Tomate farcies

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Tomate farcies

Message par Heidi »

il ne me semble pas avoir vu de tomates farcies dans les recettes !!!!



donc vos meilleures recettes !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate farcies

Message par Heidi »

en sachant qu'il vaut mieux mettre les tomates farcies en bocaux plutôt que congelées (ou congeler des "coques" de tomates, salées, et retournées qqs heures avant la congélation)

Cat69 a écrit :je fais ma recette habituelle de tomate farcie je choisi une tomate adaptée à ce dont je dispose comme bocal - les plus pratiques pour ça sont les vérines de 500ml (celles qui ont les bords droits au contraire des bocaux qui se resserrent en haut) qui permettent de caser une grosse tomate pour deux.
Je la mets crue et je stérilisé deux heures, 40 minutes si c'est en autocuiseur.
Roumba a écrit :Je stérilise 1h20 en stérilisateur et 49 mn en autocuiseur.
donc la tomate avec la viande et tout
et la tomate est encore tomate, après la cuisson ?
Chrysopale a écrit :Avec une tomate bien ferme ça passe!
Roumba a écrit :ça doit dépendre de quelle variété, certaines sont plus ferme que d’autres. les tomates à farcir congelées n’ont pas toutes le même aspect une fois cuites.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate farcies

Message par Heidi »

maman aime bien, mais ce n'est pas ce qu'on cuisine le plus à La Réunion !

surtout parce qu'à l'époque, on trouvait essentiellement des tomates type roma, pour faire les sauces, rougail et cary...
mais pas l'idéal à farcir.
on en trouvait, des grosses tomates à farcir, mais venues par avion....

(maintenant, oui, on en trouve... depuis que les grainetiers font venir d'autres gammes de graines avec autorisation de la DAF
sinon, on n'a pas le droit de faire entrer des végétaux, de la viande, etc....)

bref, moi, je n'ai pas de recette correcte...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate farcies

Message par Cat69 »

Je ne sais pas si vous allez aimer ma recette mais je veux bien la mettre, vu que tu me l'as demandée Heidi 😉
Pour le choix de la tomate, si c'est à stériliser je la choisi d'abord pour sa taille qui doit rentrer avec qq mm de large dans le bocal. De préfèrence typeterrine et non bocal, c'est plus pratique à sortir !
J'évite les tomates trop sucrées, je trouve que ça ne va pas .
Les coeur genre or 117 vont bien, ou les kaki coing pour une belle présentation et une bonne tenue, par exemple.
Contrairement à ce qui est habituellement préconisé je coupe le couvercle côté opposé à la queue; déjà c'est plus joli, et plus facile à faire tenir debout qu'un coeur sur la pointe!
Donc on creuse la tomate en laissant plus ou moins épais de chair selon la proportion de viande que l'on apprécie. Je concassé grossièrement cette chair dans un saladier ( pas mixer!) Et j'ajoute de la chair à saucisse - celle que j'achète est très peu grasse-, environ 100g par tomate mais évidemment cela dépends de la taille des tomates, et un hachis fait au mixer comprenant des oignons ( plein), du persil, des échalottes, de l'ail de l'estragon ( hors saison remplacé par deux gouttes d'huile essentielle), du thym. Pour donner une idée l'ensemble fait à peu près l'équivalent de la chair sortie des tomates. Je mélange avec la chair des tomates et la viande, et je rempli les tomates ça déborde largement mais c'est plein d'eau des tomates qui va s'évacuer et donc ça va beaucoup se tasser.
. Évidemment, il y en a trop, vu tout ce que l'on a ajouté, donc je fais toujours en même temps des pommes de terre farcies: dans des patates régulières d'environ 10cm de long et 6 de diamètre je découpe des tortillons à l'aide d'un instrument spécial, ces tortillons cuits dans le jus des tomates sont absolument délicieux et c'est toujours la bagarre pour les avoir entre mes enfants lol. Voir les adultes... J'ouvre ensuite la patate et je mets dedans autant de farce que je peux en caser .
On mets tout ça dans un grand plat à four- ça va rendre beaucoup de jus, et on cuit au four 1h30 à 180 degrés.
Si c'est pour mettre en bocaux, on met une tomate par bocal ( farcie et crue) et stérilisation 2h ou 40 min en auto cuiseur.
Si on ne veut pas faire de patates on peut utiliser l''exces de farce en bolognaise voir sur une pizza ou en risotto.
Je sers les tomates farcies avec du riz pilaf, je n'aime pas quand on met le riz cru dans les tomates, il est toujours trop cuit et son goût ne contraste pas avec celui de la tomate farcie puisqu'il en est imbibé, je trouve ça dommage.
Je trouve ce plat encore meilleur réchauffé, quand le jus s'est évaporé et caramélisé 🤪.
C'est un bon moyen d'utiliser des tomates trop acides .
Pour consommer les bocaux, si pressée je démonté le couvercle et toute la partie métallique et je réchauffe tel quel au micro onde, sinon au four- éventuellement dans le bocal, on peut laisser le couvercle et la partie métallique mais évidemment il faut qu'il soit grand ouvert.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate farcies

Message par Heidi »

rappel : l'instrument en question, pour les pdt farcies...


Image



avec viewtopic.php?f=106&t=1390&start=480


et


Image


(copier le lien de l'image, insérer une photo : coller)
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate farcies

Message par FINOUSE01 »

Ma recette de chair à tomate ( c'est ma grand mère qui me l'a apprise )

- Pain dur réhydraté avec du lait On malaxe bien le pain pour former une espèce de bouillie
- Chair à saucisse
- Un à deux oeufs
-Oignon et persil hachés
- Sel poivre et un peu de piment...

Ne me demander pas les proportions de chaque ingrédient je fais au feeling :D
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate farcies

Message par Cat69 »

Donc au jeux des différences, chez moi ni oeuf ni pain ni lait, mais la chair des tomates et probablement plus d'assaisonement..
Merci Heidi pour ces excellentes illustration, par contre ma version ne ressemble pas à ça, c'est beaucoup plus mouillé et on voit qu'il y a plein de trucs dans la farce!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Tomate farcies

Message par Anne »

Quelle bonne idée, ce sujet !
S'il y en a un où chacun a sa recette, son petit truc ou sa pincée de ceci ou de cela, c'est bien les farces !
C'est génial de pouvoir comparer, piquer des idées chez tout le monde et faire des découvertes.

Ici, c'est variable, en fonction de l'inspiration, mais toujours du pain rassis ou de la chapelure qui a gonflé dans du lait pour le liant, des oeufs durs hachés, des oignons, de l'ail et beaucoup de persil.
Côté viande, jamais de chair à saucisse, mais du boeuf, le plus souvent mélangé avec du porc (poitrine + échine) et/ou des gésiers parce que je trouve que ça sublime toutes les farces.

Maman met toujours une pincée de riz au fond des tomates avant de les farcir, ça pompe une partie du jus et c'est sympa. Je n'y pense jamais.

On n'a jamais tenté la congélation ou la mise en conserves, on se contente d'en faire quand c'est la saison, mais à vous lire tous, il me vient des idées.

En général, on ne fait jamais de tomates farcies toutes seules, on fait "les farcis" : tomates, aubergines, courgettes et poivrons (rouges ou jaunes). On en prépare d'immenses plats, parce que tout le monde adore et les aime autant froids que chauds.
Souvent, on se partage le boulot avec maman, je fais la farce, et elle fait le reste.

Vos patates farcies, à la viande et chaudes, m'ont sidérée, ça ne m'avait jamais effleuré l'esprit, mais ça a l'air drôlement gourmand. Il va falloir que j'essaie ça très vite !

Ici, les patates farcies, c'est des pommes de terre qu'on fait bouillir puis qu'on pèle, qu'on coupe en deux, qu'on évide, et qu'on remplit avec une farce à base de thon, mayonnaise, oeufs durs, persil et ciboulette. On peut ajouter de l'oignon doux cru haché. Et on les sert froides, en entrée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate farcies

Message par Heidi »

ben justement, la farce, je ne sais pas la faire, donc chair à saucisse brute au plus rapide....

(je sais en faire d'autres...)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate farcies

Message par Cat69 »

Anne, échine de porc + poitrine hachées = ma chair à saucisse!

Bon, lhapelure trempée dans du lait va falloir que j'essaye, j'imagine bien que ça donne du moelleux mais comme je ré intégre toute la chair des tomates la mienne n'est pas sèche.
Les patates farcies chaudes c'est très bon et puis ça ré équilibré le plat, cela absorbé une partie de l'eau des tomates en cuisant et surtout dans l'assiette, en le écrasant un peu dans le jus c'est extra😁. Je n'aime pas le goût du boeuf cuit dans ce plat, mais ça dépend de chacun... Les autres légumes farcis ajoutés c'est sympa, en évitant les poivrons bien sûr pour moi, leur goût dans le jus gacherait tout le plat!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Autour de la tomate »