Alextoulouse 2023


Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Je n'ai pas trouvé de crottes mais une grosse limace et ses petits...

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

received_630412955692878.jpeg
Je pensais m'être débarrassé de cette famille de limaces mais j'en ai retrouvé deux ce soir toujours à sacharner sur cette même tomate...
Avatar de l’utilisateur

Toulouzen
Jeune Tomo
Messages : 109
Inscription : 20 mars 2022, 22:00
Localisation : Toulouse
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Toulouzen »

Limace ou larve de quelque chose ?

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Limace sans aucun doute... On voit bien ses deux antennes qui lui servent d'oeil

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Avec le retour du beau temps et avant les fortes chaleur j'ai eu l'ambition un peu folle de photographier tous les plans du carré tomates principal.
J'ai profité qu'on pouvait encore passer entre les rangs pour les prendre en plan large au 8 mm. ça va me prendre un peu de temps de tout poster mais tout est dans la boite.
Alicante
Alicante
Plant parmi les plus développés du potager, cet Alicante planté le 30 avril et semé le 1er mars a tendance à disséminer son pollen. Vue la couleur du feuillage j'avais un peu peur qu'il soit anthocyané mais les fruits n'ont pas de trace de bleu.



Alicante
Alicante
Son homologue planté le 2 mai mais semé à la même date semble un peu moins développé mais a également quelques fruits.



Auch
Auch
Les Auch de l'an dernier n'étaient pas conformes, aussi je retente ma chance avec une nouvelle souche. Quelques fruits sont déjà en formation. Suspense... (semis du 16 février planté le 1er mai)



Black Bayou
Black Bayou
Ce plant de Black bayou est bien avancé (pour cette variété) avec déjà des tomates formées qui muriront tout doucement. Graines récupérées in extremis sur un plant qui s'était spontanément resemé l'an dernier, sur un fruit tombé et caché sous un épais feuillage de cyclantheres...
(Semis du 1 mars planté le 30 avril)



Black Bayou
Black Bayou
Le développement de ce plant semé à la même date mais planté le 8 mai semble à peu près égal, si ce n'est qu'il n'a pas encore de fruits.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

J'ai bien fait d avoir une insomnie. J ai négocié 4 minuscules limaces sur poivrons dont une sur un plant quasiment anéanti.
Et en rentrant dans la maison je suis tombé sur ça, qui devait faire environ 15 cm de long :
IMG_20230624_013720_compress52.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alextoulouse 2023

Message par Cat69 »

Impressionnante ta limace géante !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Cuarentena
Cuarentena
Cuarentena semée le 19 février et plantée le 6 mai. Elle fait partie du lot de tomates qui avaient sévèrement brûlé. Les plants de tomates avaient alors déjà des fleurs.
Malgré ces difficultés, avec sa grappe de tomates bien formée elle reste en course pour gagner la compétition de la première récolte!




Cuarentena
Cuarentena
Homologue de la précédente, semée le même jour et plantée le 30 avril. Elle s'était particulièrement défoliée après le coup de soleil. Elle semblait presque moribonde. Si vous remontez le suivi vous pouvez voir que son port restait compact et qu'elle buissonnait. Je l'ai laissé faire, mais elle cachait bien son jeu. Chacune des ramifications fait dorénavant environ 1,20m ce qui fait un sacré volume de végétation... Finalement, une stratégie bien différente de sa concurrente qui a préféré faire des fruits avant de végéter!
J'ai bien palissé et je suis plutôt optimiste pour ce plant.




Cinnamon Pear
Cinnamon Pear
Semée le 19 février et plantée le 5 mai, cette Cinnamon Pear était déjà apparue dans mon suivi comme la plus retardataire de mes plants de tomate. Hormis un certain retard, elle ne présente dorénavant rien qui puisse éveiller des inquiétudes. Si ça continue comme ça, elle devrait produire des tomates!





Chocolate Striped Icicle
Chocolate Striped Icicle
Semée le 1er mars et plantée le 1er mai. Peut être donnera-t-elle une première récolte un premier août? Variété qui ne m'avait pas convaincu mais dont je voulais refaire des graines pour ma collection (sa robe est originale)




Blush
Blush
Blush semée le 6 février et plantée le 6 mai. La station n'est pas terrible car il y a un enrochement du massif au droit du plant. On verra ce que ça donne.




Blush
Blush
Autre blush, semée le même jour et plantée le 30 avril. Elle a déjà une grappe de fruits de taille "adulte" et est donc également une prétendante à être la première récolte!

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Alextoulouse 2023

Message par Alextoulouse »

Large Barred Boar
Large Barred Boar
Semée le 19 février et plantée le 1er mai.
L'an dernier, cette variété était resté tout malingre et les rares fruits étaient petits et sans saveur. Je retente cette année: pour l'instant, le plant ne semble pas vouloir se distinguer de son prédécesseurs. J'avais fait Black and Brown boar qui était délicieuse et très productive. Attendons de voir...



Kiwani
Kiwani
Variété échouée il y a quelques années et qu'il me tarde de goûter! Semée le 19 février et plantée le 3 mai.


Grosse Rodelle
Grosse Rodelle
Variété échouée l'an dernier et dont je n'ai plus aucune graine: grosse pression sur ce plant. Semée le 13 mars et plantée le 5 mai.


Dyadya Stepa
Dyadya Stepa
Dyadya Stepa
Dyadya Stepa
Dyada stepa *2, de vrais jumelles, sauf que sur l'un des plants il y a déjà un fruit mais je n'ai pas pu retrouvé lequel. Offerte l'an dernier par un tomo mais qui n'avaient pas trouvé de place au potager, j'ai hâte de les goûter! Semées le 19 février et plantées le 5 mai.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alextoulouse 2023

Message par matou 88 »

Cette limace léopard est très présente dans mon jardin, elle remplace les limaces rouges classiques, selon les sources elle est prédateur des autres limaces ?
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »