Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par alvige »

48h sans ni boire ni manger ? :shock:

Avec ses reflets métalliques, il a l'air d'un extraterrestre... :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9691
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Mais dis donc ce qu'il devient drôlement palpitant ce sujet 🕵️😆!
Quand je te dis que les animaux ont de la source bien plus que tu ne le crois , ce caneton est le témoin vivant !
Je sens qu'il va avoir un nom à la hauteur de ses précoces exploits.
Est-ce que au moins après tout ça tu as pu savourer ta chicorée et tes tartines bien mérités? Et puis une apparition de caneton, ça se fête.
En fait ça ne me surprend pas vraiment cette affaire. Bon il y a des moments il a pas dû avoir chaud, c'est bien tombé que ce soit l'été et dans le sud. Pour l'absence de nourriture ça n'a rien de surprenant le poussin ou le caneton avant d'éclore incorpore dans son estomac le reste de jaune de son oeuf, ce qui correspond normalement à ces besoins pour... Deux jours. Donc son instinct a dû lui souffler de se faire aussi discret que possible, et c'est la famine , une fois le vitellus resorbé, qui l'a poussée à sortir du bois. Enfin, du dessous de meuble.

En attendant, je suis trop contente !
Pour la peine, une photo que je viens de faire de la poule chargée de famille nombreuse, la leçon du jour: la toilette.
J'ai bien pensé à toi et me suis dis que les poussins étaient tout de même beaucoup plus photogéniques que les palmipèdes au sortir de cet exercice😁
IMG_20230702_153138_compress0.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Ben oui...
Sorti de son oeuf vendredi vers midi, disparu vers 16h et réapparu dimanche à 14 heures.
C'est déjà dingue qu'il ait réussi à sortir du panier qui était profond alors qu'il tenait à peine debout.
Après, il y a forcément eu la chute. C'est pas que ce soit bien haut une table, mais enfin, quand même, c'est pas rien pour un nouveau-né de même pas 40 grammes...
Après, son emploi du temps est un mystère jusqu'à ce que je le retrouve
Je pense néanmoins qu'il était dehors et n'est rentré dans la maison que ce matin, parce que s'il avait été dedans, je l'aurais forcément entendu piailler.
Je ne connaîtrai jamais le fin mot de l'histoire, mais ce qui est sûr, c'est que celui-là, c'est un costaud, un débrouillard, qu'il a vraiment envie de vivre, et que ce n'est pas une bonne étoile, mais une galaxie entière qui veille sur lui.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Cat, j'adore tes poussins !
C'est effectivement une famille nombreuse.
7 poussins, si j'ai bien compte et n'ai oublié personne, ça fait de la marmaille !
Ils ont quel âge, maintenant ?

Les canetons sont propres à présent, bien obligés, ils n'ont plus de boue à leur disposition.
Pareil pour les zoizottes, qui entre nous soit dit ne ressemblent plus du tout à des poussins. C'est fou comme ça grandit vite !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Manifestement, on ne tient pas rigueur de sa fugue au garnement
IMG_20230702_170125~2_copy_669x547.jpg
Et Mouchette a l'air satisfait
Pourtant, celui-là, c'est un terrible. Il a déjà réussi à se coincer une palme entre deux barreaux, à se casser la figure et se coincer entre le panier et le grillage alors que j'avais pourtant bien sécurisé l'endroit, et il n'arrête pas.
Y'a des enfants aussi, comme ça, qui les enchaînent. Par ici, on appelle ça des "tremblants", et c'est le cauchemar de toutes les mères.
S'il survit aux nombreuses mésaventures dans lesquelles il ne manquera pas d'aller se fourrer, je l'appellerai Indiana Jones ou Trompe-la-mort.
Et si c'est une fille ? Là, je sais pas encore.
IMG_20230702_170202~2_copy_413x609.jpg
Mouchette les défend farouchement, et elle a vachement plus de force dans le bec qu'Amandine ou Gaby. Elle, quand elle pince, on le sent vraiment passer, je suis pleine de bleus.
Par contre, je ne la trouve pas très délicate, elle leur marche souvent dessus, les bouscule, c'est l'éducation à la dure
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9691
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Ce qu'il y a de bien avec les suivis c'est l'on peut y retrouver tout plein d'infos pour nous même, genre date de semis ou de repiquage de ceci ou cela, les variétés.... Ou la date de naissance des poussins!
Donc ils ont un mois tout pile.
Ils ne grossissent pas bien vite je trouve. En fait il y en a huit, mais c'est un peu comme trouver Charlie ... Ou un caneton fugeur, quand ils sont planqués. En plus sur la terre ils sont en tenue de camouflage.
Les vidéos sont bien plus marrantes mais j'imagine qu'il faut passer par un hébergeur...
La poule, qui pour une fois est effectivement la mère des poussins, est parfaite. Pas comme la plupart de mes poules, qui ont provoqué la mort dans l'œuf de bien des poussins ! Encore hier, une grosse Sussex qui ne bougeait pas des œufs que je lui avais confié depuis 4 jours a décidé de changer de crémerie et est-elle et s'installer dans un pondoir. Au cas où j'aurais affaire à des wariors comme ton caneton , j'ai is les oeufs en couveuse électrique mais bon...

Au fait as-tu Miré l'œuf de ta popée?!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9691
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

Nos messages se sont croisés, en effet ton trompe la mort n'en loupe pas une!
J'aime beaucoup les mots et concepts locaux comme ça. Ma soeur a des jumeaux dans le genre, bon c'est surtout un des deux qui a fait je ne sais combien de passage à l'hosto tantôt pour un plâtre, tantôt pour de la couture... Alors quand devenu grand il a voulu faire militaire, franchement c'est pas une bonne idée !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Anne »

Ça aurait pu être pire, ton neveu aurait pu décider de devenir... cascadeur !

Ça me rappelle un dialogue entre ma grand-mère paternelle, nîmoise pure souche, qui parlait comme dans les films de Pagnol, et une vieille amie à elle, dont le petit-fils venait de réaliser son rêve d'enfant : devenir pilote d'essai.
"Ça a toujours été un tremblant, ce petit ! Avec tout ce qu'il lui en a déjà fait voir à sa mère, tu crois qu'il aurait pas pu les laisser essayer aux autres, les avions ? Se saigner comme elle s'est saignée pour ses études, et tout ça pour qu'il rêve que d'aller s'espoutriguer on sait même pas où... Il la tuera, sa pauvre mère !"
Et la copine d'approuver sentencieusement "C'est sûr que quand il te sort un démonte-chrétien pareil, ça te tue jusqu'à ce que tu sois morte. Sa mère, tu la verrais, peuchère, ça la dévarie tellement qu'elle en a les foies tournés".

Promis, juré, craché, je n'ai pas changé un mot à ce dialogue, qu'on pourrait croire co-ciselé par Pagnol et Audiard, et qui me fait toujours autant rigoler chaque fois que j'y repense (faut imaginer avec l'accent !)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9691
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

En lisant ce savoureux dialogue non seulement on l'entend , mais je dirais que l'on voit la scène ! 😄
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9691
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petites palmes 2023. Bientôt peut-être...

Message par Cat69 »

T
IMG-20230611-WA0016.jpg
Et celle ci de mes poules tu l'as déjà vue Anne ?
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les animaux »