Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Troisième jour sans déluge vespéral, le sol a bien séché, il ne reste plus qu'une petite plaque de boue dans un coin, mais elle est exploitée à fond par la marmaille à palmes.
Leur grand jeu, c'est de se vautrer dans la m..., puis de piquer une tête dans l'eau, suivie d'une scrupuleuse toilette, et pas plus tôt propres, ils foncent à nouveau plonger dans leur bourbier, et ça repart pour un tour.
La belle vie de caneton...

Cat, on est loin de tes sous neufs, ici, le look qui marche, c'est la guenille bien crade et dégoulinante (sans oublier l'odeur qui va avec, car vu le temps qu'ils y passent, il doit y avoir pas loin de 50% de fiente de palmipède dans cette sauce marronnasse). Bref, les petites palmes dégoulinent, poissent et fouettent.

IMG_20230620_094203~2_copy_480x773.jpg
IMG_20230620_094143~2_copy_494x732.jpg

"Octavie" est la plus câline, dès que je la prends, elle se met sur le dos, détendue, palmes pendantes, et me sollicite avec de petits gazouillis pour que je lui gratte le cou et le ventre. Vus son état et son odeur, immondes, il faut vraiment avoir envie de l'apprivoiser, mais comment ne pas craquer quand elle répond en me bécotant les doigts, le cou et les cheveux avec de petits gloussements ravis ?
"Néron" apprécie lui aussi la gratouille de ventre et de cou et remercie de la même façon, mais clairement, il est moins "connecté" et j'ai moins d'affinités avec lui. J'ai une chouchoute et j'assume, même si bien entendu les séances de papouilles sont très équitablement réparties
IMG_20230620_094459~2_copy_387x762.jpg
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6462
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Roumba »

Quelle dégaine ! :siffle: :lol: :lol: :lol:

On sent voit d’ici le tableau ... :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Non, non, Roumba, pas la peine de rayer "on sent"...
Les papouilles à zoizottes mobilisent 4 des 5 sens.
La vue et l'odorat, on n'y reviendra pas, le toucher, bien visqueux, et l'ouïe avec les gazouillis et les mots doux.
Pour ce qui est du goût, malgré toute la tendresse que je leur porte, j'avoue que les bisous, c'est sonore, mais sans contact. Chacun a ses limites...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9770
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Oh mon dieu 😱!!! Je suis complètement écartelée entre 'c'est trop mignon et trop génial cette grosse bébête qui aime les papouilles " et " pouah quelle horreur , comment peux-tu toucher une chose dans un tel état ?!" !!
Résultats je t'admire d'être capable de dépasser le côté dégoûtant pour câliner tes oisons!
J'ai vraiment un problème avec la fiente de volaille, je donne les grains aux poules sur un grand morceau de lino dans le enclos, pour ne pas qu'il soit en contact avec le sol qui a forcément déjà reçu une fiente de poule même si on ne la voit plus ! Je suis incapable de mettre le grain dessus s'il y a une crotte de poules alors que elles s'en foutent complètement... Pourtant je ne suis pas nareuse comme on dit ici, le moins que l'on puisse dire c'est que le ménage est moyen chez moi qui cohabite avec trois chiens et 7 chats pour la plupart à poils longs, mais la fiente de poule c'est beurck. Celle de canard c'est pire.
Vivement que toute cette marmaille puisse sortir de sa zone de sécurité !
C'est fou d'ailleurs qu'ils ne tombent pas malades avec tout ça.

Après j'aime bien comment tu décris leur façon de jouer avec ça. C'est étonnant car dans la nature ils sont très propres.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Chrysopale »

:lol: Ahah, mes canards mulards avaient la même tête ce matin, et l'odeur qui va bien avec.

Mais comme ils sont trouillards comme pas possible, je cherche pas à câliner :lol:

Pour les oies Anne, les miennes se laissent facilement approcher et sont gentilles, mais de là à les câliner, ça passe pas. C'est chouette comme rapport.
Et je doute que j'arriverai à établir une relation comme ça avec les petits, vu que tata Sido me siffle dessus dès que j'approche trop à son goût. Ils seront gentils et doux, me mangeront dans la main, mais je doute que ça ira plus loin.

