, temps pluvieux venteux à rester dedans, alors entre autres choses, court bilan de l'année et dressage de liste d'échange.
Cette année j'ai voulu essayer quelques grosses tomates, mais ça n'a pas franchement fonctionné en matière de format, sauf avec Orage Jazz (très bonne, mais un peu trop aqueuse, peut-être ai-je trop arrosé lors des fructifications) ; en particulier, Jerry's German Giant n'a pas été "giant" du tout. Mais c'est peut-être mon sol qui est trop pauvre dans l'abri ; alors cet automne, apport de fumier et de chaux ; et entretien de l'humidité du sol pendant toute l'intersaison (ça, j'en ai compris l'importance à force de lire ce forum ; merci à toutes celles et ceux qui en ont parlé). Dans l'abri aussi, deux plants ne se sont pas développés, ils étaient juste à coté d'un groupe de persils de 2 ans laissés monter à graine ; je retiens ce voisinage très défavorable.
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai eu pas mal de coulures de fleurs dans l'été. Et comme j'étais absent au moment du démarrage des deuxièmes bouquets, j'ai surtout ensaché des troisièmes voir quatrième bouquets, qui n'ont pas ou peu donné de fruits, ou des fruits petits non typiques de la variété... Donc pas de graine de fleurs protégées à proposer. heureusement, il y a quand même des graines issues de fleurs non protégées.

Pour les graines, un problème que j'ai découvert cette année. Plusieurs fois j'ai eu des germinations précoces (en 2 à 4 jours) pendant le trempage, qui m'ont amené à éliminer des graines. Ça s'est produit lors des journées chaudes, quand la température dans la pièce montait jusqu'à environ 22 à 25°C en fin d'après-midi. Du coup, perte de graines de certaines variétés (heureusement j'ai du stock d'autres années). Et deux réflexions : D'une part, en été, penser à mettre les graines à tremper dans un lieu moins chaud. D'autre part, si on n'y prête pas assez attention et qu'on fait ensuite sécher ces graines, on aura sans doute des échecs de germination la saison venue ; le fait d'avoir fait germer des graines sur papier mouillé m'avait amené à bien repérer le petit point blanc que fait la radicelle à peine émergente, mais par le passé il se peut que je n'aie pas bien détecté le problème à certaines occasions.

Bon, je vais de ce pas placer ma liste de propositions de graines à l'endroit adéquat.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »