Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

???????
Quézaco ?
J'ai beau avoir chaussé mes lunettes et agrandi la photo, j'arrive pas à comprendre si ta poulette a un toupet soyeux de chaque côté de la tete, ou si elle est affligée de deux énergumènes d'équilibristes du genre tremblant, justement.
En tous cas, la photo interpelle !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9701
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

C'est la première option😄. C'est une araucana :elle a les pattes vert saule, pas de queue( comme une caille), et des toupets d'oreilles, qui lui font comme des couettes 🥰
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

J'ai eu deux araucanas, il y a des années. Deux suppliciées qui vivaient dans une petite cage sur balcon d'une cité coupe-gorge, avec deux sales gosses dont la distraction préférée était de jeter des papiers enflammés dans leur cage, pour le plaisir de les voir s'affoler et hurler dans ce petit espace où elles pouvaient à peine bouger, puis de leur balancer un seau d'eau dessus.
Je les avais récupérées réduites à l'état de plaies vivantes, couvertes de brûlures, squelettiques, quasiment plumées et traumatisées. Elles se pendaient la tête en bas, comme des chauves-souris en poussant des cris de perroquet dès qu'on s'approchait d'elles. C'était il y a bien longtemps, mais je regrette encore qu'on ne m'ait pas laissée un moment en tête-à-tête avec leurs persécuteurs, histoire de leur coller une tannée dont ils se souviendraient.
Une fois guéries, c'était devenu deux jolies poulettes au beau plumage doré, sans queue effectivement, mais avec les pattes grises, et surtout sans ces étonnants plumets qui donnent à la tienne son allure unique.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9701
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Quelle horreur... La violence n'est vraiment pas mon fort mais effectivement face à ce genre d'individu je ne réponds de rien. Ne serait ce que pour leur bien , c'est important d'apprendre aux enfants à ce méfier Des conséquences si ils ont du goût pour la torture.
Effectivement toutes les araucanas n'ont pas des toupets
d'oreille, car le gène qui commande cette particularité est létal en fin d'un ubation, avant même la naissance, quand le poussin est homozygote. Donc la moitié tout au plus peuvent exprimer cette particularité. Et il convient de ne pas laisser s'accoupler un coq et une poule qui l'ont. À vrai dire c'est assez rare d'en avoir deux si beau x que cette poulette, j'ai vraiment eu de la chance ! En plus ses oeufs bleus ciel sont une source d'émerveillement toujours renouvelée pour moi.
En plus je trouve les araucana rigolotes, très vives, intelligentes. Même si ce sont des caractéristiques qui ne favorisent pas toujours la tranquillité du propriétaire.....
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

La violence est détestable en soi.
Exercée à l'encontre d'un être qui n'est pas en mesure de se défendre, elle l'est encore plus car c'est lui ajouter la lâcheté et la pleutrerie.
Et contre les animaux, elle me révolte encore davantage, parce que tout le monde s'en fout, et que celui qui se fait choper ne risque rien, le sale enfoiré.
Avec deux bonnes copines très investies en matière de sauvetage de bestioles cabossées en tous genres, je suis régulièrement, (et malgré l'interdiction de m'en parler, parce que je suis impuissante et que ça m'empêche de dormir) confrontée au récit de cas qui me rendent malade. Animaux privés des soins adéquats ou abandonnés, c'est de la rigolade comparé à ceux qui sont carrément battus, torturés, brûlés, mutilés, et des horreurs qu'on n'imaginerait même pas.
Enfin, passons ou je vais péter les plombs, et pourtant, ce n'est pas mon genre de perdre mon sang-froid. Ce dont je suis sûre, c'est que si un jour un de ces sinistres et sordides bourreaux a affaire à moi, il le sentira passer. Je ne dis pas que ça lui passera l'envie de recommencer, mais il y réfléchira à deux fois.

Pour en revenir à des choses plus gaies, j'ai confié 5 oeufs de coureur indien à ma poule naine phoenix qui couve de façon obsessionnelle chaque année, et le terme prévu est pour jeudi. Comme j'ai remarqué que souvent l'éclosion a lieu un jour plus tôt, tout est prêt pour accueillir des pioupious dès demain.
Je lui ai fiché une paix royale, même pas un seul mirage (je m'améliore !), donc, bonne ou mauvaise, surprise totale...

Les aînés vont on ne peut mieux.
Ceux d'Amandine ont à présent leur taille adulte et sont bien typés comme j'aime. Apparemment, il y a 2 mâles, et la femelle, c'est la Grisouille, celle dont le gabarit m'avait affolée à la naissance avec ses 42 grammes et ses énormes palmes, et dont j'étais persuadée que ce serait un p'tit gars. Bien vu, Anne, !
Les petits de Mouchette se portent comme un charme, y compris le petit miraculé qui a survécu tout seul pendant 48h à peine sorti de son oeuf et semble s'être un peu assagi.

Côté oisons, s'il leur reste encore un peu de duvet sur le cou et le crâne, style coupe à la Zavatta, on est loin des pioupious qui sont sortis de l'oeuf.
Mon impression qu'il y a un mâle (ailes grises) et une femelle (ailes blanches) se confirme.
Octavie est extraordinaire. Mignonne, malicieuse, effrontée, câline, gourmande, et surtout d'une vivacité hallucinante. Elle comprend tout tout de suite, réagit au quart de tour en toutes circonstances et elle me bluffe tous les jours. Sacrée zoizotte...
Néron est super sympa aussi, mais moins vif que sa soeur, donc forcément un peu dans son ombre
Je ne regrette vraiment pas les séances de papouilles lorsqu'ils étaient puants et répugnants de gadoue, parce que ça en a fait des individus hyper familiers et sympa.
Je les confierai peut-être à des adoptants s'il s'en présente à mon goût, et ensemble car ils sont très proches et qu'il serait hors de question de les séparer.

Voilà pour les nouvelles, peut-être quelques nouvelles paires de petites palmes dans les heures qui suivent...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Et voilà, 5h45 du mat', 27°, et 5/5 !
Tous les oeufs confiés à ma mini poule phoenix ont éclos.
Quand je pense qu'il y a peu, un éleveur confirmé qui fait naître plus de 100 coureurs indiens chaque année m'assurait que faire couver leurs oeufs par des poules ne marchait jamais...
IMG_20230719_073638~3_copy_725x593.jpg
IMG_20230719_073658~2_copy_800x544.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9701
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Tu m'étonnes que tu doivent te coltiner des centaines de kg de grains à charrier, avec une famille aussi nombreuse! Trois couvées de canards cette année, rien que ça ! Il ne fait pas bon être une limace chez toi, sans compter la canicule.

Je redoute un peu l'élevage des canetons par la poule, la pauvre n'a pas fini de stresser en les voyant se jeter à l'eau.
Ici la couvée de 8 est toujours au complet et la poule, qui est une mère admirable, s'en occupe toujours aussi bien. C'est vraiment un spectacle fascinant de les observer.

C'est génial pour tes oies, ça fait très envie. J'espère de tout coeur que mon voisin va se rendre compte que ses prétentions tarifaires sont démesurées, et qu'il va se montrer plus raisonnable d'ici un an ou deux, ainsi je pourrais avoir un beau terrain de jeux pour une petite famille d'oies! Voir ma vache😁.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9701
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Oooh, ils sont trop mignons!
Bravo à ta phoenix ! Elle ne sait pas qu'elle a mangé son pain blanc et qu'elle ne va pas tarder à découvrir la bande de tremblants qu'elle a fait naître, surtout quand ils auront trouvé un point d'eau 😆
Pour l'instant ils semblent bien sages.
27 degrés avant 6h du matin 😱... Et on se demande pourquoi je n'aime pas le sud!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

La vache, quelle suée !
On m'avait largué la remorque et son contenu en plein cagnard, fallait remplir les seaux en faisant attention de ne pas se brûler au contact du metal.
J'avais pas voulu regarder le thermomètre avant de commencer, mais quand j'ai arrêté, un peu après 18h, ça tapait encore 39° à l'ombre.
J'ai fini hier matin, au lever du jour, avant qu'il fasse trop chaud, et ça allait quand même mieux
Et sinon, on nous annonce la vraie vague de chaleur pour la semaine prochaine.

Les 5 nouveaux-nés sont bien toniques. Ils sont tous passés sur la balance, de 32 à 40 grammes, on est dans la norme.
S'il n'y a pas de décès, ça fera au total 10 canetons en 3 nichées, ça va. Vu le nombre de demandes chaque année, je vais pouvoir continuer à être aussi impitoyable dans la sélection des adoptants.
La poulette ne devrait pas se mettre la rate au court-bouillon quand "ses" petits vont aller à l'eau. La pataugeoire n'est jamais qu'une grande assiette dessous de pot profonde de maximum 2 centimetres et d'une cinquantaine de diamètre, donc ses pioupious ne seront jamais bien loin d'elle, et elle pourra même les y suivre sans risquer de se mouiller plus que les pattes.

Je vais peut-être essayer de les confier à Amandine qui a repris du service pour servir de nounou aux deux canetons de Mouchette dont cette dernière ne s'occupait pas très bien, à part pour les défendre. Si elle les accepte, ils seront mieux avec elle qu'avec une poule.
On verra ça dans quelques jours, jusque là, je vais les garder dedans, dans la grande cage à lapins.

Cat, j'adorerais faire naître des poussins comme toi, mais mon problème, c'est qu'on peut raisonnablement s'attendre à 50% de mâles, et qu'est-ce qu'on en fait ensuite ? Surtout que si on a des poussins, c'est qu'on a déjà un coq, et personne n'en veut. Comme je me sais totalement incapable de leur tordre le cou et de les bouffer, pas question de m'aventurer dans ces sables-mouvants-là.
Pareil avec les chiots. Toute ma vie, j'ai rêvé d'avoir vu naître un de mes chiens à la maison, d'avoir pu le poupougner dès sa naissance, mais je n'ai eu que des barzoïs et des sloughis chez lesquels une portée moyenne, c'est 9 chiots, et ça va régulièrement jusqu'à 14 !
Comment bien les placer, dans de bonnes familles qui les aimeront et en prendront bien soin, surtout s'agissant de races confidentielles, de grand et même très grand format, pas à la mode, et qui n'intéressent pas grand monde ?
Toute ma vie, je me suis donc interdit ce bonheur-là. Ça changera peut-être avec la chihuahua. Chez eux, une portée moyenne, c'est 3 chiots, et la race a le vent en poupe, avec une grosse demande.
En mettant les choses au pire, si on s'y est trop attaché pour les laisser partir, on peut se permettre de tous les garder sans être débordé.

Pour en revenir aux canetons derniers-nés, tout a l'air de bien se passer. Pour le moment, on ne les voit pas trop, ils ne sortent guère de sous la poule. Avec la chaleur qu'on a, je me demande comment ils font pour ne pas étouffer là-dessous.

Le jour où tu vas arriver à mettre la main sur le si convoité terrain du voisin, ça va être quelque chose ! Tu vas pouvoir te lâcher côté animaux et végétaux, et je n'ai aucun doute qu'il sera bien peuplé, il me tarde de voir ça !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9701
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Tu as rentré le grain en plein cagnart ?!?! Peuchère, mais tu es fada 😆😢

Quel courage, clairement j'aurais attendu un moment plus favorable.
En effet vu la nature du pédiluve à caneton ça va aller 😁
C'est vrai que c'est génial pour ça tes canards, pouvoir les placer sans que ce soit pour les manger, mâles comme femelles... Et tu as raison pour les poussins c'est une autre histoire. Il y a tout de même quelques possibilités, déjà puisqu'en tu as une poule phoenix, il me semble que l'une des très rares race pour laquelle les gens veulent un couple, vu le côté très décoratif du coq, non?
Sinon, on arrive à placer les coqs comme reproducteurs dans certaines races, essentiellement araucana et Marans, si ils sont au standard. Et puis parfois tu peux tomber sur une andouille comme moi à qui des gens qui n'en voulaient plus on réussi à refourguer trois coqs en ne lui laissant pas trop le choix!
Bon, ça tu as bien raison de ne pas retenir comme option.

Hier je suis allée voir où en étaient les oeufs sous " la poule de la cours", qui couve depuis un certain temps, et comme j'ai une couvée en couveuse qui devrait éclore lundi ça m'arrangerait qu'elle les prenne sous son aile! Résultat, deux clairs, un à deux ou trois jours de l'éclosion, et un bêché! Que j'ai été mettre avec les autres dans la couveuse, histoire que la poule reste encore un peu sur le dernier oeuf, et un matin elle va se réveiller avec dix poussins , heureusement que les poules ne sont pas bonnes en maths 😆
Pour les chiens c'est une autre paire de manche, une portée de barzoï c'est un risque que je ne voudrais pas non plus courir!
D'autant que tout le monde ne peut pas avoir un barzoï, pour que ça se passe bien il faut de l'expérience ou de la motivation et une personnalité adaptée, ainsi qu'un lieu de vie adéquat. Pas simple! Déjà qu'il y a tous les gyalpos d'espagne à placer...

Par contre en chiwawa c'est du velours, tu pourras être aussi exigeante que tu veux sur les futurs maîtres!! Par contre dure dure la séparation 😆😉

Sinon normalement ce n'est pas là que l'on parle de ça mais je ne pense pas que tu iras voir la rubrique dédiée donc j'ai bien reçu ton courrier ( je ne m'y attendais pas),en l'ouvrant j'ai tout de suite trouvé qu'il sentait bon, quand j'ai vu que c'était fais exprès j'ai adoré l'idée, j'en souris encore ...merci 😘!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les animaux »