Cat: t'es de où encore? J'ai toujours utilisé "nareuse" comme terme, mais j'ai récemment rencontré des personnes qui m'ont regardé comme si j'avais 3 têtes, ne comprenant pas l'expression. Et sur ce, j'avoue que je ne sais pas d'où elle vient.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2850
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par alvige »

...en Vendée, on dit "ça fait zire"... :joker:

Les nareuses, la plus petite crotte par terre, ça les fait zire ! :mrgreen:

Mon épouse emploie très fréquemment cette expression, au delà de son origine patoisante (Poitou/Vendée) elle est encore très usitée. :livre:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8061
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Heidi »

par ici, on dit plutôt "néreux"
mais c'est pareil....


enfin, ça commence à "ne pas pouvoir boire dans le verre d'un autre"
alors toucher une bestiole dans cet état Image , Image


Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Aux dernières nouvelles, depuis 1 semaine, les oisons vivent la journée dans le jardin avec les grandes et je continue le soir à les enfermer dans l'enclos sécurisé, mais je pense que ce weekend, je les laisserai dormir dans le jardin, elles ont une bonne taille maintenant.
Les canetons passent leurs nuits avec les oisons et leurs journées dans le grand enclos. Ils n'ont pas encore droit au grand jardin parce qu'ils sont beaucoup trop rapides et que je n'arriverais jamais à les choper le soir pour les enfermer. Dans l'enclos, avec l'épuisette, ça va.
Le sol a séché, et faute de mare de boue à leur disposition, ils sont à présent tous bien propres. Mais hier, j'ai oublié le robinet ouvert alors que je refaisais le niveau du bassin, ça a débordé et fait une belle flaque gadouilleuse où les oisons se sont aussitôt précipités et vautrés avec une satisfaction évidente. De vrais cochons !

Mouchette continue à couver. Contrairement à l'an dernier, elle prend ça au sérieux et ne quitte son nid que brièvement pour aller se restaurer.
Si tout s'est bien passé, éclosion des oeufs possible à partir de samedi.
Je me suis tenue à ma bonne résolution de lui ficher la paix et de ne pas toucher aux oeufs, donc pas de mirage, la surprise sera complète.
Mais je profite chaque matin du fait qu'elle va manger pour jeter, à distance, un coup d'oeil au nid, et pour autant qu'on puisse voir, ils sont encore tous là, et aucun n'est cassé.
Au milieu, celui de ma grosse Poppée semble me narguer, c'est le dernier qu'elle a pondu, donc mon dernier espoir d'avoir un oison d'elle. On verra bien.

Voilà pour les nouvelles, peut-être des photos de nouveaux poussins dans quelques jours !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9770
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Chic, de nouveaux bouts de choux craquants en vue!
Bon, c'est triste pour eux qu'il n'y ait plus d'eau mais soulagée pour tes séances de câlins. Est ce que octavie apprécie toujours les papouilles?
Un grand bravo à toi pour avoir résisté à la tentation du voyeurisme prénatal, et je croise les doigts pour l'oeuf de Poppée !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Oh de l'eau, ils en ont et barbotent comme des dingues.
C'est la boue qui manque. Mais pour les câlins, c'est quand même plus sympa (pour moi, en tous cas).

Les oisons essaient mollement de ne pas se laisser attraper, mais dès que je commence les grattouilles, manifestement, ils sont très contents.
Et puis, pour les apprivoiser, j'use et abuse d'une arme parfaitement déloyale : la salade.

Les canetons, par contre sont de vrais petits sauvageons. Si je leur tends de la salade en restant un moment aussi immobile qu'une statue, ils finissent pas s'approcher avec moultes hésitations, et par me l'arracher des doigts pour s'éloigner aussitôt.
Il paraît qu'en les faisant naître en couveuse, en les privant de tout contact avec des adultes et en s'en occupant beaucoup, on arrive parfois à en familiariser plus ou moins certains.
Mais je serais prête à parier que même un fois familiers, si on les met en compagnie de coureurs indiens normaux et craintifs, le naturel sauvage revient au galop.

Pour l'oeuf de Poppée, je croise moi aussi les doigts. C'est une race qui se reproduit difficilement, et est en voie de disparition. Dommage, ce sont des oies très douces et calmes, et drôlement sympa. A l'origine, c'était l'oie du confit et du foie gras, qui été remplacée dès son apparition par l'oie de Toulouse sans bavette, beaucoup plus petite, mais qui elle se reproduit très bien, et aux qualités gustatives équivalentes.
Répondre

Revenir à « Les animaux »