Alextoulouse 2023


Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Mince alors, tu es sûr de ton coup? Parce que je l'ai tuée la pauvre :(
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alextoulouse 2023

Message par Cat69 »

J'ai lu la même chose à plusieurs reprises, que les limaces léopard étaient des prédateurs de limaces ! J'avais aussi tendance à leur faire un sort je les trouve effrayantes lol. Mais depuis je fais des efforts bien sûr je n'y touche plus.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Je fais une petite pause Trombettes avant de terminer les tomates.
Trombette d'Albenga
Trombette d'Albenga
A l'origine, c'était le plus beau plant (semis du 15 mars). Mais il a lutté de manière acharnée contre les limaces, parfois il ne restait qu'un bout de feuille. Il semble repartir, un peu. La tige est fendue en deux dans le sens longitudinal, je ne sais pas ce que ça va donner.
Trombette d'Albenga
Trombette d'Albenga
Vues les attaques de gastéropodes et souhaitant avoir au-moins 3 plants de trombettes, j'ai resemé en poquet vers mi-avril ou peut-être mai. Comme ça me fait toujours de la peine de sacrifier un plant j'ai gardé les deux, qui poussent ensemble. J'essaie de contenir la cyclanthere derriere (en semis spontané) pour que tout le monde ait accès au grillage; cela dit les trombettes semblent savoir se défendre.
Trombette d'Albenga
Trombette d'Albenga
Semée mi-mars comme la première, était plus chétive mais n'a pas attiré les limaces. C'est un monstre avec une tige de plus de 2m, que je souhaiterais voir repartir à l'horizontale sur la corde (parce que des tuteurs de 4m je n'ai pas), mais j'ai l'impression que d'autres tiges sont entrain de partir!
J'ai pollinisé le premier fruit à la main, je pensais le manger en courgette mais finalement, vu qu'a priori il n'y a pas pu avoir d'hybridation, je pensais plutôt le garder pour faire des graines.
A quel stade dois-je ramasser la courge pour que les graines soient viables?

PS: j'ai un deuxième plant de dimensions équivalentes à celui-ci, sauf qu'il s'est fait la malle derrière le grillage!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alextoulouse 2023

Message par Heidi »

le plus tard possible, quand la tige à la base du fruit commenc est sèche



l'inconvénient, c'est que comme y'a des graines en préparation, le plant à tendance à ne pas faire d'autres courges...
le boulot est fait, pourquoi se fatiguer encore ?? !!!!


ça dépend si derrière le grillage, c'est la rue, ou un voisin... (et si sympa ou pas) :roll:

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

ça prend combien de temps pour qu'elle soit sèche?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alextoulouse 2023

Message par Cat69 »

Pour les raisons que donne Heidi, tu as plus intérêt à garder un fruit formé bien plus tard, en août, sinon ça revient à sacrifier le plan
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Vue l'allure où ça pousse il faut que j'accélère les publications si je veux que ça reste représentatif...
San penis
San penis
Vous vous souvenez tous de mon San Penis, semé le 1 mars et planté le 30 avril, à la tige toute fine qui semblait vouloir s'aplatir par terre. Il cachait bien son jeu. Dorénavant érigé à plus d'1,8m, sa tige est bien épaisse et il commence à mettre quelques fruits tout allongés.




San penis
San penis
Son homologue, semé et planté le même jour, a produit moins de végétation mais a réalisé ses premiers fruits un peu plus précocement.



Rose d'Eauze
Rose d'Eauze
Rose d'Eauze
Rose d'Eauze
Ces deux plants semés et plantés respectivement 21 février/30 avril et 19 février/1er mai se ressemblent comme deux gouttes d'eau, bien vigoureux, bien développés, avec quelques fleurs et pas encore de fruit. Cette variété me semble tardive.





Pera Naranja
Pera Naranja
Semée le 19 février et plantée le 5 mai, avec un port de plus d'1,8m elle met tout doucement ses premiers fruits mais surtout beaucoup de fleurs avortées.



Moya noire
Moya noire
Semée le 19 février et plantée le 1er mai. Son port est compact et buissonnant. Son homologue dans un autre carré est quasiment sa soeur jumelle. Nouvelle souche car celle de l'an dernier n'était pas conforme. Espérons que ça soit mieux cette année!




Montmaurin 1920
Montmaurin 1920
Semée le 1er mars et plantée le 30 avril, elle se développe doucement et a déjà 2 fruits bien formés.






Montmaurin 1920
Montmaurin 1920
Semée et plantée les mêmes jours, c'est un monstre. Avec une hauteur de plus d'1,8m et déjà 2 tuteurs pour la soutenir, elle a déjà 20 fruits en formation.
Vu que sur cette variété la quasi totalité des fruits fait 200 g (et quand ça n'est pas le cas, c'est plus!), c'est déjà 4 kilos de promesse de tomates. Je crois n'avoir encore jamais vu ça pour cette époque de l'année. Un énorme potentiel pour ce plant donc... Evidemment, elle pourrait avoir été hybridée, mais une chose est déjà sûre: ses fruits ne sont pas de taille cocktail.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Ok merci Cat!

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Tonnelet
Tonnelet
Variété qui avait été fragile l'an dernier. Semée le 19 février et plantée le 2 mai. Elle reste bien maigrichonne...


Tonnelet
Tonnelet
Semée le même jour et plantée le 30 avril. Elle a bien meilleure allure.


Stupice
Stupice
Elle porte assurément le premier fruit mûr de l'année mais qui ne sera pas consommé puisqu'au 3/4 dévoré par les limaces. Par contre, pour faire des graines, pourquoi pas? Comme dans mes souvenirs, beaucoup de promesses de tomates pour finalement pas grand chose...
Semis du 19 février planté le 1 mai


Stupice
Stupice
Elle porte le plus gros fruit "Stupice". On attend avec impatience les couleurs!
Semis du 19 février planté le 30 avril


Sisteron
Sisteron
Petite mais costaud.
Semis du 19 février planté le 8 mai

Sisteron
Sisteron
Semis du 16 février planté le 1er mai. En la plantant j'avais cassé la tige à la base et recollé avec du ruban adhésif. (plutôt, enrubanné la cassure afin que le plant cicatrise): le plant est de bonne taille, de bonne vigueur et a déjà pas mal de fruits!

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Zolotoy Korol
Zolotoy Korol
Semé le 19 février et planté le premier. Le plant semble peu avancé néanmoins il a pas mal de fleurs et déjà un beau fruit en forme de coeur en formation



Zolotoy Korol
Zolotoy Korol
Semé et planté le même jour, ce plant n'avait quasiment pas de racines quand il a été planté. Il semble en retard et manquer de vigueur.



Verte de Huy
Verte de Huy
Cadeau d'un tomo l'an dernier. Semée le 19 février et plantée le 3 mai. Elle prend son temps.


Verte de Huy
Verte de Huy
Semée le 1er mars et plantée le 30 avril: j'ai retrouvé ce matin là la tige cassée. C'est donc une bouture. Plus beaucoup de différences avec son homologue pourtant semée plus tôt.



Melon Gris de Rennes
Melon Gris de Rennes
Le plus beau plant de melon.





Poivrons et Piments
Poivrons et Piments
Le carré des poivrons/piments. Après une lutte acharnée contre les limaces, tout semble repartir.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »