Modeste suivi 2023 pour mogui

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2850
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par alvige »

Blush en serre, mais avec de la concurrence pour la lumière : deux plants vigoureux, gros fruits abondants, pâles et sans relief gustativement.

Blush en pot sur la terrasse plein sud : un plant "normal", production raisonnable de petits fruits, striés, pointus, savoureux.

Dans les deux cas - en hydroponie bien sûr - graines de même souche.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9771
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Cat69 »

Une preuve interresante et éclatante de l'influence des conditions de vie sur la qualité gustative- ce n'est pas systématique, je trouve que certaines variétés sont peu influencées par les conditions de cultures alors que d'autres en dépendent beaucoup.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2091
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Heidi a écrit : 05 déc. 2023, 03:25 mais j'avais le souvenir qu'elle était plus striée que ça !
Oui, alors, le rendu des couleurs n'est pas toujours optimal non plus avec mon smartphone, mais dans l'ensemble, elles n'étaient pas très colorées cette année.
Cat69 a écrit : 04 déc. 2023, 23:30 Blush comme tout le monde je la trouve excellente, mais effectivement très radine en pleine terre comme en pot, et en plus elle se fend tout le temps et cela nuit à son goût, son état sanitaire et sa conservation, tout ça fait que je ne la ferai plus je pense.
Ha, par contre non, les miennes ne se fendaient pas du tout :nono:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2091
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Bon alors, j'en était ou ? :scratch:

Marglobe : 15e/44

Image

Cultivée en composteur.
Tomate rouge américaine classique. Croisement de "Marvel" et "Globe". Peau un peu brillante.

La tomate globe, c'est peut-être bien la "Livingston's globe", mais la Marvel, je n'en ai trouvé aucune trace, quoi qu'elle soit référencée chez Ventmarin.
Concernant Ventmarin justement, il donne comme synonymes à la tomate Marglobe : Tomate Kaki (?!) et "Belle Lyonnaise" (ce qui est quand même curieux pour une tomate d'origine Américaine). Mouais ....

Quoi qu'il en soit, c'est une tomate que je cultive depuis longtemps. J'avais d'ailleurs 2 souches distinctes, mais le résultat était strictement le même, donc j'ai fini par n'en garder qu'une seule.
Habituellement c'est une tomate moyenne en tout, "sans vice ni vertu". Mais cette année elle a fait un peu mieux que la moyenne grace à sa saveur très sucrée pour une rouge. Etait-ce du à la culture en composteur ? Je ne sais pas ....
Elle est réputée résistante à la fusariose, ce qui semble vrai. Par contre elle est très sensible à la pourriture apicale, notamment en début de saison.
Plant trapu, culminant à 1m70 mais pas déterminé (il devrait l'être).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2091
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Cornabel F1 : 14e/44

Image

Cultivée en composteur et en pleine terre
Tomate Hybride F1 qui ressemble beaucoup à la Cornue Andine.

Moi je suis comme vous, je ne veux pas de F1 dans mon potager, mais bon, ça arrive parfois, lorsqu'on m'offre des pieds de tomate. :roll:
Je ne vais quand même pas les jeter ? si ? :siffle:

Alors, elle est sensée être très proche de la Cornue Andine, en un peu plus productif, et un peu moins bonne gustativement parlant.
Pemière constatation, elle a mieux produit en pleine terre qu'en composteur : respectivement 7k500 et 5kg500.
Je pense que c'est une tomate qui n'est pas très exigeante pour les conditions de culture.
Elle a eu bon partout : précoce, productive et résistante.
Au niveau de la texture et du gout, j'ai trouvé ça très proche d'une Cornue Andine (qui d'ailleurs est loin de faire partie de mes tomates préférées).
Deux petits soucis malgré tout : des fruits assez fragiles et qui murissent plus ou moins bien (comme souvent avec les hybrides F1).
Dernière modification par mogui le 05 déc. 2023, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2091
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Yellow stuffer : 13e/44

Image

Cultivée en composteur
Tomate "poivron", à farcir (d'ailleurs en France on l'appelle : "Jaune à farcir")

Décidément, j'ai cultivé beaucoup de tomates jaunes cette année. :lol:
La Yellow stuffer n'a jamais été très productive chez moi, mais cette année ce fut différent. Elle a bien profité du composteur et m'a généreusement produit une bonne centaine de tomates sur un seul plant. :o

Evidemment elle n'a aucun intérêt en salade, mais elle fait de bonnes petites tomates farcies, et sa chair une fois cuite est douce, sucrée et fruitée.
Par ailleurs elle présente toujours un excellent état sanitaire (contrairement à la Yellow ruffled).
Ce n'est pas une grosse tomate. En farci, il va falloir en prévoir 2 fois plus (que pour une saint-Pierre par exemple).
Petit point faible : moyennement résistante aux maladies.
Dernière modification par mogui le 05 déc. 2023, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2091
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Summer cider apricot : 10e/44

Image

Cultivée en composteur
Tomate orange originaire des Pays-Bas

Beaucoup de gens la trouve excellente (je crois que Vertolamate notamment ...).
C'est vrai qu'elle a une chair d'un orange vif assez appétissant. Et oui elle est très bonne : saveur équilibrée et fruitée.
Mais quand même pas dans mon top trois niveau gout !
Bonne germination et bonne vigueur.
cependant, une fois en place au potager elle s'est montrée assez peu rustique, plutôt sensible au aléas de la météo et aux diverses maladies. Je me demande justement si du fait de son origine Batave elle ne doit pas être cultivée préférentiellement en serre ? :scratch:
Donc bien, mais je ne suis pas totalement séduit. :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2091
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Noire charbonneuse : 9e/44

Image

Cultivée en pleine terre et en composteur.
Tomate noire de calibre moyen.

La dernière fois que je l'ai cultivée j'avais mis de côté quelques graines provenant de tomates cordiformes, histoire de vérifier si c'était reproductible.
Alors euh ... non. ceci dit les tomates obtenues cette année avaient plus la forme de grosses prunes que des tomates rondes habituelles.

Bon alors, c'est une tomate sans grand éclat, modeste, mais assez peu exigeante. Pas de souci, elle est précoce et résistante et assez productive.
Bonne saveur, sans plus.
Touchée par l'acariose et le mildiou mais résistant assez longtemps.
Bonne vigueur.
Petite tendance à l'éclatement circulaire.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2091
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Sub artic cherry : 8e/44

Image

Cultivée en composteur et en pot
Tomate cerise rose nordique.

On est souvent méfiant avec ces tomates adaptées au climats frais. Elles sont généralement assez fades. La Sub artic plenty par exemple n'est vraiment pas terrible.
Mais là, pour le coup, c'est une bonne surprise !
Très bonne germination.
Certes pas très productive, mais sur un plant de 40 cm de haut faut pas non plus espérer 10 kilos :mrgreen:
D'ailleurs il n'y a eu aucun avantage à la cultiver en composteur. elle a fait aussi bien en pot.
Ses deux points forts : très précoce, et très résistante.
Et pour le gout c'est plutôt bien, très agréable à l'apéro, supérieur à la moyenne des tomates cerises. Une saveur douce, discrètement parfumée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2091
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Petit cœur d'Albi : 7e/44

Image

Cultivée en composteur.
Petite tomate cordiforme originaire ... de Tarbes :siffle:

C'est la petite sœur de la Cœur d'Albi. la même donc, mais avec un calibre plus petit (poids moyen de 109 gr)
J'adore son gout et je l'ai d'ailleurs classée 1ere ex-aequo avec la Marglobe sur ce critère cette année.
Précoce et assez résistante.
Par contre, et comme d'habitude, pas très productive. faut la mériter !
Que dire de plus ? Bonne vigueur du plant mais tomates fragiles : pourriture apicale et pourrissement des fruits à la moindre blessure.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »