Page 1 sur 2

phosphate diammonique

Publié : 23 avr. 2023, 20:22
par ours08
Est ce qu'un des tomos, aimant les cerises non habitées, utilise ou a déjà utilisé le phosphate diammonique .
Merci pour réponses.

Re: phosphate diammonique

Publié : 23 avr. 2023, 20:34
par Roumba
Jamais, mes cerises ne sont pas habitées... :siffle:

Re: phosphate diammonique

Publié : 23 avr. 2023, 20:46
par ours08
C'est parfois merveilleux, Roumba de ne pas retrouver ses lunettes!!
A moins que tu n'aies que des burlats ou des cerises acides?

Re: phosphate diammonique

Publié : 23 avr. 2023, 21:07
par Roumba
J'ai surtout beaucoup d'oiseaux :lol:

Re: phosphate diammonique

Publié : 23 avr. 2023, 21:52
par Cat69
Désolée je n'ai jamais traité contre les vers non plus. J'ai une très bonne vue, mais les cerises, je ne les ouvre pas avant de les mettre en bouche! Ça évite peut-être des déconvenues...

Re: phosphate diammonique

Publié : 23 avr. 2023, 22:01
par Roumba
De toute façon je ne mange pas celles qui ont l'air abîmées ou piquées par les merles qui sont légion ici... :siffle:

Re: phosphate diammonique

Publié : 24 avr. 2023, 10:09
par ours08
Cat : penses un peu aux vegans, finalement tu leur interdis de manger des cerises non hâtives et ce n'est pas trop charitable.

Bon si tu as un gros cerisier; tu clotures le dessous et tu y mets tes poules. Elles se délecterons des asticots du vers de la cerise lors de la récolte des cerises et aussi à leur sortie de terre et tu n'auras pas de vers dans tes cerises même tardives s'il n'y a pas d'autres cerisiers chez tes voisins.

Pas certain que j'ai des cerises cette année, bien qu'il n'ait pas gelé, car les pollinisateurs étaient rares et l'humidité et la fraicheur n'étaient pas favorables au transport du pollen par le vent.
Je devrais le savoir dans la semaine : si les fleurs fanent sur les arbres pas de cerises, si les pétales tombent espoir de récolte.

Re: phosphate diammonique

Publié : 24 avr. 2023, 23:29
par Cat69
J'adore cette technique de lutte contre les vers des cerises ours! Et je sens que je ne vais pas être la seule.
Bon, pour l'instant mes cerisiers sont petits, le scion de Rainier planté à l'automne dernier on n'en parle même pas, et le summum d'il y a 4 ans a mis du temps à s'installer. Peut-être une première vraie petite récolte cette année ? À ce stade il est encore possible de le protéger avec un voile si nécessaire.

Je me souviens m'etre laissée tenter une année par un framboisier bois blanc. De petites framboises mais super parfumées ? Résultats les fruits sont vraiment tout petits, ils ont bon goût effectivement mais rien de révolutionnaire non plus, et surtout c'était bien la première fois qu'après quelques heures de frigo dans un saladier couvert d'un film étirable, je retrouvais le film transparent couvert de minuscules verts blancs!! Franchement, ça passe l'envie de les manger ....

Re: phosphate diammonique

Publié : 25 avr. 2023, 11:20
par ours08
Pas de poules chez moi, car il y a des renards à proximité.
Ma grand-mère avait son poulailler qui entourait la moitié de son potager et elle avait beaucoup mois d'insectes et de mollusque dans son jardin.
Si tes cerisiers sont petits, tu peux mettre un filet anti-insectes au sol.

En ce qui concerne les framboisiers, j'avais abandonné les framboises jaunes qui étaient presque toutes véreuses.
Pour les autres framboisiers, je les cueillais tous les deux ou trois jours avec deux contenants, dont un pour les véreuses qui allaient dans un très grand seau avec de l'eau.

Le pb avec les fruitiers remontants, c'est que l'on a tendance à cesser de les ramasser, lorsqu'ils ne donnent plus beaucoup ou que l'on est saturé de fruits.

D'après les infos des vendeurs et de certains pro le phosphate diammonique serait efficace contre les mouches des petits fruitiers aussi et également contre la mouche de l'olivier.
Si pesonne n'a jamais utilisé ce produit sur les tomos, je ferai un essai cette année si les cerisiers sont chargés en fruits; encore un risque de gel demain mais il ya quand même pas mal de pétales qui tombent malgré le mauvais temps quasi permanent depuis le début de la floraison.

Re: phosphate diammonique

Publié : 26 avr. 2023, 10:32
par Alain60
ours08 a écrit : 23 avr. 2023, 20:22 Est ce qu'un des tomos, aimant les cerises non habitées, utilise ou a déjà utilisé le phosphate diammonique .
Merci pour réponses.
Salut Ours qui aime les cerises sans locataires, mais tu te prives d'une source économique de protéine !
j'ai entendu dire que le Phosphate diammonique est réputé pour son fort pouvoir attractif sur certaines mouches nuisibles aux cultures et peut être utilisé comme attractif dans des pièges. Ce produit est censé attirer plus particulièrement la mouche de l'olivier et du cerisier, ...
Je ne l'ai jamais utilisé :nono: mais je connais de petits producteurs d'olives en Toscane qui prétendent que cela fonctionne bien.
Mais il faut acheter le piège dans lequel on ajoute le Phosphate diammonique dilué dans l'eau comme appât !