Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

C'est une oie de Toulouse à bavette?
Je regarde beaucoup les vidéos de Damien decarz , il a des coureurs indiens, et ils le suivent partout! Je vais essayer de te trouver une vidéo où on les voit bien.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Chrysopale »

Elles ont un look sympa les Toulouse à bavette.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Oui, ma Poppée est une oie de Toulouse à bavette, et bien typée. Bien lourde aussi (11,5 kilos), mais attention, sans être obèse, elle est parfaitement proportionnée, une déesse !
Je comprends les difficultés de reproduction, elle n'a pas pondu du tout l'an dernier, seulement 9 oeufs cette année, et elle ne couve jamais, comme la plupart de ses consoeurs. Apparemment, d'après tout ce que j'ai pu lire, en couveuse, ça ne marche pas bien non plus, donc pas étonnant que la race soit en voie d'extinction, malgré quelques passionnés qui s'obstinent.
Il y a très peu de gens intéressés à avoir des oies de compagnie dans leur jardin, et ceux qui ont une optique de rentabilité pour les oeufs ou la viande se tournent vers des races plus faciles à élever. Alors peu à peu...
Apparemment, c'est exactement le même problème avec les oies du Poitou, des oiseaux magnifiques que j'ai découverts chez le monsieur qui m'a vendu les canetons coureurs indiens blancs.
Il y a plusieurs années, il a acheté un couple. Réglée comme un métronome, la femelle pond 6 oeufs chaque année (et ça fait pas lourd) mais ne couve pas. Il a acheté une couveuse, et en 5 ans, il n'a pas réussi à en faire éclore un seul. Ça fend le cœur, mais qu'est-ce qu'on peut faire ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Garder les meilleures cannes ou couveuses d'autres races d'oies pour couver les oeufs de ces princesses?
Il ne faut pas trop me provoquer sur la protection des espèces de basse cours en danger d'extinction, sinon je vais me retrouver avec un troupeau d'oies et les ennuis qui vont avec pour tenir compagnie à ma vache de réforme et à son veau 🤪
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Attention, oyez, oyez braves gens, oies de Toulouse à bavette en "tramitación" d'adoption chez Cat !
Ça va plus moi, mais y'a du nouveau du côté du nid de Mouchette, et la plus grosse partie des ressources de mon cerveau sont mobilisées là-bas (il a plu tout le matin, je pensais avoir toute la journée pour la mise en place, rien ne devait se passer avant demain au plus tôt, mais j'ai vu, de mes yeux vu, un caneton, son nid est dans un endroit pas sécurisé et y'a plein de chats dans le coin, mais j'ai peur que, sauvage comme elle est, elle abandonne les autres oeufs si j'interviens).
Du coup, j'en trouve plus mes mots en français !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Ma pauvre, tu es aussi tourneboulee que la canne 🤪
Alors de deux maux il faut savoir choisir le moindre; tes canetons ne sont pas sans défense, ils ont Mouchette !! Dis toi que si elle arrive à te tenir à distance, elle devrait arriver à faire pareil pour un chat de 4 kg.
Les animaux ont de la ressource, si un renard s'y attaquait ce serait sûrement compliqué, je ne sais pas comment se comporte ton groupe, mais ici j'ai 8 poussins qui sont nés sous une poule demi naine, il y a des rats, des chats dont un ou deux à moi qui les regarde en saluant, et sans doute des fouines, cordeaux et autres amateur de volaille portion sans plumes. Mais trois semaines plus tard, j'ai toujours huit poussins. De temps en temps j'entends un ramdam pas possible dans l'enclos, tout le monde s'y met, ils ont détecté une menace- plus ou moins réelle, la poule s'empresse de regrouper les petiots et de les entraîner dans le coins le moins accessible possible, et le reste du poulailler fait bloc contre un éventuel ennemis. C'est chouette à voir, et nous rappele que nous ne sommes pas les seuls à savoir y faire, et mei pas forcément les meilleurs 😉.
Après c'est vrai qu'il y a un risque. Toujours pareil , un curseur à placer entre la sécurité et... La vie. Car pour moi c'est plus que la liberté, c'est la vie même que je vois se développer d'une façon que je n'aurais même pas soupçonné. Qui dit vie dit mort, c'est fait. Mais à voir ça semble valoir le coût. 😘
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

J'ai fini par décider de rapatrier Mouchette et le contenu de son nid dans la maison et les mystères ont commencé.
Hier matin, j'ai vu, de mes yeux vu, les 6 oeufs de coureur indien plus l'oeuf de Poppée dans le nid. Là, j'ai trouvé 2 canetons, l'oeuf de Poppée et seulement 2 oeufs de coureur. Donc, il y en a 2 qui se sont volatilisés. J'ai bien cherché dans le nid et autour et pas l'ombre du moindre bout de coquille.
Tandis que je transportais les oeufs et les canetons dans un panier, un des oeufs a explosé et je vous raconte pas l'odeur...
J'installe Mouchette dans la cage avec l'oeuf restant plus celui de Poppée et je vais peser les nouveaux-nés, 37 et 39 grammes.
Je sors sur la terrasse avec mon panier et les canetons dedans pour leurs premières photos. Je pose le panier sur la table, je prends un des canetons et je m'éloigne d'une paire de mètres pour avoir une meilleure lumière. Je fais vite quelques photos et quand je m'approche du panier pour changer de caneton, panier vide.
Alors là...
Le caneton ne pouvait absolument pas sortir seul du panier beaucoup trop profond, le panier n'était pas renversé, les deux chiennes tapaient la sieste sous le figuier, aucun chat dans les environs...
J'ai cherché partout, sous la table et tout autour, pendant plus de deux heures, et rien... J'y comprends rien.
Comment ce caneton a-t-il pu se volatiliser ainsi en 30 secondes, alors que j'étais à moins de deux mètres ?
Le pauvre n'aura pas vécu bien longtemps. Et le survivant restera vraisemblablement seul, parce que j'ai profité du déménagement pour mirer les deux oeufs restants, et j'ai l'impression qu'ils sont vides.
Enfin, Mouchette aura quand même un pioupiou dont s'occuper.

Le voilà, le petit rescapé
IMG_20230630_191954~2_copy_538x745.jpg
IMG_20230630_194848_copy_600x764.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Il est magnifique ce piou... Avec son œil si particulier cette part horizontale noire au milieu du jaune j'adore.
Je ne sais pas quoi te dire pour ces disparitions incroyables, particulièrement la deuxième, un serpent ? Mais venir chercher le caneton à 2 m de toi ce serait quand même étonnant...
Il pourrait encore y avoir l'oeuf de poppee aussi, mais bon de toute façon il aura une maman canne et des cousins cousines !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2857
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par alvige »

...un rapace qui aurait plongé sur la terrasse ? :?: :evil:

Qu'il est trognon ce caneton à "rayure oculaire" ! :coeurs:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Ben alors, le moins qu'on puisse dire, c'est que les mystères continuent...
Après avoir passé la matinée à installer les pioupious dans le grand enclos, pourchassé les adultes dans tout le jardin pour les mettre avec les jeunes, remis en état l'enclos sécurisé avec la petite pataugeoire, y avoir installé le nouveau-né et sa mère, cueilli de l'herbe, coupé des kilos de melons, de pommes et de poivrons en fines lamelles pour tout ce petit monde, surveillé que le petit dernier savait entrer dans la pataugeoire et le panier et en ressortir, je rentre affamée en me disant que j'ai bien mérité la chicorée au lait et le pain grillé beurré que je n'ai pas pu me sortir de la tête de tout le matin.
Même pas le temps d'enlever mes sabots de jardin, j'entends pépier. Je suis les cris qui me mènent jusqu'à la cuisine, et là, par terre, au milieu de la pièce, je vois mon caneton disparu qui courait dans tous les sens en poussant des cris déchirants. J'ai cru que les bras allaient m'en tomber. Tout ce que j'ai pu dire, c'est "mais d'où tu sors, toi ?".
Quand j'ai voulu l'attraper, il a trouvé le moyen de filer se planquer derrière le frigo. Une fois le frigo déplacé, il s'est tiré derrière le congélo qu'il a aussi fallu déplacer pour arriver à le choper.
Bien vif, et apparemment en forme.
Je ne comprendrai jamais comment il a pu disparaître sur la table de la terrasse, et réapparaître 48 h plus tard, ni comment et quand il est entré dans la maison et l'a traversée jusque dans la cuisine, ni comment il a survécu tout ce temps, à peine sorti de son oeuf, sans eau ni nourriture ni mère pour le garder au chaud, ni comment il a échappé aux prédateurs.
Je suis allée l'installer avec Mouchette qui n'a pas eu l'air de se rendre compte qu'elle était passée d'un à deux rejetons, et tout a l'air de bien se passer.
Mais, quand même, j'en ai un coin de bouché, je vais mettre un moment à m'en remettre, de celle-là, une vraie histoire de dingue !

Et voilà le petit miraculé
IMG_20230702_142708_copy_519x753.jpg
IMG_20230702_142519_copy_378x550.jpg
Répondre

Revenir à « Les animaux »