Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1035
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Adriano »

Chez moi les 8 plants dont tous d'un beau vert intense.
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Cat69 »

Je suis enfin allé voir d'un peu près mes tomates ce weekend, voici 5 des tomates vertes que j'ai plantées.
IMG_20230625_195902_compress43.jpg
IMG_20230625_200005_compress99.jpg
IMG_20230625_200230_compress1.jpg
IMG_20230625_200356_compress13.jpg
IMG_20230625_200729_compress56.jpg
Une cordiforme, aucune verte foncée 😢
Les pieds sont très costauds et ne touffent pas tellement, le PL sont seulement en boutons, plus tardifs que les autres. À suivre...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Cat69 »

Nicotomo on ne peux pas dire que tu fasses grand cas des gens qui ont essayé de t'aider dans ton projet, dernier message du 13 mai, on a pris le peine de te faire des photos et ça tombe dans le vide.. je trouve ça ni sympas ni respectueux.
J'aurais bien aimé, à partir du moment où je prends les peine de cultiver 25 plants pour ta recherche, et 25 plants en plus des miennes c'est vraiment lourd, que tu nous tiennes au courant , que tu nous dises si toi ou d'autres ont des vertes foncées, ...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1035
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Adriano »

https://opensourceplantbreeding.org/for ... 94.45.html
Ici son dernier message date du 28 juin

Nice !

My attempt is not very successfull so far :(

I have not be able to select for gf from cotyledons or old leaves, neither from flower color. I have ~80 plants but no young dark fruits from those who fruited yet, although i should have seen some from the number of fruits i've looked up.

My guess is that as i've sown 200 seeds, i may have selected against dg if dg plants were slower to grow or germinate.
Les indicateurs pour sélectionner gf n'ont pas été efficaces.
Il s'est basé sur les cotyledons, les veilles feuilles et la couleur des fleurs.

En gros il a gardé 80 plants sur 200 et pense avoir inconsciemment sélectionné contre le géne "dg" car il réduit la vigueur des plants au démarrage.
Dernière modification par Adriano le 08 juil. 2023, 21:07, modifié 3 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Cat69 »

Ah, mais pas ici!
Bon alors pour toi et Ray je pense que j'ai un pied voir deux qui présentent la particularité recherchée. Ils sont un peu en retard sur les autres en effet et ont d'ailleurs peude fruits.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1035
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Adriano »

De mon côté j'ai très vite vu dés la germination que certains plants avaient du mal à se débarrasser de leur graine et je constate qu'ils ont pris un retard assez important sur ceux qui ont germés sans difficulté.
Comme le taux de germination n'était pas très élevé j'ai emballé les pots dans du cellophane lors du semis.
Le plant devant est celui qui a eu le plus de difficulté à germer.Il a fini par refaire une tête comme les cotyledons étaient désespérément enfermés dans le tégument.

Les 4 autres un peu plus grands sont en pleine terre.

Les plants sont beaux et bien verts quoique un peu lents à pousser mais il y a encore largement le temps.Je remarque une différence sur la tige.
Les plants les plus petits ont une tige plus foncé.Tandis que les plus grands ont une tige vert clair.
Pièces jointes
Dernière modification par Adriano le 08 juil. 2023, 22:04, modifié 3 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Cat69 »

Les miens ont germé sans problème, été très forts dès le départ, les pieds à fruits verts foncés sont dans les plus forts, avec un tronc solide, de grosses branches, et grosses et larges feuilles.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Cat69 »

IMG_20230709_205343_compress34.jpg
Premier pied
IMG_20230709_205439_compress34.jpg
Deuxième pied
L'un a feuille de pommes de terre, l'autre RL
IMG_20230709_205801_compress39.jpg
Celle ci serait peut-être une troisième ?
IMG_20230709_210553_compress13.jpg
Un des massifs de cet hybride
IMG_20230709_210618_compress8.jpg
L'autre double rangée
En prime, quelques photos d'autres pieds non verts foncés
IMG_20230709_205906_compress49.jpg
IMG_20230709_205921_compress40.jpg
IMG_20230709_205957_compress30.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Nicotomato
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 20 oct. 2022, 05:41
Localisation : 12
Tomate préférée : croisements

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Nicotomato »

J'arrive, j'arrive !

J'attendais d'avoir un retour positif à faire sur mes plants ou chez un des participants, du coup j'ai trop attendu ...

Cette semaine, un participant anglophone a reporté un fruit vert foncé sur l'un de ses plants. Espérons qu'il en trouvera plus, et que ce sera également le cas d'un autre participant anglophone à qui j'avais envoyé pas mal de graines.

De mon côté, c'est pas brillant, mais je savais que je n'aurai pas trop de temps à consacrer au projet vu les circonstances du début d'année.

J'avais semé 200 graines, et planté 70 pieds. J'ai pu voir la formation de tomates sur environ 40 pieds avant que la grêle et le mildiou ne vienne mettre un terme à l'aventure. Aucune tomate foncée de mon côté. Je ne vois que deux explications :
* Un croisement est venu "polluer" mes graines (qui n'étaient pas du même sachet que celles envoyées aux participants), ce qui est peu probable vu que j'ai eu des tomates avec les deux types de feuillage, ce qui est conforme à ce qui était attendu
* En semant trop de graines, j'ai éliminé le gène dg à l'étape de transplantation vu que la gène peu rendre la pousse plus tardive et moins vigoureuse. Erreur de débutant !

Je n'avais ni le temps ni l'espace de planter 200 plants, si j'ai semé autant, c'est qu'une personne m'a indiqué après le début du projet une méthode pour détecter au stade jeune plant si une plante avait le gène gf. En théorie, en sélectionnant rapidement un des gène, une quarantaines de plants sélectionnés seulement aurait suffit, ce qui était beaucoup plus gérable.
Image

Malheureusement, la méthode n'a pas fonctionné pour moi : la plupart des cotylédons ont été mangés ou sont tombés, et je n'ai pas vu le jaunissement des premières feuilles à part sur quelques plants. Une autres méthode est de regarder la couleur des fleures, légèrement plus vertes sur les plants qui contiennent le gène gf, mais là encore je n'ai pas vu de différence sur les fleurs.

En ce qui me concerne, le stade le plus précoce pour commencer la sélection est le stade jeune fruit, où le gène dg s'exprime en donnant des fruits verts foncés (photo ci dessous d'un fruit du mutant dg)
20230617_102900.jpg
Je me demande si au final la combinaison seule de dg + gf ne serait pas suffisante à faire une tomate vert foncé, vu la couleur du fruit listé gf + hp2 (qui est une variante moins puissante que dg)
337730508_984857999591641_2153972303474855196_n.jpg
Dans ce cas, les personnes qui trouvent une tomate vert foncé auraient une chance sur quatre de trouver ce que l'on chercher. Voici la photo du plant F2 contenant le gène dg posté par @klaus qui participe au projet, on croise les doigts
Image

En ce qui concerne le futur du projet :
* J'ai envoyé pas mal de graines à une chouette pépinière US, dont on pourrait avoir des résultats de ce côté là dans quelques années
* Je refais pousser le F1 dg x captain lucky pour avoir une nouvelle fournée de graines F2 pour qui voudra (si le plant shooté au cuivre se sort du mildiou)
* J'ai fait des croisements gd x green doctor frosted

Merci pour la participation ou l'intérêt portés au projet, j'essaierai d'être plus attentif à ce que passe ici !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Cat69 »

Perso j'en ai donc 4 verts foncés homogènes . Les fruits se forment assez foncés , mais pas " anormalement", et entre le stade petit pois et le stade noisette ils prennent leur couleur " vert bouteilles". Deux se ressemblent comme deux gouttes , en forme d'olive très régulière. Seulement trois fleurs et donc trois fruits par étage. Ça ne va pas être facile de savoir quand elles seront mûres ! Surtout que je ne sais même pas quelle taille elles devraient atteindre.
Le parent dg fait de bonnes tomates ? Quel poids et quelle forme?
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »