Modeste suivi 2023 pour mogui

Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par sergio. »

Quel boulot ! Bravo ! :cheers:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par alvige »

...comme quoi la tomate c'est un peu le "fruit de la passion"... :saispas:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Maice »

Modeste le suivi? Mais le bilan est exhaustif!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Cat69 »

Pas mal alvige 😉👍
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Zarya »

Merci pour ce très intéressant bilan.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Roumba »

Tes descriptifs sont intéressants même si plusieurs sont de belles inconnues ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2080
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Cat69 a écrit : 05 déc. 2023, 22:40 Je te trouve parfois dur dans les jugements, et on n'a pas toujours les mêmes préférences gustatives
Ho vraiment ? Et quelles sont donc ces variétés ou nous divergeons dans nos préférences gustatives ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Cat69 »

J'ai repris le classement depuis le début pour te donner des exemples, et au final il ne reste plus grand chose de cette sensation de divergence!
Par exemple, j'étais étonnée que tu trouve fruitée banana leg que je trouve insipide, nous sommes d'accord pour le presque croquante et limite pâteuse. Mais de plus près, elle est dans les dernières et finalement on est plutôt d'accord !
Au final je suis d'accord sur beaucoup de celle que je connais, sauf:
summer vider abricot, mais . la première fois que je l'ai cultivée c'était dehors, le pied, mochasson, a donné trois tomates seulement et très tard.mais je les ai adorées. À la fois très sucrées et très acides, très parfumées aussi ( fruitées) . Un peu le goût d'orange jazz mais plus intense et plus punchi car plus acidulée. L'année suivante je la dorlotte, je la greffe... Et elle devient beaucoup plus quelconque( En serre). Cette année non greffée en serre elle était très bonne, grande et forte,a mieux donné, mais en fin de saison , c'est à dire pour 1/3 de la récolte vu qu'elle est fort tardive, elle est devenue quasi mauvaise ! C'est fou ce que cette tomate est variable selon les conditions. C'est un défaut embêtant...
J'ai toujours aimé particulièrement les cœurs, de Jérusalem, de boeuf, de poulain... Mais j'aime beaucoup aussi cornue des Andes ( mais pas jersey de il, fade ici). J'étais intéressée par ton retour sur cornabel, que j'hésite à essayer depuis longtemps.
Je reconnais beaucoup de qualités à lemin boy F1, pas mauvaise du tout, incroyablement productive, précoce, résistante. Mais tu parles d'une version deshybridee et manifestement bien différente, alors c'est normal que nos avis ne soient pas raccord!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2080
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Mes classements seraient un peu différents si je privilégiais le critère gout, par exemple en lui donnant un double coefficient.
Ce ne serait pas illogique car c'est tout de même la première chose que l'on attend d'une tomate que l'on cultive : qu'on se régale avec !

Le problème c'est que si les autres critères sont chiffrables et donc assez objectifs, le gout est fortement subjectif.
Je m'en rends compte lorsque j'organise quelques dégustations à l'aveugle avec famille et amis. Il y a des tomates qui font l'unanimité (parfois contre elles) mais d'autres créent un vrai clivage entre ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas du tout.
Après, c'est vrai aussi que beaucoup de critères entrent en jeu dans la saveur de la tomate : le sol, le climat, la souche cultivée, serre, pot ou plein champs, arrosée peu ou prou, etc ..
J'ai remarqué aussi, et tiens, je pourrai faire une petite stat là-dessus pour confirmer ça, que moins il y a de production, meilleures sont les tomates en général.
Et pour finir, une tomate qui m'a émerveillé une année me parait parfois quelconque la fois suivante :saispas:

Pour reprendre tes exemples :

La banana legs je ne l'ai cultivée que 2 fois. je ne l'ai pas trouvée extraordinaire, ni franchement mauvaise d'ailleurs.
Sur la fiche j'ai mis le minimum pour le gout mais ça ne reflète pas mon avis personnel mais la moyenne des avis que j'ai consultés sur le net.
Il est clair que son gout n'est pas sa principale qualité.
Ceci dit, je ne veux vexer personne. je connais une dame qui la cultive tous les ans et qui l'apprécie beaucoup croquée à l'apéritif. Il s'agit peut-être d'une souche un peu différente de la mienne ...

Image

Concernant Summer Cider apricot, c'est vrai que je ne l'ai pas placée dans mes tops et qu'elle m'a déçue un petit peu au regard des grands espoirs que j'avais en elle, mais je l'ai quand même appréciée gustativement.
Je l'ai essayée en composteur et c'est pas sur que ce soit son truc. J'ai remarqué que ce type de culture, avec eau et nourriture à profusion améliore le gout de certaines variétés mais en rend d'autres un peu fades. Désormais je note dans quelles conditions je récolte les tomates les plus gouteuses. La Marmande par exemple est bien plus sucrée et parfumée cultivée en grand pot qu'en pleine terre ...

La cornue Andine est sympa car elle a une chair bien pleine. Très bien en salade, mais c'est vrai que ce n'est pas ce genre de gout que je préfère. J'ai pourtant essayé plusieurs souches.
Il s'agit d'ailleurs de l'une des tomates les plus clivantes (avec la White queeen) selon mes tests . Les gens aiment beaucoup, ou n'aiment pas du tout.

Je n'apprécie pas trop les tomates jaunes en général (du moins en salade), la Lemon boy étant celle que j'apprécie le mieux, depuis longtemps.
Malheureusement c'est un hybride, bien qu'il semble que des souches de-hybridées circulent ici et là.
J'ai tenté de la reproduire quand même et à chaque fois le calibre augmente et la saveur devient plus médiocre de génération en génération.
Quoique cette fois, ça s'est à peu prés maintenu à un bon niveau. Il y aura donc une F3.

Cornabel m'a semblé pas mal. Il y a un petit doute. celui qui m'a donné les pieds n'était plus très sur du nom. Il existe maintenant d'autres ersatz de la Cornue Andine, comme la Bellandine ou la Licorna. C'était clairement une F1 mais laquelle ?
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Calendula »

Bilan très instructif, comme toujours. Merci! J'ai été particulièrement intéressé par ce que tu dis des deux souches d'ARGG:
mogui a écrit : 04 déc. 2023, 10:12 J'ai reçu les graines d'un membre de ce forum, qui m'a précisé que la conformité était douteuse, mais que la saveur était excellente.
Alors verdict ?
C'est un pied qui a eu du mal à démarrer et qui n'a jamais été très vigoureux.
Clairement cette souche n'est pas conforme. Par rapport à ma souche 1 les fruits sont plus petits, plus tardifs. Le plant est nettement moins vigoureux et résistant.
La couleur des fruits est très différente aussi. Un vert un peu plus sombre et surtout la présence de grosses taches rouges qui ressemblent à des hématomes !
La saveur est bonne mais ça manque un peu de sucre.
Quelques bons points cependant : une bonne conservation, une peau fine, et un look indéniablement original.
En 2022, j'avais moi aussi deux pieds d'ARGG, l'un conforme, et l'autre comme ta 203 - tous deux issus de la même enveloppe de graines envoyée par un membre du forum qui affectionne particulièrement cette tomate (en trois lettres et deux chiffres). J'avais posté quelques photos.

Eh bien, contrairement à ce que tu as constaté, ce pied douteux s'est montré très précoce (première tomate le 2 juillet) et assez productif (plus de 4 kg, jusque fin septembre), avec de gros fruits. Surtout, c'était certainement l'une de mes meilleures tomates en 2022, et je l'ai préférée à la version conforme - un goût plus subtil et plus complexe. Si bien que cette année, je n'ai fait que la version douteuse.
20220724_140751.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »