Encore une année "calme" sur le Larzac

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Vertolamate »

Un blaireau ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 721
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Maice »

Je vais finir par croire que c'est possible. C'est pourtant pas très large sous le portail. Je croyais que le blaireau était une assez grosse bête (30cm de haut, ça ne passe pas sous le portail sans être obligé de ramper).
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Vertolamate »

Les coups de nez dans le terrain font des traces circulaires, et lorsque ça les énerve, ils creusent des trous plus profonds.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 721
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Maice »

Disons que dans mon jardin la profondeur max, c'est 20 cm. Mais le coup de nez dans la planche pour passer, c'est tout à fait vraisemblable. C'est la première année que j'ai ce genre de désagrément.
J'ai lu que ça peut manger 200 vers de terre dans la nuit... Je me demande si ce n'est pas justement ce qu'il cherche car il n'a touché à aucun plant, pas de coup de dent dans la courgette, pas de tige ou de racine sectionnée, juste des trous au pied des plants et des cartons de protection retournés.
Ce soir, j'ai remis la planche et je l'ai bloquée avec 2 parpaings. J'espère que ce sera suffisant.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Vertolamate »

J'en ai souvent un qui passe dans mon terrain, j'ai quelques trous comme toi, mais il n'est jamais passé dans le jardin, aucun dégât constaté sur les plantations
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 739
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Zarya »

Message parti par erreur
Dernière modification par Zarya le 14 sept. 2023, 09:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 739
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Zarya »

Pour ma part j'ai un ou plusieurs blaireaux qui m'aident au potager.

Ils font des trous d'une vingtaine de cm de diamètre et à peu près autant de profondeur, des "pots" qui servent de latrines : ils les remplissent d'excréments.

Sinon ils creusent aussi pour déloger et manger des nids de guêpes et d'autres bestioles. Ils peuvent creuser assez profond. Mon terrain est plein de trous dûs à leurs activités.

Ils n'aiment pas les courgettes, les courges, potirons et autres (sauf peut-être en cas de pénurie). En revanche, ils se servent largement dans les fraisiers, piétinants et ravageant la culture, les framboisiers, cassant les branches et les fils de soutien, et aussi les raisins, n'hésitant pas à se dresser au maximum pour atteindre le plus de grappes mûres possible. Ils creusent également le bois haché que je mets dans les allées pour y déloger les vers.

Enfin, il y a des coulées, traces de leur passage, qui sont les chemins qu'ils empruntent pour aller et venir de leurs terriers vers leurs latrines et les lieux où ils trouvent leur nourriture. Ça se voit très bien lorsque la végétation est un peu haute. S'il y a des fils de fer barbelés, il y a parfois des poils pris dans les barbillons. Et souvent, le passage est un peu creusé au-dessous pour qu'ils puissent passer à l'aise.

Je ne sais s'il y a des blaireaux dans le Larzac, un peu sec pour eux ; pose la question autour de toi...
Quand au moyen de les dissuader de venir, j'aimerais le connaître ! :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 721
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Maice »

Coucou, 3°ce matin... Mes tomates ne sont pas sous abri. Il me reste 2 plants qui sont tout de même bien garnis... Dois-je arracher et tenter un mûrissement à la maison pour des sauces ou puis-je les laisser encore vu que les prochaines journées sont annoncées à plus de 20° (les nuits resteront fraiches)
FIN DE SAISON.jpg

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par Manulab »

Oh ils sont encore bien verts tes pieds de tomates, bravo !
Ici, peu d'espoir de murissement pour le peu qui est encore dehors, mais chez toi ça peut se tenter, tant que les pieds ne prennent pas une mauvaise couleur avec les fraicheurs nocturnes ; après, il ne faut plus espérer beaucoup de parfums, les jours raccourcissent (même s'il raccourcissent un peu moins au sud qu'au nord).
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7168
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par matou 88 »

Les prévisions météo sont assez fiable pour prévoir une gelée, alors en attendant une annonce précise de froid les tomates sont bien dehors.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »